Accord de l'UE sur une future loi de restauration de la nature

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

976 Dernière modification le 17/11/2023 - 14:53
Accord de l'UE sur une future loi de restauration de la nature

Restaurer 30 % des surfaces terrestres et marines dégradées d’ici à 2030 : tel est l'objectif prévu par le texte sur lequel se sont mis d'accord les Etats membres de l'Union européenne et le Parlement européen jeudi 9 novembre 2023. 

Aujourd'hui dans le monde, plus de 80 % des habitats naturels sont dans un état de conservation dit « mauvais » ou « médiocre », et jusqu’à 70 % des sols sont en mauvaise santé. Face à ce constat alarmant, les États membres de l'UE se sont entendus jeudi dernier sur un texte retranscrivant les termes de l’accord de Montréal sur la biodiversité — issu de la COP15, une conférence qui s'est tenue du 7 au 19 décembre 2022. Le cap fixé est le suivant, sur lequel se sont engagés les membres de l'UE : restaurer 30 % des surfaces terrestres et marines dégradées d’ici à 2030, 60 % d’ici à 2040 et 90 % d’ici à 2050.

Il s'agit donc de la première gouvernance de la biodiversité actée à l'échelle du continent, instaurant le concept juridique de restauration de la nature qui n'existait pas jusqu'alors. 

S'il s'agit bel et bien d'une avancée notable pour la préservation de la faune et de la flore à l'échelle mondiale, on note cependant que seules des obligations de moyens et non de résultats sont inscrites dans l'accord trouvé jeudi dernier. En l'état, rien ne garantit donc que l'ensemble des pays de l'Union européenne ne parvienne à l'objectif fixé par le texte. 

Partager :