A Strasbourg, vitrage teinté et photovoltaïque ne font qu'un

Rédigé par

La rédaction C21

395 Dernière modification le 15/01/2024 - 10:43
A Strasbourg, vitrage teinté et photovoltaïque ne font qu'un

P-layer, start-up installée en Alsace, vient de lancer un vitrage " intelligent " capable de s'opacifier en présence d'une source de lumière en plus de produire simultanément de l’énergie photovoltaïque.

Et si le reflet du soleil sur les vitres permettait de créer de l'énergie ? P-layer, nouvelle start-up basée à Strasbourg, a décidé de déployer la technologie de " smartglass" issue du laboratoire de recherche public ICube en collaboration avec l'université de Southampton au Royaume-Uni.

Le verre intègre en un seul dispositif des couches photovoltaïques et des cristaux liquides. Grâce à un système de modulation adaptative, ce verre permet de capter, filtrer, contrôler et exploiter toute source de lumière, naturelle ou artificielle. Il peut alors se teinter graduellement, totalement ou partiellement tout en générant simultanément de l'énergie photovoltaïque.

La start-up n'a pas communiqué sur la capacité de production d'énergie via son nouveau procédé, mais l'innovation intéresse. Le CNRS vient notamment de sélectionner P-layer pour intégrer son programme Rise d'accompagnement aux strat-ups. Aujourd'hui incubée chez Semia, l'entreprise compte deux salariés et devrait renforcer ses équipes courant 2024.

Partager :