Conférences openBIM en pratiques organisées par bSFrance et MINnD, le 5 avril

Rédigé par

guersendre nagy

Responsable communication - relations publiques et membres

905 Dernière modification le 27/03/2023 - 09:29
Conférences openBIM en pratiques organisées par bSFrance et MINnD, le 5 avril
Salon


Cette édition 2023 de BIM World – 5 et 6 avril Porte de Versailles – est encore et toujours open puisque tous les ateliers et conférences sont ouverts au public en accès libre : prenez votre pass 2 jours gratuit avec le code BSFRANCE23 (pour vous inscrire).  

Et rendez-vous dans la salle de conférences openBIM tout à côté du B11 pour amorcer et développer votre démarche numérique : deux jours de partage de connaissances et de bonnes pratiques ! 

 09 :30 

10 :30 

Premiers pas pour travailler en openBIM  
Vous voulez voir ou revoir les fondamentaux du BIM, ajouter la vision des praticiens des infrastructures linéaires, comprendre les formats IFC, BCF et leurs évolutions : c’est la conférence qu’il vous faut ! 

 10:45 

11:45 

BIM (Gestion-Exploitation-Maintenance) et DOE numérique 
Les Maîtres d'Ouvrage (MOA) sont à l'initiative des démarches BIM Gestion Exploitation Maintenance (GEM) car ils sont à la fois propriétaire et gestionnaire de l'ouvrage. Pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de durabilité, le BIM GEM apparait comme la solution. Quelles sont les cas d'usage, les investissements et les difficultés rencontrées par les MOA? buildingSMART France a souhaité leur donner la parole pour vous faire part de leurs retours d'expérience.  

 11:45 

 12:45 

Ils vous parlent "openBIM,convergence et continuité numérique" en pratique : 360SmartConnect, ACTH, db-lab, Polytech Clermont (UCA), Next BIM, BeamCube 

 14:00 

15:00 

En quoi les IFC 4.3 pour les infrastructures vont vous changer la vie ?  

 15:15 

 16:15 

Nommage et sémantique de la donnée. La clé du BIM : Comprendre concrètement l'intérêt des dictionnaires et des modèles »  
Pour communiquer de la donnée, comme dans tout langage, il est nécessaire d’avoir une grammaire commune, portée par le modèle de donnée openBIM: "l’IFC", et d’une terminologie métiers structurée et partagée.  
Découvrez, au travers de cas d’usage d’ingénierie et d’une entreprise de construction, comment les dictionnaires de données et l’outil de gouvernance des données open source Semantics4BIM, développé par buildingSMART France, permettent de définir, maintenir et partager des données de référence et de qualité. 

 16:30 

 17:30 

Ils travaillent pour vous ! Avancées et perspectives des acteurs de l'écosystème des Jumeaux numériques : buildingSMART France, MINnD, le Projet DigitalTer, Railenium, Atlas et GS1 France    

17:30 

18 :00 

Découvrez une grille de lecture partagée du BIM comme nouvel art de construire  

Lancement du livre « Le BIM, nouvel art de construire. Données communes et modélisation partagée » qui fait partie de l'Encyclopédie publiée par les éditions ISTE : venez échanger avec les auteurs. 

Salon
Paris Porte de versailles
05/04 - 05/04/2023
Inscription
Partager :