« 2022 a été une année record pour les investissements à risque dans les technologies de la construction bas-carbone »

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

433 Dernière modification le 22/12/2022 - 10:18
« 2022 a été une année record pour les investissements à risque dans les technologies de la construction bas-carbone »

 

À la faveur de la crise climatique et du durcissement de la réglementation environnementale, l’investissement continue de progresser dans le domaine des technologies de la construction bas-carbone. Othmane Zrikem et Catriona Hyland du fonds A/O PropTech partagent leurs analyses des tendances à l’œuvre dans le secteur.

Pouvez-vous nous présenter le fonds A/O PropTech ?

A/O est un fonds de capital-risque de type Seed à Series B basé à Londres et qui investit dans des startups du monde de la construction en Europe et en Amérique du Nord. Notre objectif principal est la numérisation et la décarbonation des actifs immobiliers existants et des nouvelles constructions – environ deux tiers de notre portefeuille ciblent directement les thèmes ESG.

Qu’est-ce qui va faire bouger votre secteur dans les prochaines années selon vous ?

Nous observons des ajustements importants des prix dans le secteur de l’immobilier en raison du risque lié à la transition climatique (particulièrement en raison de la pression réglementaire) et de l’évolution des demandes des habitants pour des espaces de vie plus verts. La décarbonation n’est plus seulement un point positif – sans action, il existe un risque important que les bâtiments deviennent des actifs échoués.

Quelles sont les tendances dans le domaine des technologies de la construction que vous considérez comme les plus prometteuses pour relever ces défis ?

Dans le secteur des technologies de la construction, nous pensons aux thèmes clés de la numérisation du flux de travail, de l’automatisation de la construction et des outils de collaboration. Il existe des applications de ces tendances à la fois sur site (pendant le processus de construction) et hors site (pendant la conception, l’ingénierie et la gestion de projet). Le secteur des matériaux de construction à faible émission de carbone est également en expansion.

(...)

Actualité publiée sur Leonard - Vinci
Consulter l'article en intégralité

Partager :