2 questions à ... Catherine Juillard, Directrice Relations Institutionnelles et Bâtiments durables chez Velux France

2381 Dernière modification le 14/12/2020 - 09:00
2 questions à ... Catherine Juillard, Directrice Relations Institutionnelles et Bâtiments durables chez Velux France

Nous vivons aujourd’hui majoritairement à l’intérieur des bâtiments, avec un accès insuffisant à la lumière naturelle et à l’air frais, pourtant indispensables à la santé de chacun. Face à ce constat, le Groupe VELUX s’est donné pour mission d’améliorer le bien-être au sein des bâtiments, tout en respectant l’environnement. Le Groupe a ainsi annoncé vouloir atteindre zéro émission carbone d’ici 2030, avec une réduction de son empreinte tant sur ses activités, que sur sa chaîne de valeur. Rencontre avec Catherine Juillard, Directrice Relations Institutionnelles et Bâtiments durables chez VELUX France.

[Interview réalisée dans le cadre du Dossier Construction21 "Santé et bien-être dans nos bâtiments", dont Velux est parrain]

1/ VELUX est le parrain du Dossier Construction21 sur la santé et le bien-être dans nos bâtiments. Quel est l'engagement du Groupe à ce sujet ? 

Créer un environnement sain grâce à la lumière et la ventilation naturelle fait partie de l’ADN du Groupe VELUX. Nous avons été fondés au Danemark, pays historiquement très sensibilisé aux questions écologiques. Notre ambition est simple : imaginer des produits de haute qualité, fabriqués dans le respect des utilisateurs et de l’environnement, pour contribuer à un habitat sain et durable. 

Ainsi, le Groupe VELUX est engagé depuis plus de 20 ans en faveur de l’habitat durable. En plus de publier chaque année le Baromètre de l’Habitat Sain, le Groupe organise annuellement le Healthy Buildings Day, une rencontre internationale qui rassemble les acteurs clés du secteur du bâtiment autour des enjeux de santé et de bien-être dans l’habitat. Il s’est aussi engagé dans d’ambitieux projets expérimentaux en faveur de la construction durable et rénovation énergétique à travers les projets VELUX Model Home 2020 et RenovActive. 

Nous sommes convaincus que la recherche d’un habitat plus sain est le meilleur levier de la sobriété énergétique. De même, une rénovation durable, améliorant luminosité et performances énergétiques, a aussi des impacts positifs sur la santé des habitants. A travers notre programme de Recherche et Développement, nous nous attachons donc à améliorer en permanence nos produits pour créer des solutions durables et saines. L’engagement du Groupe pour un habitat durable passe aussi par l’innovation. A titre d’exemple, la solution VELUX ACTIVE with NETATMO®, est capable de gérer le climat intérieur de la maison en toute autonomie, et avec seulement un minimum d’intervention des habitants. Elle est capable  d’analyser la qualité de l’air, la température de la pièce, ainsi que l’humidité afin d’actionner automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit pour rendre l’environnement environnement plus confortable.

2/ Quelles dernières actions avez-vous mises en place en matière de développement durable/RSE ? Pouvez-vous partager quelques retours d'expérience ?

L’engagement de VELUX dans la prise en compte de son empreinte carbone n’est pas nouveau. Depuis 2007, date à laquelle nous avons initié une politique ambitieuse de développement durable, nous avons déjà réduit nos émissions de C02 de 47%. Pour y parvenir, nous avons travaillé à la fois sur les sources d’énergies alimentant nos sites (28% d’énergies renouvelables), sur la provenance de nos matériaux, mais aussi sur le triage et le recyclage des déchets dans nos usines. Les chutes de bois sont par exemple utilisées pour le chauffage ou transformées en litières animales et panneaux agglomérés. Nous surveillons et mesurons les actions, tout en allant au-delà du bilan carbone. Le bois utilisé pour nos produits provient ainsi à 99% de forêts gérées durablement, l’objectif étant de 100% dès 2021.

Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin. Notre stratégie à l’horizon 2030, nous permettra d’arriver à la neutralité carbone à vie pour notre centenaire en 2041, sur nos propres émissions directes et indirectes (scopes 1 et 2). Cela consiste à compenser entièrement l’impact actuel et futur de nos propres activités, mais également celui généré par l’entreprise depuis sa création. Enfin, ce dont nous pouvons probablement être les plus fiers est cette ambition de réduire de 50%, d’ici 2030, l’empreinte carbone sur notre chaîne de valeur (scope 3) dont une grande partie concerne les matériaux que nous utilisons pour concevoir les produits. C’est une ambition très impliquante, donc relativement rare, les pratiques actuelles faisant que les entreprises travaillent surtout sur leurs propres émissions.

 

À propos du Groupe VELUX

Depuis près de 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions. Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes. Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding AS, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2019, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 178 millions d’euros. En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente.

 

Propos recueillis par Construction21, La rédaction

 

Santé &bien-être dans nos bâtiments

Retrouvez tous les articles du dossier

 Santé & confort dans nos bâtiments ?

Partager :