Dix milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique : combien pour la construction durable ?

Rédigé par
Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1074 Dernière modification le 20/09/2023 - 10:50
Dix milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique : combien pour la construction durable ?

Mardi 19 septembre, Elisabeth Borne a détaillé la répartition de l'enveloppe supplémentaire de 10 milliards d'euros allouée à la planification écologique et inscrite dans le budget 2024 du gouvernement.

10 milliards d'euros, dont 7 milliards seront dépensés l'an prochain : la première ministre a annoncé hier où iraient ces nouvelles ressources à visée de décarbonation de la France. On constate que le secteur de la construction et du bâtiment font partie des principaux bénéficiaires des ces nouvelles ressources, juste derrière l'agriculture et la biodiversité. 

Dans le détail, 2,3 milliards d'euros sont alloués à l’agriculture et la biodiversité (reboisement, plan eau...) et 2,2 milliards pour le bâtiment : 1,6 milliard seront consacrés à la rénovation énergétique des logements en France et 600 millions à celle des bâtiments de l’État.

Suivent le secteur énergétique qui bénéficiera d'1,8 milliards d'euros, l'industrie avec également 1,8 milliards, les transports avec 1,6 milliards, et enfin les collectivités qui voient le Fonds Vert réhaussé de 500 millions d'euros pour atteindre un total de 2,5 milliards d'euros. 

Lire aussi : Quelle est la « France nation verte » d’Elisabeth Borne ?

De nouvelles annonces relatives à la planification écologique du gouvernement sont prévues lundi 25 septembre par Emmanuel Macron. Affaire à suivre, donc. 

Partager :