Quelle est la « France nation verte » d’Elisabeth Borne ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1639 Dernière modification le 14/12/2022 - 17:01
Quelle est la « France nation verte » d’Elisabeth Borne ?

 

Vendredi 21 octobre, la Première ministre a présenté les 22 chantiers thématiques constituant le fondement de la stratégie gouvernementale pour la planification écologique, mission dont elle a reçu la charge en prenant la tête du dernier gouvernement d’Emmanuel Macron. Retour sur cette annonce.  

 

C’est en direct de La REcyclerie, un café du 18e arrondissement de Paris dont le choix ne relève sans doute pas du hasard, qu’Elisabeth Borne a énoncé le contenu d’une stratégie visant à accomplir la transition écologique du pays. Un plan « France nation verte » pour 22 chantiers différents à traiter, réunis sous 6 grandes thématiques :  se nourrir, se déplacer, se loger, produire, consommer, protéger et valoriser nos écosystèmes.  

On note que la Première ministre compte s’appuyer fortement sur les collectivités locales, notamment pour les questions de « l'aménagement du territoire, la gestion de l'eau et des déchets ». Une pleine participation des élus et des territoires semble ainsi être attendue de la part du gouvernement pour faire de la transition écologique une réalité. 

Pour financer mener des actions pour lutter contre le réchauffement climatique et encourager la biodiversité, les collectivités pourront s’appuyer sur un Fonds vert réhaussé de 1,5 à 2 milliards d’euros pour 2023 (annonce du 11 octobre par la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Bérangère Couillard).  


Le hic : si une volonté et une direction claires semblent se dessiner à coup d’annonces de plans et de nouvelles dénominations, aucune action concrète ou mesure inédite n’a été présentée ce jour-là. Reste à constater comment se traduiront ces grandes orientations dans les faits, pour dessiner la construction décarbonée des villes de demain.  

Prochaines étapes ? Un Conseil national de la refondation dédié au climat et à la biodiversité, ainsi qu’une concertation nationale en ligne jusqu’au 31 décembre sur l’avenir énergétique du pays, ont été lancés dans la foulée du discours du 21 octobre. Des dires d’Elisabeth Borne, une « première version consolidée » des 22 chantiers de la planification écologique du gouvernement sera établie « en fin d'année », et devrait intégrer « de nouvelles actions » … Plus concrètes, donc ? Comme l’a reconnu volontiers la Première ministre à la REcyclerie, « le défi est immense ». Mais pas impossible.  
 

Amandine Martinet pour Construction21

Partager :