Un éclairage LED à la longévité record

1640 Dernière modification le 09/09/2016 - 11:14
Un éclairage LED à la longévité record

En 2015, leur suspension industrielle LED SMART [4] 2.0* est primée d’une médaille d’or dans la catégorie « aménagement intérieur » sur le salon Batimat. Gewiss est un groupe international, spécialisé dans les installations électriques intégrées et les solutions d’éclairage pour l’habitat, le secteur tertiaire et l’industrie. Philippe Gay de Vernon, chef de marché éclairage, revient sur les points forts de cette innovation.

Quel est le cœur de métier de votre entreprise ?

Philippe Gay de Vernon : nous concevons et distribuons plusieurs produits dans le domaine de l’électricité (chemin de câble, éclairage, protection de l’individu et distribution de l’électricité). Nos produits sont destinés aux professionnels.
Pour un éclairage LED SMART [4] 2.0, nous équipons des centres de tri, des chaines de productions, des centres de stockage… L’éclairage a une importance capitale pour le confort des opérateurs mais aussi pour leur sécurité.

Suspension LED dans un entrepôt © Gewiss

Suspension LED dans un entrepôt © Gewiss

 

Votre innovation répond-t-elle à une demande particulière ?

 

P.G. de V. : nous avons d’abord interviewé différents utilisateurs tels que des industriels et des centres logistiques, et nous leur avons demandé de lister les points clefs pour basculer sur un éclairage LED. A partir de ces principaux objectifs, nous avons créé le produit !

La demande était la suivante : « réaliser des économies d’énergie mais pas au détriment de la qualité ». Ils souhaitaient tous réduire les coûts d’exploitation et les lourdes opérations de maintenance qui imposent parfois d’arrêter l’activité du site, pour changer une simple lampe, et avoir la même qualité de lumière sur toute la durée de vie de l’éclairage.

Quelles sont donc les qualités de cet éclairage SMART [4] 2.0 ?

 

P.G. de V. : Nous avons une LED de qualité dont la durée de vie est estimée à 120 000h (L80B05), ce qui fait une vingtaine d’années d’utilisation.

Nous avons fait des recherches pour optimiser la dissipation de chaleur, point critique qui endommage la LED, et altère ses performances. Pour une dissipation de chaleur optimale, nous avons créé un système de ventilation qui évite à la chaleur de stagner au niveau des LED et un dissipateur thermique à ailettes, ce qui permet de doubler la surface d’échange avec l’air ambiant. Aussi, nous avons pensé à déporter le driver afin de supprimer toutes sources de chaleur supplémentaire.

Au niveau des performances, nous sommes arrivés à un produit à 6 optiques (de 10° à 100°), ce qui permet pour chaque installation d’apporter une réponse précise. Le flux de lumière n’est pas le même pour chaque espace. Par exemple, entre deux racks de stockage, il faut beaucoup de lumière pour la lecture des étiquettes jusqu’à 1 mètre du sol, ce qui n’est pas nécessaire sur le haut des racks de 8m.

Avec notre garantie de 5 ans, nous assurons à nos clients un suivi de A à Z et nous remplaçons l’appareil au moindre problème. Nos produits sont fabriqués en Italie, c’est une production linéaire qui n’est pas dépendante des importations asiatiques.

La norme RT 2012 est respectée, nous suivons le marché, nous sommes conformes à toutes les réglementations. Tous nos produits sont certifiés par nos laboratoires de 2000 m2, en Italie mais aussi par une certification ENEC** pour garantir une tranquillité d’esprit à nos utilisateurs.

Gros plan sur la suspension LED © Gewiss

Gros plan sur la suspension LED © Gewiss

 

Que représente une récompense sur le salon BATIMAT ?

 

P.G. de V. : Batimat c’est LE salon en France pour le métier du bâtiment ; avoir une récompense, c’est un énorme avantage, on en a profité pour faire des communiqués de presse, c’est une grosse fierté, une reconnaissance de la profession. C’est un produit qui se vendait bien, et les ventes continuent de progresser.

* LED SMART [4] 2.0 est commercialisée depuis le 1er mai 2016
** www.enec.cnrs.fr

 

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :