Tesla présente Semi, le camion du futur

2022 Dernière modification le 20/11/2017 - 09:59
Tesla présente Semi, le camion du futur

Il est rapide, il est propre, il roule pendant 800 km. Mais surtout, il est beau comme un camion. Tesla vient de dévoiler sa vision du transport routier du 21e siècle : le Semi. Les caractéristiques très prometteuses de ce tracteur pourraient révolutionner le monde des camionneurs.

Adieu le Diesel et les gros pots d'échappement. Au revoir les boîtes de vitesses aux multiples rapports. Les camionneurs vont également devoir se convertir à l'électrique. C'est en tout cas le sentiment d'Elon Musk, l'omniprésent fondateur de Tesla, qui vient de présenter en grande pompe son Semi, le camion du futur. En toute modestie, la firme américaine clame : "C'est le camion le plus sûr et le plus confortable ayant jamais roulé". Et les chiffres avancés semblent extraordinaires.
 Grâce à ses quatre moteurs électriques, situés sur les essieux arrière de la cabine, l'engin chargé (36 tonnes) accélère presque comme une berline, de 0 à 100 km/h en 20 secondes. Même en grimpant une pente de 5 % avec tout son chargement, le Semi parviendrait à friser les 105 km/h. Quant à son autonomie, elle serait de 800 km sur un plein d'électrons, soit une consommation de moins de 1,25 kWh/km. Elon Musk affirme : "Comme 80 % des trajets font moins de 400 km, cela signifie qu'on peut aller à destination et en revenir sans recharger". Son secret ? Son aérodynamique particulièrement soignée, qui lui donne des airs de train à grande vitesse, avec un nez plongeant, des flancs lisses et des roues carénées. "Nous l'avons conçu comme une balle de fusil", a déclaré le pdg de Tesla lors de la soirée organisée à Hawthorne (Californie). (...) Lire la suite sur Batiactu.com 
Semi© Tesla

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :