#RosnySousBois ce chantier ne polluera pas

Rédigé par

ASSOCIATION R.Q.E.

Président de l'Association R.Q.E.

2185 Dernière modification le 20/06/2017 - 10:07
#RosnySousBois ce chantier ne polluera pas

Le bailleur social LogiRep s’est fixé un défi : rénover une de ses résidences sociales sans émettre de CO2.

De l’extérieur, l’immeuble fait grise mine. Des tuiles sont tombées de la façade, laissant apparaître l’isolation par endroits. « Mais ce qui nous embête le plus, c’est l’état des balcons, qui sont détériorés et dangereux pour les enfants », souligne une habitante de la résidence des Chardonnerets, à Rosny-sous-Bois. L’ensemble de 121 logements sociaux, construits dans les années 1970, va bénéficier de profonds travaux de rénovation - isolation thermique, ravalement des façades, changement des garde-corps des balcons…- cet été.
 
Pour les réaliser, le bailleur LogiRep s’est engagé à concevoir un chantier « zér0 carbone ».Une première dans le secteur des logements HLM en France. « Ce chantier n’émettra quasiment pas de CO2, comme celui réalisé à l’aéroport du Bourget en 2015 », explique François Guidot, directeur maintenance, réhabilitation et renouvellement urbain chez LogiRep. Pour ce faire, le bailleur s’est fixé une ligne de conduite bien précise : choix de matériaux moins nocifs et fabriqués en France par des fournisseurs impliqués dans le respect de l’environnement, réduction de la consommation d’énergie, réorganisation du fret afin de limiter les livraisons et du conditionnement pour réduire les emballages, tri des déchets sur place et nettoyage des eaux usées avant leur rejet dans les égouts.

« Malgré ces efforts, il y aura tout de même une consommation carbone, alors pour la compenser, nous allons replanter des arbres à Madagascar », souligne François Guidot. La quantité de CO2 émise sera transformée en équivalent euros. 1 € étant égal à 1 arbre planté.Le coût du chantier est évalué à 2 M€, « soit légèrement supérieur à la normale », précise le responsable. Pour autant, la rénovation se fera sans aucune aide publique. Et ce ne sera d’ailleurs qu’à l’issue des travaux, en octobre 2018, que l’opération obtiendra officiellement le label Zér0 Carbone, délivrée par l’association Recherche Qualité Environnement (RQE). Celle-ci se rendra plusieurs fois sur place pour voir si le chantier respecte bien ses engagements.
 
Partager :