ANNONCE. Parce que les Français sont attachés à leur patrimoine et que ce dernier a souvent besoin d'être restauré et préservé, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. Un plan ambition axé autour de 15 mesures.

C'est un fait, les Français sont attachés à leur patrimoine. Pour preuve les 12 millions de visiteurs enregistrés lors des journées européennes du patrimoine. Pourtant, le ministère de la culture le constate : aujourd'hui "les deux tiers des immeubles protégés sont jugés en état « bon » ou « moyen » ; un quart des immeubles protégés est jugé en état « défectueux » ou en « mauvais état » ; 5% des immeubles protégés sont jugés « en péril »". Et la moitié du patrimoine protégé jugé « en péril » ou « en mauvais état » se situe dans les communes de moins de 2 000 habitants, qui n'ont pas toujours les ressources suffisantes pour assurer seules sa revalorisation".

"Donner un nouvel élan à la politique de l'État en matière de patrimoine". C'est donc l'ambition que s'est fixée la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Ce 17 novembre 2017, elle a présenté la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine, comprenant 15 mesures. "Nous avons en France une chance immense, [celle] d'avoir un patrimoine abondant, qui constelle notre territoire. [C'est] une chance pour les citoyens (un levier d'émancipation et un motif de fierté) et une chance pour les territoires (un exceptionnel facteur d'attractivité)", a-t-elle souligné.

Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre (Sarthe) © CdC Sablé-sur-Sarthe