Pollution de l'air : les premières évaluations de micro-capteurs sont encourageantes

Airparif et l'Ineris ont publié simultanément les résultats de deux évaluations de micro-capteurs dédiés à la surveillance de l'air. Ces outils peuvent être notamment utiles pour la surveillance de l'air intérieur.

Les capteurs de qualité de l'air miniaturisés suscitent un réel intérêt. Leur petite taille et leur faible coût permet d'envisager d'équiper les bâtiments, les véhicules ou les personnes. Pour autant, leurs performances doivent être évaluées. De même, il faut déterminer leurs meilleurs usages. Deux acteurs viennent apporter des éléments de réponse.

Ce jeudi, Airparif a présenté les résultats du challenge micro-capteurs 2018 lancé par Airlab, son incubateur de solutions innovantes. Cinq lauréats ont été récompensés par l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France et ses partenaires. Les capteurs évalués doivent permettre des actions de sensibilisation, des mesures en air intérieur ou des mesures en mobilité. Lundi 12 novembre, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a publié les premiers résultats d'une évaluation sur le terrain de micro-capteurs pour la surveillance de la qualité de l'air en site fixe. Ces dispositifs s'adressent aux professionnels de la mesure de la pollution de l'air (...) Lire plus 

 © Ineris

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus