Pollution à proximité des établissements scolaires : il est temps d’agir !

 pollution  école  air  qualité de l'air

Plusieurs associations s’alertent du seuil de pollution de l’air à proximité des établissements scolaires français. On fait le point.

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire important. Aujourd’hui, le lien entre mauvaise qualité de l’air et problèmes de santé récurrents a été démontré. Les symptômes liés à ce sujet sont divers et variés et peuvent être plus ou moins graves (fatigue, asthme, allergies, gênes respiratoires, immunodéficience, cancers, …). Ils dépendent de la nature du polluant, de sa concentration, de la durée d’exposition ainsi que de la sensibilité de l’individu exposé. Les enfants en bas âge constituent une population dite fragile.

État des lieux en Île-de-France

Fruit d’un an de travail, la carte interactive de la qualité de l’air aux abords des établissements recevant des enfants (crèches, écoles, collèges et lycées) en Île-de-France a été publiée le 28 mars 2019 par l’association Respire. Ainsi, on constate que sur les 12 520 établissements scolaires franciliens, 682 sont exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote, selon une moyenne annuelle. La plupart des établissements exposés se situent dans Paris soit 548 et 125 à l’intérieur de la petite couronne. Les départements Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne sont les seuls concernés par cette pollution à proximité des établissements scolaires. On note tout de même que des établissements distants de quelques dizaines de mètres peuvent avoir des niveaux d’exposition différents. Le facteur principal de cette pollution semble être les axes routiers.

Point positif, depuis 2012, la proportion d’établissements dépassant les seuils légaux de pollution au NO2 a été divisée par deux à Paris, passant de 66% à 26%. Pour la petite couronne, ce chiffre passe de 8,4% à 3,6%.

Avec l’appui de ces résultats cartographiques, Respire invite les familles, les collectivités et les enseignants à renforcer la connaissance de l’existant et à poursuivre et améliorer les mesures mises en place. L’association propose quelques solutions pour lutter contre la pollution de l’air comme:

  • La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE)
  • La mise en place de voies vertes
  • Le changement de moyen de déplacement (marche, pédibus, vélobus)
  • L’interdiction de stationner devant les écoles
  • Le retrait des bus polluants qui circulent à proximité des écoles
  • La modification des prises d’air des établissements

Un problème qui concerne tout le territoire

Comme en Île-de-France, un constat similaire sur la pollution de l’air à proximité des établissements scolaires a été prouvé sur la région de Strasbourg. Le 2 avril 2019, l’association Greenpeace a dévoilé une carte qui recoupe les mesures de la pollution de l’air, réalisée en 2017, par l’organisme de la surveillance de la qualité de l’air (Atmo Grand Est). L’association a alors constaté que plus d’un tiers des établissements strasbourgeois recevant des enfants se rapproche du seuil maximal de dioxyde d’azote autorisé. En effet, plus d’une école (ou crèche) sur trois se situe à moins de 200 mètres d’une zone de pollution de l’air au dioxyde d’azote. Là encore, le premier facteur de cette pollution sont les axes routiers. L’association demande que des mesures soient rapidement mises en place.

Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires