PEP ou l’impact environnemental de l’éclairage, par Sébastien Flet Reitz

La publication de règles spécifiques au secteur de l’éclairage, pour la réalisation d’ACV (analyses de cycle de vie) avec tiers certificateur, permet désormais d’évaluer au mieux l’impact environnemental des luminaires grâce à une certification basée sur la norme ISO 14025. Créée en 2010, l’association PEP (acronyme de Profil Environnemental Produit) a pour vocation de porter le programme de déclarations environnementales de la filière des équipements électriques du bâtiment.

L’objectif du programme est de certifier l’évaluation de l’impact environnemental des produits électriques du bâtiment, grâce à un réseau de vérificateurs habilités. Le programme PEP ecopassport® est reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière. Au niveau national, les pouvoirs publics reconnaissent les fiches PEP (fiches qui déclarent l’impact environnemental du produit) comme satisfaisant aux exigences de certification tierce partie des allégations environnementales. À l’étranger, le programme – totalement bilingue – est réputé car il fut l’un des premiers à être actif dans ce secteur. Le récent accord de reconnaissance mutuelle entre l’association PEP et UL aux États-Unis le prouve.

Des règles spécifiques au secteur de l’éclairage

Le programme PEP ecopassport® s’appuie sur la norme ISO 14025 et l’analyse du cycle de vie multicritère (...) Lire plus

PEP ecopassport 

Article publié sur Revue Lumières
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

« Nouvelles mobilités, à quoi ressemblera la ville de demain » : retour sur la conférence du 26 septembre 2018

Publié le 15 oct. 2018 - 10:54

Dans le cadre du cycle Immobilier & Prospectives, l'OID et le Plan Bâtiment Durable ont abordé les évolutions du secteur immobilier liées aux problématiques des nouvelles mobilités. Dominique Desjeux, Professeur émérite d'anthropologi (...)

CIV : l’efficacité énergétique autour des solutions de refroidissement

Publié le 15 oct. 2018 - 10:50

Difficile d’évoquer les datacenters sans parler de la notion de refroidissement. En effet, le système de climatisation peut représenter jusqu’à 50% de la facture énergétique d’un datacenter. Une problématique réelle, à laquelle CIV (...)

Bâtiment : 1m² construit = 1000m² préservés en Amazonie

Publié le 15 oct. 2018 - 10:44

En 2018, l'entreprise du bâtiment Hexagone Groupe s'engage aux côtés de Zei dans la préservation de la forêt Amazonienne.  Pour chaque m² construits en France, l'entreprise finance la légalisation de 1000m² de forêt en Equat (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus