Nice expérimente des dalles anti-canicule à base de coquillages

 îlot de chaleur  économie circulaire  recyclage

Innovation : depuis environ un mois, la ville de Nice a mis en place des pavés réalisés avec des coquilles Saint-Jacques pour lutter contre les îlots de chaleur, par un systèmes d'adduction d'eau.

Voilà une manière originale de lutter contre la canicule. La Ville de Nice (Alpes-Maritime) expérimente des dalles à base de coquillages posées par endroits sur la nouvelle voie de tramway. Ces pavés, réalisés avec des coquilles Saint-Jacques concassées mélangées à des granulats, disposent d'un système sous-jacent d'adduction d'eau, ce qui permet de les rendre humides et rafraîchissants afin de lutter contre les îlots de chaleur. "Avec l'évaporation liée à la chaleur, l'eau arrive à remonter à la surface", explique à l'AFP Sébastien Fernet, chef d'exploitation de Colas à Nice. "Une première en France", soulignait le groupe Colas sur la page Facebook le 28 août 2018. Lire la suite

 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

Réalisations exemplaires 2019

Publié le 13 déc. 2019 - 10:52

Les nouvelles fiches de réalisations exemplaires sont à présent consultables sur le site Envirobat Grand Est. Retrouvez les 15 fiches et leurs descriptifs : Parc forestier du plateau de Haye à Nancy (54) - MOA: Métropole du Grand (...)

Dixit.net publie son manifeste pour un urbanisme circulaire

Publié le 13 déc. 2019 - 10:44

Le manifeste de Dixit.net ou l'alternative concrète à l'étalement urbain !  A force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol pour bâtir la (...)

Qui sont les lauréates du prix Femmes architectes 2019 ?

Publié le 13 déc. 2019 - 10:41

CONCOURS. Depuis sept ans, l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (Arvha) met les femmes architectes à l'honneur. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Île-de-France et du Conseil national de l'or (...)


Commentaires