Logement : les 3 propositions de Terra Nova pour lutter contre la précarité énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

1290 Dernière modification le 02/03/2017 - 09:51
Logement : les 3 propositions de Terra Nova pour lutter contre la précarité énergétique

Le think tank proche de la gauche dévoile ce mercredi matin ses préconisations, qui visent à réorienter la fiscalité et les dispositifs d’aides, mieux utiliser les outils réglementaires et tirer profit de l’innovation.

Terra Nova a formulé ce matin plusieurs propositions pour apporter sa contribution à la lutte contre la précarité énergétique, qui, pour mémoire, concernerait 1 Français sur 5.

Maria Jalu, experte des questions énergétiques, et Antoine Guillou, coordonnateur du pôle énergie et climat, partent du constat suivant : « Les politiques publiques mises en places en France n’ont jusqu’ici pas été à la mesure du problème. L’attention s’est principalement portée sur les politiques curatives, qui ne permettent pas d’apporter une réponse structurelle à la précarité énergétique, tandis que les moyens des politiques préventives  ont été dispersés sur plusieurs dispositifs, trop souvent complexes, méconnus et insuffisamment ciblés. »

L’originalité des propositions, au-delà de la seule question de la précarité énergétique des logements, est de faire le lien avec les dépenses de transport et de mobilité, des sujets encore trop négligés aux yeux des experts du think tank.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© DR - Selon l’INSEE, 14,6 % (3,9 millions) des ménages sont en situation de vulnérabilité énergétique en ce qui concerne le logement, et 10,2% (2,7 millions) en ce qui concerne les déplacements.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :