Les acteurs de terrain qui luttent contre la précarité énergétique réunis à Paris

11oct. 2018

Le réseau des Acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) se donne rendez-vous le jeudi 11 octobre prochain à Paris, à l'occasion de sa rencontre annuelle. 

Invitation à la presse – Rendez-vous 9h15

Lors de cette journée, de nombreux ateliers seront précédés d’une discussion sur l’actualité de la rénovation énergétique et de la précarité énergétique dans le débat national. Le plan de rénovation des bâtiments présenté en avril 2018 pose les bonnes questions, mais apporte encore peu de réponses aux 12 millions de Français qui vivent en précarité énergétique. La situation des locataires est particulièrement préoccupante, et met aussi en évidence la nécessité d’établir des critères de performance énergétique minimale à respecter pour assurer la décence d’un logement lors de sa mise en location. Alors que le projet de loi de finances 2019 a été présenté courant septembre et sera bientôt discuté à l’Assemblée nationale, nous nous interrogeons également sur le montant des aides financières dont vont pouvoir bénéficier les ménages – notamment la mise à disposition d’outils financiers adaptés afin de solvabiliser les plans de financement de travaux pour les plus précaires – et l’accompagnement dont ils ont besoin pour engager ces travaux.

La précarité énergétique

12 millions de Français sont en précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements existent : en lançant un vaste chantier national d’amélioration de la performance énergétique du bâti, nous pourrons apporter du confort à ceux qui n’en ont pas et réduire le montant des factures pour tous.

Aller plus loin – Alerte grand froid : la précarité énergétique, il faut en sortir !

Le Réseau RAPPEL

Le Réseau (RAPPEL) réunit plus d’un millier d’acteurs d’horizons divers qui luttent contre la précarité énergétique dans le logement et s’associent pour apporter des solutions préventives et curatives durables aux ménages qui y sont confrontés. Ce réseau est animé par les associations CLER – Réseau pour la transition énergétique et Solibri.

WWW.PRECARITE-ENERGIE.ORG

Adresse de l’événement

  • AG2R La Mondiale / Salle de l’Auditorium
  • 26, rue Montholon
  • 75009 PARIS

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source


 AG2R La Mondiale / Salle de l’Auditorium - 26, rue Montholon 75009 PARIS     11/10/2018
Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Agenda"

72h de la construction passive à AMENAGO - Lille Grand Palais

Publié le 15 oct. 2018 - 09:40

Participez et venez rencontrer les pros aux 72h de la construction passive à Lille Grand Palais ! Architectes, bureaux d'études, constructeurs bois, etc, ils seront TOUS présents sur cet espace pour vous conseiller dans vos projets (...)

Etude « Transphères » : point d'étape sur les « transféreurs » le 7 novembre

Publié le 12 oct. 2018 - 10:37

Mercredi 7 novembre, l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) organise un petit-déjeuner de restitution de l’étape sociologique du projet de recherche et d’expérimentation « Transphères ». Au programme décryptage (...)

Forum régional de la construction passive en Hauts-de-France

Publié le 12 oct. 2018 - 10:10

 Osez la construction passive !  Le cd2e et le Collectif des Acteurs du Passif en Hauts-de-France vous invitent au 4ème Forum régional de la construction passive     Lundi 5 novembre - Forum régional  Cap ou pas cap ? Osez la construc (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus