La voûte nubienne, un habitat qui contribue à la transition énergétique

Rédigé par

@ Mediaterre

2343 Dernière modification le 13/12/2018 - 10:25
La voûte nubienne, un habitat qui contribue à la transition énergétique

À l’échelle mondiale, les bâtiments et la construction consomment 36 % de l’énergie finale et sont responsables de 39 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2), si l’on inclut la production en mont de l’électricité et de la chaleur. Ces estimations couvrent les bâtiments, la construction ainsi que la fabrication des matériaux et des produits associés. Selon McKinsey, ce sont les investissements visant l’allégement de l’empreinte écologique du secteur de la construction qui génèrent le meilleur retour sur l’investissement en Afrique, où le taux de croissance annuelle de la demande en matériaux de construction atteint 8 %.


Une meilleure adaptation au climat des modes de construction afin de réduire la demande en énergie ainsi que l’intégration d’énergie renouvelable comme source d’approvisionnement des bâtiments sont au nombre des moyens à privilégier pour réduire l’empreinte climatique du secteur.

Alors que les infrastructures de production d’électricité de nombreux pays africains ont de la difficulté à répondre à la demande actuelle, la demande en énergie va s’accentuer en raison de l’augmentation des températures moyennes et de la croissance économique et démographique. Cette situation oblige les gouvernements et les gestionnaires des services électriques à trouver des solutions permettant de juguler la hausse anticipée de la demande en énergie sans nuire au développement économique.


Dans ce contexte, la voûte nubienne offre une solution pour le secteur du bâtiment...

Lire la suite de l'article

Article publié sur Mediaterre habitat
Consulter la source

Partager :