La gestion d’équipements et de données BIM, un enjeu majeur

BIM&CO présente cette année à BePositive sa nouvelle solution Onfly, destinée aux acteurs de la construction travaillant en BIM. Onfly permet de centraliser ses objets et données BIM. D’ores et déjà salué par de grands acteurs de la profession comme Engie, Onfly est finaliste des « Awards » de l’événement lyonnais.

Un bâtiment est constitué de milliers d’équipements, systèmes et ouvrages. Dans une maquette numérique, ces éléments sont modélisés par des objets BIM. Partager une bibliothèque d’objets BIM au sein d’une entreprise, s’assurer de l’intégrité des données encapsulées dans ces objets, les enrichir pour mettre à jour une maquette telle que construite… sont autant de défis que doivent relever les ingénieries, entreprises de construction et entreprises du second oeuvre qui travaillent en BIM au quotidien.

Un sacerdoce pour autant ? Plus vraiment, car en présentant sa solution Onfly au Salon BePositive, BIM&CO renverse les règles du jeu avec une plateforme permettant aux équipes d’une entreprise de construction ou d’un bureau d’études d’éditer directement les données de leurs objets BIM en ligne et de collaborer autour d’une bibliothèque d’objets BIM privée, centralisée et harmonisée. Onfly s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise en lui permettant de constituer et d’implémenter son propre standard de données. Une solution privée mais aussi collaborative puisque les prestataires, fournisseurs ou clients peuvent avoir accès à la bibliothèque.

Une innovation de rupture qui a séduit déjà de grands acteurs ainsi que des entreprises de taille moyenne qui y voient un moyen d’optimiser le temps passé sur les logiciels BIM et de gagner en qualité de modélisation. « Onfly répond exactement à notre problématique d’optimisation du travail de nos équipes de conception. Les gains de productivité attendus sont impressionnants. Disposer d’un référentiel unique pour toutes les unités du Groupe et diffuser les meilleures pratiques sont les objectifs principaux de ce projet. » explique Eric LAMENDOUR, Directeur BIM et Digital Solutions pour ENGIE.

Le jury ne s’y est donc pas trompé en retenant la solution Onfly comme finaliste de l’édition 2019 des BePositive Awards. Baptiste MULLIE, CEO de BIM&CO commente : « l’objectif des processus BIM est de collaborer pour construire mieux, plus vite, moins cher et en consommant moins de ressources. Pour ce faire, tous les équipements ou ouvrages constitutifs du bâtiment, modélisés par des objets BIM, doivent être maîtrisés et documentés, pour répondre aux besoins de chacun des corps de métiers, et ce grâce à des outils comme Onfly. Nous sommes particulièrement heureux d’être à nouveau sélectionnés cette année pour les BePositive Awards avec notre nouvelle solution. Cela démontre deux éditions de suite notre capacité d’innovation et l’adéquation de nos réponses aux problématiques du marché. »

Retrouvez BIM&CO sur le stand 6R56, lors du salon BePositive 2019, Lyon EurExpo du 13 au 15 mars.

Demandez votre badge gratuit avec le code PBANI


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

En France, la jeunesse se mobilise pour le climat !

Publié le 19 févr. 2019 - 11:18

Nous, organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes soutenons les mobilisations de la jeunesse pour l’environnement et le climat et appelons à la mobilisation le 15 mars 2019. Étant donné les catastrophes qui s’annoncent avec (...)

CeremaData, la plateforme open data du Cerema est en ligne

Publié le 19 févr. 2019 - 11:16

Dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques, le Cerema lance sa plateforme open data, où sont valorisées ses ressources numériques et des données publiques disponibles. Une plateforme de plus ? L’ouverture des donn (...)

Enfin une place au soleil pour le solaire thermique ?

Publié le 19 févr. 2019 - 11:00

Et si l’on utilisait vraiment la chaleur gratuite du soleil ? Une chaleur bien mal exploitée en France avec, pourtant, des solutions fiables, mais délaissées notamment au profit du solaire photovoltaïque. Quels sont les freins, les (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus