Hélène Génin: "En France 1m² de bâtiment construit, c’est 1,5 tonne de CO2 émises"

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

3676 Dernière modification le 02/03/2017 - 11:47
Hélène Génin:

Les émissions de carbone sont la principale cause du changement climatique dans le monde et le secteur du bâtiment est le secteur le plus émissif devant les transports.

Aujourd’hui en France 1m² de bâtiment construit, c’est 1,5 tonne de CO2 émises : 40% sur l’exploitation et 60% sur la construction. Il faut donc agir sur tous les niveaux du bâti.

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire (140 membres - architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’études) a un triple objectif : faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, développer la connaissance sur le bâtiment bas carbone et valoriser les bonnes pratiques bas carbone. L’Association BBCA trouve très positive la démarche des pouvoirs publics pour cette future réglementation 2020 : on parle enfin de bâtiment responsable et non plus uniquement de réglementation thermique ! Le nouveau label E+C- met bien cette vision en musique. L’Association BBCA siège d’ailleurs au comité de pilotage de l’expérimentation de la future règlementation environnementale du bâtiment 2018-2020 au titre d’expert Carbone.

En revanche, si la réglementation doit être accessible à tous les acteurs du bâtiment, elle doit aussi montrer la voie de l’exemplarité, c’est pourquoi BBCA souhaite un renforcement des exigences sur le carbone. Ainsi les référentiels BBCA intègrent la méthodologie de mesure du label E+C- mais vont plus loin sur l’exigence carbone. Le label BBCA atteste de l’exemplarité carbone d’un bâtiment et mesure son empreinte carbone sur les trois phases de son cycle de vie (ACV) : construction, exploitation et fin de vie. Il valorise toutes les démarches bas carbone dès la conception architecturale, à la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et à l’exploitation (réduction des consommations, énergies faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire (mutabilité, fin de vie). 

Les labels développés par BBCA concernent toutes les typologies de bâtiments et mettent en lumière les pionniers qui montrent la voie de la construction bas carbone. 

En 2017, l’Association BBCA s’attelle à de nouveaux défis : la mise au point des 2 nouveaux référentiels Quartier Bas Carbone & Rénovation Bas carbone.

Hélène GENIN
Déléguée Générale,
BBCA
www.batimentbascarbone.org

Diplômée d’ESCP Europe, Hélène Genin a un parcours solide dans le marketing, le digital et l’innovation. Elle a accompagné la transformation et le développement de plusieurs sociétés de premier plan dont le Groupe Moniteur. Elle a rejoint l’Association BBCA
en tant que Déléguée Générale fin 2015.

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :