En banlieue parisienne, la colère gronde contre la « bétonisation »

Rédigé par

Le Moniteur

2646 Dernière modification le 22/09/2017 - 07:45
En banlieue parisienne, la colère gronde contre la « bétonisation »
« Pourquoi ne pas raser les cimetières tant qu’on y est? » A Romainville ou Gentilly, des habitants se mobilisent contre la « bétonisation » de la petite couronne parisienne qui attire des promoteurs en quête de foncier bon marché.

« Prochainement sur ce site, des appartements, du studio aux 4 pièces » peut-on lire sur la façade d’une ancienne méthanerie à Romainville (Seine-Saint-Denis). Sur le trottoir d’en face, Les Nouveaux Constructeurs ont installé leur espace de vente dans une ferme datant du XVIIe siècle. Pour faire venir les Parisiens qui ne peuvent plus se loger dans la capitale, les promoteurs vantent « l’esprit village » de ce gros bourg de 25.000 habitants qui ne sera plus qu’à un quart d’heure en métro du centre de Paris en 2022.

Mais cette frénésie immobilière, dont témoignent les grues qui balaient le ciel et le vacarme des marteaux-piqueurs, ne va pas sans susciter l’opposition d’un nombre croissant d’habitants qui ne veulent pas voir cette ancienne cité ouvrière devenir le « petit Dubaï d’Ile-de France ». « On m’avait dit que c’était une ville où il faisait bon vivre. Il y a eu des améliorations au début mais, depuis quatre ou cinq ans, c’est une catastrophe » affirme Khélifa, « Romainvillois d’adoption depuis 14 ans ». « On a l’impression que la ville appartient aux promoteurs », ajoute le quarantenaire en désignant des nouveaux immeubles de 28 mètres de haut aux couleurs pastels évoquant « Disneyland » et le trou laissé par la démolition cet été du marché couvert, une halle métallique datant de 1922.

« Aujourd’hui, le Grand Paris, c’est carte blanche aux promoteurs », abonde Pascal Mage, président de l’association Mur à pêches de Montreuil. « A Bagnolet, on réduit les trottoirs pour construire. A Bondy, on vend un lavoir du XIXe. A Montreuil, on bâtit des écoles dans des squares, des piscines dans des jardins horticoles: où est-ce qu’on va aller comme ça? ».

© Nomade Architecture - Le projet de Nomade Architectes pour la ZAC Gentilly

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :