Editorial de Hédy ZOUAOUI | Du Rotring au BIM, nous sommes tous devenus des super-héros!

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

2120 Dernière modification le 04/07/2017 - 07:05
Editorial de Hédy ZOUAOUI | Du Rotring au BIM, nous sommes tous devenus des super-héros!
Du Rotring au BIM, nous sommes tous devenus des super-héros!Il y a à peine une vingtaine d’années les plans étaient encore en grande majorité dessinés à la main, et ce mercredi nous nous retrouvons tous à BtoBIM pour échanger sur le déploiement des outils numérique 3D dans nos métiers!

Nous vivons un monde en totale mutation et en totale rupture, au même titre que la révolution industrielle d’il y a 100 ans.

Le numérique nous oblige à repenser nos méthodes et à réinventer la production de valeur.

Il faut mettre au cœur de nos entreprises ce paradigme et construire cette société de demain. Le numérique, ce n’est pas seulement changer d’outil. Cela va bien au-delà ! Réussir sa transition digitale passe par la création d’une nouvelle culture d’entreprise, une culture de collaboration, une culture de partage et d’échange, une culture de la donnée transversale, en mode de projet, très disruptif, où le management et l’organisation passent bien avant la technique, et le tout avec une certaine audace.

C’est pourquoi, par moment, je me demande si nous ne sommes pas tous devenus des super-héros!Le BIM, ciment numérique du bâtimentVilles intelligentes, bâtiments connectés, maquette numérique, big data… Le BTP est de plain-pied dans la transition digitale. C’est une chance pour notre profession mais cela demande  une mobilisation très forte de tous les acteurs, à commencer par l’impulsion donnée par les pouvoirs publics avec le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB).

Tels des super-héros volontaires, nous allons être propulsés dans une nouvelle ère où de nouveaux métiers vont être créés. La diversité  des acteurs dans l’acte de construire (de la construction à l’exploitation) va faire prendre une dimension  à 180° de nos habitudes et attirer d’avantage de jeunes.

Le BIM doit donner un super-pouvoir à nos projets et à nos entreprises. C’est pour cela qu’il doit être accessible à tous. C’est un élixir qui contient la promesse de projets mieux conçus, mieux anticipés, plus optimisés, plus fiables, plus profitables, et plus durables ! Le BIM pour tous est donc notre challenge essentiel qu’il faut réussir et ne pas confiner cela aux experts.

C’est pour cela que je me réjouis que NOVABUILD ait enclenché depuis deux ans une action de sensibilisation (les JeDisBIM) qui a touché des centaines de professionnels venus préparer ensemble la formule qui leur donnera ces super-pouvoirs.

Le salon BtoBIM 2017 vient au bon moment. Nous avons dépassé le stade de la sensibilisation. Les acteurs veulent du concret, et choisissent les solutions qui conviennent le mieux à leur stratégie. Mais il faut bien le dire, cela reste complexe de trouver la bonne solution. BtoBIM, je l’espère,  devrait « faciliter » leurs démarches.

Je vous donne donc tous rendez-vous ce mercredi 5 juillet, à l’ICAM de Nantes pour une journée où nous serons tous des super-héros !

« Le secret du changement, c’est de concentrer toute notre énergie non pas à lutter contre le passé mais à construire l’avenir ». Socrate (qui était surement un super-héros lui aussi !)Hédy ZOUAOUI, Président de BtoBIM

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :