DPE : le Conseil de la construction veut "écarter les mauvais élèves"

MESURES. Écarts sur les résultats, manquements à la déontologie... Autant de difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de diagnostics de performance énergétique (DPE). Pour y remédier, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) formule plusieurs propositions pour les pouvoirs publics.

"L'élément-clé de la connaissance de l'état énergétique du bâtiment ou du logement." C'est ainsi que la Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) qualifie le diagnostic de performance énergétique (DPE). Un outil depuis longtemps décrié, notamment pour son manque de fiabilité. C'est précisément pour perfectionner le DPE que le Conseil a formulé, auprès du Gouvernement, quatre recommandations dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Parmi elles, "renforcer la formation et le contrôle des diagnostiqueurs" pour améliorer leur crédibilité. En effet, pour l'organisation il existe "trop d'écarts sur les résultats du DPE voire des manquements à la déontologie". Renforcer les exigences permettrait ainsi de crédibiliser cette profession "majoritairement compétente" en écartant les mauvais élèves.

Le DPE, "thermomètre de l'amélioration énergétique d'un bien"

Autre avancée envisageable, celle de ne n'appuyer l'étiquette énergétique que sur la modélisation. "La méthode du DPE basée sur les factures n'est représentative que des consommations des précédents occupants (...) Lire plus
 
DPE

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Évaluation environnementale : adoption définitive du projet de loi

Publié le 19 févr. 2018 - 11:30

REGLEMENTATION. Le Sénat a définitivement adopté le projet de loi relatif à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes. Une annonce saluée par Sébastien Lecornu, secrétaire (...)

Huit projets exemplaires d'aménagement de l'espace urbain

Publié le 19 févr. 2018 - 11:19

URBANISME. Rénovation de place, nouveau mobilier, éco-parc ou parvis de gare : le festival Fimbacte publie un Livre Blanc mettant en lumière huit démarches novatrices de transformation des espaces et lieux de vie. Des projets sélectio (...)

Terre cuite : Bouyer Leroux vise un bilan carbone neutre d’ici 2025

Publié le 19 févr. 2018 - 11:11

Le groupe, qui vient de finaliser l’absorption de Ymeris structure le 3 février, investit, innove et revoit sa stratégie énergétique. Après s’être agrandi via des acquisitions-fusions au fil des années, le désormais numéro un français (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus