DPE : le Conseil de la construction veut "écarter les mauvais élèves"

MESURES. Écarts sur les résultats, manquements à la déontologie... Autant de difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de diagnostics de performance énergétique (DPE). Pour y remédier, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) formule plusieurs propositions pour les pouvoirs publics.

"L'élément-clé de la connaissance de l'état énergétique du bâtiment ou du logement." C'est ainsi que la Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) qualifie le diagnostic de performance énergétique (DPE). Un outil depuis longtemps décrié, notamment pour son manque de fiabilité. C'est précisément pour perfectionner le DPE que le Conseil a formulé, auprès du Gouvernement, quatre recommandations dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Parmi elles, "renforcer la formation et le contrôle des diagnostiqueurs" pour améliorer leur crédibilité. En effet, pour l'organisation il existe "trop d'écarts sur les résultats du DPE voire des manquements à la déontologie". Renforcer les exigences permettrait ainsi de crédibiliser cette profession "majoritairement compétente" en écartant les mauvais élèves.

Le DPE, "thermomètre de l'amélioration énergétique d'un bien"

Autre avancée envisageable, celle de ne n'appuyer l'étiquette énergétique que sur la modélisation. "La méthode du DPE basée sur les factures n'est représentative que des consommations des précédents occupants (...) Lire plus
 
DPE

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Mobilité : Saint Lô pédale à l'hydrogène

Publié le 20 août 2018 - 10:47

Dans la Manche, la ville de Saint-Lô teste depuis décembre les premiers vélos électriques fonctionnant à l'hydrogène. Elle expérimente ce nouveau mode de mobilité pour les déplacements domicile-travail et pour un usage touristique (...)

Le radiateur électrique est mort, vive le radiateur électrique… intelligent !

Publié le 20 août 2018 - 09:57

Un radiateur intelligent qui démocratise l’autoconsommation électrique : telle est l’ambition de la start-up grenobloise Lancey Energy Storage qui fait partie des finalistes des Prix EDF Pulse 2018 dans la catégorie Smart home.   Stoc (...)

Budget énergie : mon contrôleur de gestion est un algorithme !

Publié le 17 août 2018 - 10:45

Chargé d’élaborer les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage de l’entreprise, le contrôleur de gestion a souvent la vie dure pour recueillir toutes les données nécessaires à la réalisation de son suivi budgétaire (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus