Deux ans d’action pour les objectifs de développement durable

Lundi 25 septembre 2017, le ministère fêtera les deux ans de l’adoption par l’ONU de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable. Partout en France, leur mise en œuvre se poursuit.

 En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, dit « agenda 2030 ». C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Ils portent une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

[Vidéo] Comprendre les objectifs de développement durable

Rencontres, débats, concours de data-visualisation et éditathon

Pour marquer les deux ans des objectifs de développement durable, la France organise, lundi 25 septembre, une journée de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la communauté française des ODD.

Cette journée dressera le bilan du Forum politique de Haut Niveau (FPHN) 2017 et lancera la préparation du FPHN 2018.

Le concours de data-visualisation sur les données et indicateurs des ODD sera lancé. Ce concours doit relever trois défis :

  • la mise en œuvre des ODD : Illustrer l'état d'avancement de la France de nos jours à 2030 ;
  • l’universalité des ODD : Montrer l’avancée de la France dans l’atteinte des ODD par rapport à d’autres pays ;
  • la transversalité des ODD : Mettre en évidence les interrelations entre ODD ou cibles, en analysant les formulations utilisées dans les intitulés des cibles et indicateurs.

Les prix seront remis à World Efficiency le 13 décembre à Paris. 

En amont, samedi 23 septembre, l’éditathon sur les ODD visera, en une journée contributive, à enrichir les pages Wikipédia dédiées aux objectifs de développement durable. Rédacteurs, rédactrices intéressées par les thématiques du développement durable, n’hésitez pas à y participer !

Article publié sur MEDDE
Consulter la source


Autres actualités dans "Information"

D.G Business Development et le projet “autonomy” s’intègrent dans la vision globale de l'économie circulaire

Publié le 18 déc. 2017 - 11:12

L’économie circulaire apparaît comme un modèle de mise en œuvre de la notion de développement durable dans un contexte de mutation économique dans un monde en totale métamorphose.  Devant les urgences d’une réflexion et les demandes (...)

Noé, la première plateforme physique d'économie circulaire

Publié le 18 déc. 2017 - 10:35

La plateforme Noé à Bordeaux (Gironde) est un outil très innovant et complet de services mutualisés inter-chantiers, permettant d'adapter les modes d'organisations actuels aux contraintes de la construction de la ville dans la ville (...)

Le combat d’un village de Haute-Vienne pour l’autonomie énergétique

Publié le 18 déc. 2017 - 10:07

Rilhac-Lastours (375 hab.), en Haute-Vienne, inaugure ce samedi 16 décembre, deux centrales solaires, première étape vers l’autonomie énergétique totale. Rilhac-Lastours, petit village de 375 habitants niché dans le parc naturel régio (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus