Deux ans d’action pour les objectifs de développement durable

Lundi 25 septembre 2017, le ministère fêtera les deux ans de l’adoption par l’ONU de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable. Partout en France, leur mise en œuvre se poursuit.

 En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, dit « agenda 2030 ». C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Ils portent une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

[Vidéo] Comprendre les objectifs de développement durable

Rencontres, débats, concours de data-visualisation et éditathon

Pour marquer les deux ans des objectifs de développement durable, la France organise, lundi 25 septembre, une journée de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la communauté française des ODD.

Cette journée dressera le bilan du Forum politique de Haut Niveau (FPHN) 2017 et lancera la préparation du FPHN 2018.

Le concours de data-visualisation sur les données et indicateurs des ODD sera lancé. Ce concours doit relever trois défis :

  • la mise en œuvre des ODD : Illustrer l'état d'avancement de la France de nos jours à 2030 ;
  • l’universalité des ODD : Montrer l’avancée de la France dans l’atteinte des ODD par rapport à d’autres pays ;
  • la transversalité des ODD : Mettre en évidence les interrelations entre ODD ou cibles, en analysant les formulations utilisées dans les intitulés des cibles et indicateurs.

Les prix seront remis à World Efficiency le 13 décembre à Paris. 

En amont, samedi 23 septembre, l’éditathon sur les ODD visera, en une journée contributive, à enrichir les pages Wikipédia dédiées aux objectifs de développement durable. Rédacteurs, rédactrices intéressées par les thématiques du développement durable, n’hésitez pas à y participer !

Article publié sur MEDDE
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Le MOOC BIM de l’Untec entre sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable

Publié le 17 oct. 2017 - 13:58

Parmi la nouvelle vague de MOOC Bâtiment Durable lancée cet automne, l’UNTEC propose son MOOC « Prescrire et estimer à l’heure du BIM ». Sylvain Teissier, Vice-Président R&D et formation continue retrace le chemin parcouru. Pourquoi (...)

Le bruit, un facteur qui renforce les inégalités sociales et territoriales

Publié le 17 oct. 2017 - 10:25

Les niveaux sonores élevés le long des axes de transport très fréquentés dans le centre des villes ou aux abords des aéroports engendrent un exode vers la périphérie, plus tranquille. Cette évolution ne reste pas sans conséquence pour (...)

Rénovation du parc tertiaire : Luciole appelle à un nouveau décret !

Publié le 17 oct. 2017 - 10:19

Alors que le Plan Bâtiment Durable dévoile sa nouvelle charte signée le 11 octobre dernier afin de renforcer le principe de mobilisation volontaire des acteurs de l’immobilier tertiaire et que Nicolas Hulot s’apprête à présenter sa (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus