Découvrir la construction en terre crue avec un MOOC gratuit

 biosourcés  matériaux  terre crue  MOOC  formation
07 01 2020
 En ligne   07/01 - 21/01/2020

Le 7 janvier débute le MOOC « Construire en terre crue aujourd’hui » sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Nous avons interrogé un des porteurs du projet, Léo Boulicot Ingénieur matériaux et chercheur chez amàco, pour en savoir plus sur celle-ci.

Pourquoi proposer un MOOC sur construire en terre crue ?

La région Lyonnaise est traditionnellement une zone où la terre crue est importante dans les constructions. En proposant ce MOOC, nous souhaitions à la fois montrer que ce patrimoine en terre crue existe et qu’il doit faire l’objet de rénovation, mais que ce matériau est aussi éligible pour des projets neufs.

La terre crue est un matériau qui a à la fois une empreinte carbone réduite et une versatilité importante. Elle peut être utilisée dans le gros œuvre, comme enduit, tout en participant à l’isolation du bâtiment. Elle est aussi largement réemployable, puisque l’on peut démonter un bâtiment plus que centenaire et mélanger de nouveau la terre sur place pour la remettre en oeuvre.

 

En quoi ce MOOC s’inscrit dans l’actualité ?

Avec l’arrivée prochaine de la RE2020, l’énergie grise des matériaux va être un élément clé. La terre crue se trouve facilement dans la plupart des régions. Il s’agit donc d’un matériau issu d’une filière courte aux performances environnementales exceptionnelles qui existe dans l’ensemble du contexte français, voire mondiale. Nous l’avons montré sur Lyon avec différents projets, la terre crue n’est pas réservée à un certain type d’habitat, c’est matériau qui fait sens dans le contexte actuel et il est essentiel de l’utiliser, de continuer à innover et de faire perdurer le savoir-faire.

 

A qui est destiné ce MOOC ?

Chez amàco, nous dispensons déjà des formations professionnelles ou initiales pour la construction en terre crue. Avec un MOOC, nous touchons davantage de personnes de par les possibilités de diffusion plus importantes, la formation à distance et la gratuité.

Nous répondons aussi à une demande de formation tournée vers des professions comme des architectes ou vers des particuliers et des MOA qui ne souhaitent pas forcément savoir construire de A à Z, mais qui recherchent une culture générale pour faire les bons choix.

Cette formation est donc une introduction poussée aux techniques de construction, qui, on l’espère, permettra de mettre le pied à l’étrier à un maximum de personnes. Ainsi des ingénieurs ou des MOE, peuvent découvrir le matériau via le MOOC et poursuivre une formation plus spécifique par la suite.

 

Quels seront les sujets abordés ?

La première étape de la formation vise à comprendre le contexte de la construction en terre. Nous partirons d’un état des lieux mondial pour ensuite s’intéresser plus spécifiquement à l’Europe et la France.

Ensuite nous aborderons les différentes techniques de construction : les murs porteurs, l’isolation, etc. Nous y détaillerons la philosophie de construction et la nécessaire compréhension de la matière. On ne construit pas en terre crue, comme en béton armé !

La dernière étape sera plus spécifiquement tournée vers les architectes, avec la présentation d’un large panel de technique de construction et des possibilités d’intégrer la terre crue dans des bâtiments aux matériaux mixtes.

Ces thèmes se déclinent en cinq parties :

1) introduction et contexte de la construction en terre crue

2) des techniques de construction variées (Adobe, pisé, terre allégée, enduits...)

3) caractériser la terre à construire

4) concevoir un bâtiment en terre crue

5) étapes et réglementation d'un projet

 

*La formation est portée par amàco en collaboration avec  ASterre, CRATerre, la Fédération écoconstruire, les grands ateliers, le CNOA, GPA et Quartus.

 

En savoir plus sur la formation

 

Propos recueillis par la rédaction de Construction21

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

Mener des opérations d'aménagement dans les cœurs de villes moyennes : 1ère Rencontre régionale des Acteurs de l'aménagement en Pays de la Loire

Publié le 21 févr. 2020 - 10:54

Atelier et retours d'expériences sur les leviers pour faire aboutir les opérations d’aménagement dans les cœurs des villes moyennes : co-organisée par la Région Pays de la Loire, la banque des territoires, la fédération des promoteurs (...)

Où en sont les communes en termes de transition écologique?

Publié le 21 févr. 2020 - 10:47

Ulysse Blau, un jeune citoyen, a réalisé un état des lieux de la transition écologique dans les communes en allant rencontrer 64 maires tirés au hasard, un par jour pendant 3 mois, pour les interviewer sur la gestion des ressources (...)

Webinaire : faciliter la collaboration pour délivrer plus rapidement vos projets BIM

Publié le 21 févr. 2020 - 10:45

Que vous soyez Maîtrise d’œuvre, cabinet d’architecture, ingénierie (BET) ou installateur il faut constamment se poser la question de l’optimisation de ses processus internes. En effet, les budgets et les délais de conception alloués (...)


Commentaires