CUBE 2020 : « de l'argent » pour la Mairie de Toulouse

3057 Dernière modification le 23/09/2016 - 15:36
CUBE 2020 : « de l'argent » pour la Mairie de Toulouse

Le mardi 11 octobre 2016, la Mairie de Toulouse devrait être récompensée dans un concours national d’économies d’énergie après un an de compétition.

La municipalité souhaite maintenant fédérer et amplifier cette dynamique vertueuse.

Mercredi 14 septembre dernier, une vingtaine d’acteurs importants des bâtiments tertiaires (propriétaires, grands utilisateurs) se sont réunis autour d’Elisabeth Toutut-Picard, Adjointe au maire de Toulouse en charge du Développement Durable, afin d’accélérer la transition énergétique du parc tertiaire existant.

Alors que les résultats définitifs au concours d’économies d’énergie « CUBE 2020 » ne sont pas encore connus, la Mairie de Toulouse se distingue déjà en réalisant, à fin avril, 16% d’économies d’énergie sur l’école maternelle « Groupe Scolaire Littré ».

La Mairie de Toulouse devrait décrocher ainsi une médaille d’argent (>15% d’économies) et tient actuellement la première place de la catégorie « bâtiments d’enseignement », devant plusieurs universités et bâtiments publics.

Un résultat qui confirme le leadership des collectivités territoriales sur la question de la transition énergétique des bâtiments tertiaires.

Forte de ces résultats, la Mairie de Toulouse a annoncé sa volonté de mobiliser et fédérer une équipe toulousaine dans la prochaine édition du concours.

Cette équipe s’est réunie pour la première fois le mercredi 14 septembre.

Côté technique, les 123 bâtiments candidats du concours CUBE 2020 ont actionné les deux premiers leviers de l’efficacité énergétique : l’optimisation technique et la sensibilisation des utilisateurs du bâtiment.

affiche CUBE mairie de toulouseSylvain Clergue, Responsable du Service Energie de la Direction Bâtiment Energies à la Mairie de Toulouse, reconnaît au concours CUBE 2020 plusieurs effets bénéfiques : l’aspect ludique qu’il confère à la démarche d’économies d’énergies, la création de nouvelles collaborations et de nouveaux espaces de dialogues et la possibilité de mesurer à court terme l’effet d’actions simples.

Mais surtout : « On est mis en relation avec d’autres personnes impliquées sur le même sujet et on échange les bonnes pratiques ! ». L’ampleur nationale de la compétition permet notamment de « faire remonter l’action des techniciens, des services généraux, du service communication auprès des élus et de nos citoyens : on gagne en visibilité et en crédit, et nos bons résultats retiennent l’attention ! ».

Et, en effet, alors qu’un Décret devrait rapidement fixer les objectifs d’économies d’énergie des bâtiments tertiaires pour 2020, Elisabeth Toutut-Picard considère que « la performance énergétique doit être couplée à la performance économique ».

En cela, la Mairie de Toulouse endosse le statut de pionnière de l’efficacité énergétique. Depuis 2013, elle mène notamment une campagne ambitieuse de sensibilisation des occupants dans divers bâtiments municipaux (écoles, gymnases, bureaux et bâtiments culturels). Dès 2014, Sylvain Clergue et son équipe imaginent des « challenges énergie » d’un mois : en moyenne, les bâtiments effectuent 5 à 10% d’économies.

Participer à CUBE 2020 s’inscrit parfaitement dans le « Plan Climat Energies » de la Mairie de Toulouse, dont les cibles consistent non seulement à « réduire les consommations d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à impliquer tous les acteurs du territoire et mobiliser tous les moyens d'action nécessaires ».

Une « fédération toulousaine » dès l’édition 2017 de CUBE 2020

« Recevoir une médaille dans CUBE sera le couronnement d’un gros effort humain et organisationnel » se réjouit Elisabeth Toutut-Picard.

En récompense de ces succès, l’équipe de Sylvain Clergue se voit confier les rênes d’une nouvelle participation à CUBE 2020 pour sa troisième édition. L’Adjointe au maire a en effet « tenu à poursuivre l’aventure CUBE 2020 avec toute l’équipe de Sylvain Clergue en ciblant un bâtiment emblématique, le bâtiment Marengo Boulevard, siège de la Métropole. Avant de donner des leçons aux autres, on doit d’abord montrer l’exemple. ».

La région toulousaine compte parmi celles qui seront le plus impactées par le réchauffement climatique selon Météo France. Il devient donc indispensable de fédérer les acteurs privés et publics autour de la question des économies d’énergie, car pour l’Adjointe au maire, « c’est ensemble qu’on y arrivera. »

C’est pourquoi la Mairie de Toulouse a porté le lancement d’une « fédération toulousaine » de candidats locaux, qu’elle animera conjointement avec les organisateurs. En effet, « CUBE 2020 va plus loin qu’un label, qui viendrait remercier une démarche délibérée d’exemplarité : le concours permet d’enclencher des partenariats et de créer une dynamique locale autour de la question des économies d’énergie prévue dans la loi de Transition Energétique » explique l’Adjointe au maire.

CUBE 2020 est par ailleurs un point d’ancrage pour amorcer un projet d’une autre ampleur, c’est-à-dire la recherche de l’optimisation de la fonction immobilière au-delà d’une simple stratégie patrimoniale ciblée sur l’énergie. « La création de structures qui catalysent les retours d’expérience, et en particulier des initiatives nationales comme CUBE 2020, représentent un premier pas dans la massification de la transition énergétique des bâtiments ».

Les inscriptions pour la troisième édition du concours CUBE 2020 sont ouvertes depuis le 1er septembre 2016. Tous les bâtiments toulousains à vocation tertiaire sont invités à participer à cette dynamique collective qui sera lancée à Toulouse à partir du 1er janvier 2017 autour de sa Mairie, laquelle figure déjà, sans préjuger du podium final, parmi les champions de la saison 2015-2016.

Toute l’information sur le concours CUBE 2020 : http://cube2020.org/France/

Photos :

- Le Groupe Scolaire Littré, bâtiment candidat à CUBE 2020 de la Mairie de Toulouse, a réalisé 16% d’économies d’énergie !

- La Mairie de Toulouse s’est dotée d’une mascotte pour sensibiliser les enfants du Groupe Scolaire Littré

Partager :