COP métropolitaine : accélération de la rénovation énergétique des logements

 energie  renovation  logement  Paris

La Métropole du Grand Paris a tenu, le mardi 2 juillet, sa première COP métropolitaine. Elle s’est ainsi engagée à accélérer la rénovation énergétique des logements.

Lors de cette matinée, regroupant plusieurs personnalités comme Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris, Yves CONTASSOT, président de l’Agence Parisienne du Climat (APC) et conseiller métropolitain ou encore Emmanuelle WARGON, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, de nombreux échanges ont eu lieu sur la thématique de la rénovation énergétique des logements. Un état des lieux des dynamiques de rénovation énergétique des logements a notamment été fait. Deux tables rondes se sont également tenues, une première sur la manière de « Faciliter et massifier le recours aux outils de financement existants » et une seconde sur les moyens pour « Sécuriser le parcours de rénovation et l’accompagnement ».

La métropole du Grand Paris s’engage à œuvrer autour de trois axes

Suite à ce rendez-vous, la métropole du Grand Paris s’est engagée à œuvrer autour de trois axes afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements sur son territoire. Pour cela, elle souhaite :

  • Structurer une communauté d’acteurs engagés (agences locales de l’énergie et du climat, artisans, etc.)
  • Accompagner la prise de décision des ménages, en déployant un dispositif d’accompagnement et en s’appuyant sur les outils tels que la plateforme « CoachCopro » de l’APC
  • Faciliter l’accès aux financements

Concernant ce dernier point, la métropole va expérimenter un dispositif de financement à 100% des audits globaux pour les copropriétés, mais également simplifier l’accès aux prêts à taux zéro ou encore mettre en place des aides directes.

Pour finir, le président de l’APC a annoncé qu’aujourd’hui 143 000 logements ont déjà été accompagnés à travers la plateforme « CoachCopro » et que ce marché a un potentiel de 40 milliards d’euros d’ici 2050.

 Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#4 - Favoriser la commande en matériaux recyclés et le réemploi dans les marchés publics de travaux de construction

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME, l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’association (...)

#5 - Le BIM au service de l’économie circulaire

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

En quoi la démarche et la maquette numérique BIM –building information modeling – peuvent-elles être mises au service d’une construction et d’une déconstruction plus vertueuses sur le plan environnemental ? Dans quelle mesure le BIM (...)

[Podcast] Innovation: comment penser et construire la ville et les bâtiments de demain ?

Publié le 14 nov. 2019 - 11:02

Alors que les effets du changement climatique se font ressentir chaque jour un peu plus, innover est devenu un impératif pour accélérer la transition écologique. Quelle place aujourd’hui pour l’innovation dans nos villes, territoires (...)


Commentaires