COP métropolitaine : accélération de la rénovation énergétique des logements

 energie  renovation  logement  Paris

La Métropole du Grand Paris a tenu, le mardi 2 juillet, sa première COP métropolitaine. Elle s’est ainsi engagée à accélérer la rénovation énergétique des logements.

Lors de cette matinée, regroupant plusieurs personnalités comme Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris, Yves CONTASSOT, président de l’Agence Parisienne du Climat (APC) et conseiller métropolitain ou encore Emmanuelle WARGON, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, de nombreux échanges ont eu lieu sur la thématique de la rénovation énergétique des logements. Un état des lieux des dynamiques de rénovation énergétique des logements a notamment été fait. Deux tables rondes se sont également tenues, une première sur la manière de « Faciliter et massifier le recours aux outils de financement existants » et une seconde sur les moyens pour « Sécuriser le parcours de rénovation et l’accompagnement ».

La métropole du Grand Paris s’engage à œuvrer autour de trois axes

Suite à ce rendez-vous, la métropole du Grand Paris s’est engagée à œuvrer autour de trois axes afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements sur son territoire. Pour cela, elle souhaite :

  • Structurer une communauté d’acteurs engagés (agences locales de l’énergie et du climat, artisans, etc.)
  • Accompagner la prise de décision des ménages, en déployant un dispositif d’accompagnement et en s’appuyant sur les outils tels que la plateforme « CoachCopro » de l’APC
  • Faciliter l’accès aux financements

Concernant ce dernier point, la métropole va expérimenter un dispositif de financement à 100% des audits globaux pour les copropriétés, mais également simplifier l’accès aux prêts à taux zéro ou encore mettre en place des aides directes.

Pour finir, le président de l’APC a annoncé qu’aujourd’hui 143 000 logements ont déjà été accompagnés à travers la plateforme « CoachCopro » et que ce marché a un potentiel de 40 milliards d’euros d’ici 2050.

 Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Du chauffage urbain issu d'une ancienne mine de charbon

Publié le 22 janv. 2020 - 14:19

Mijnwater B.V. construit un nouveau réseau de tuyaux à Heerlen qui fournira du froid et du chauffage aux habitations, aux bureaux, aux magasins et aux entreprises industrielles. Il s'agit d'un réseau énergétique circulaire qui stocke (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #8 - Le bas carbone passe par la prise en charge collective des enjeux d’usages et de qualité de vie

Publié le 21 janv. 2020 - 12:30

La trajectoire neutralité carbone 2050, dans laquelle s’insèrent les bâtiments bas-carbone, passe par des objectifs extrêmement ambitieux en matière de constructions neuves et surtout de massification des rénovations. Sa mise en œuvre (...)

Pourquoi et comment améliorer votre visibilité sur Construction21 ?

Publié le 21 janv. 2020 - 11:43

Certaines fonctionnalités de Construction21 vous permettent de disposer gratuitement d’un meilleur référencement et de vous mieux positionner sur les sujets du bâtiment et de la ville durable. Utilisez-les ! Pour cela, deux outils (...)


Commentaires