COP métropolitaine : accélération de la rénovation énergétique des logements

La Métropole du Grand Paris a tenu, le mardi 2 juillet, sa première COP métropolitaine. Elle s’est ainsi engagée à accélérer la rénovation énergétique des logements.

Lors de cette matinée, regroupant plusieurs personnalités comme Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris, Yves CONTASSOT, président de l’Agence Parisienne du Climat (APC) et conseiller métropolitain ou encore Emmanuelle WARGON, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, de nombreux échanges ont eu lieu sur la thématique de la rénovation énergétique des logements. Un état des lieux des dynamiques de rénovation énergétique des logements a notamment été fait. Deux tables rondes se sont également tenues, une première sur la manière de « Faciliter et massifier le recours aux outils de financement existants » et une seconde sur les moyens pour « Sécuriser le parcours de rénovation et l’accompagnement ».

La métropole du Grand Paris s’engage à œuvrer autour de trois axes

Suite à ce rendez-vous, la métropole du Grand Paris s’est engagée à œuvrer autour de trois axes afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements sur son territoire. Pour cela, elle souhaite :

  • Structurer une communauté d’acteurs engagés (agences locales de l’énergie et du climat, artisans, etc.)
  • Accompagner la prise de décision des ménages, en déployant un dispositif d’accompagnement et en s’appuyant sur les outils tels que la plateforme « CoachCopro » de l’APC
  • Faciliter l’accès aux financements

Concernant ce dernier point, la métropole va expérimenter un dispositif de financement à 100% des audits globaux pour les copropriétés, mais également simplifier l’accès aux prêts à taux zéro ou encore mettre en place des aides directes.

Pour finir, le président de l’APC a annoncé qu’aujourd’hui 143 000 logements ont déjà été accompagnés à travers la plateforme « CoachCopro » et que ce marché a un potentiel de 40 milliards d’euros d’ici 2050.

 Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Le logiciel PME booste l’éco-responsabilité du data center MRS2 d’Interxion

Publié le 14 août 2019 - 10:42

Le data center MRS2 du groupe Interxion, opérateur européen de data centers de colocation, a été inauguré il y a un peu plus d’un an. Ce bâtiment exceptionnel connecte Marseille et la France à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie (...)

Le CLER, défenseur des énergies renouvelables depuis 1984

Publié le 14 août 2019 - 10:25

EnR et CLER : une rime d’enfer. Réuni.e.s lors de leur rencontre annuelle en juin 2019, les adhérent.e.s ont écrit leur petite histoire des énergies renouvelables. Retour sur les origines de notre association et ses principales idées (...)

Vers une production de froid plus éco-responsable

Publié le 14 août 2019 - 10:18

Utiliser seulement de l'eau et de l'électricité pour produire du froid, c'est la promesse d'une technologie novatrice, compacte, efficiente en énergie et robuste pour de multiples marchés. Explications. La production de froid est une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus