Conjuguer sobriété et renouvelables connectées : observons !

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

1938 Dernière modification le 07/04/2017 - 10:14
Conjuguer sobriété et renouvelables connectées : observons !

Après quatre décennies de réglementations thermiques, le secteur du bâtiment (construction neuve pour le moment) embarque la sobriété carbone avec l’efficacité énergétique. Plus de performance, moins d’émission carbone, ce nouveau contexte modifie l’approche de conception/ production des projets. Avant, seule l’exploitation (énergie) était considérée, maintenant l’exploitation et la construction (émission carbone) le sont.

Performance énergétique; un peu, beaucoup, passionnément positive…

Depuis 1974, le bon sens des trois leviers de la performance demeure :

  • La sobriété principalement conditionnée pour l’architecture et la qualité du bâti
  • La performance des équipements et les modes de pilotages, gestion,
  • Et le recours aux énergies renouvelables pour assurer les besoins voire produire in situ et exporter.

La qualité du bâti est la mesure la plus pérenne. Agir sur ce levier, c’est construire responsable, les fondations pour la transition énergétique. 2050, c’est demain : un bâtiment construit aujourd’hui contribuera à cette période, avec son bâti d’origine. Le renouvellement des équipements, plus fréquent, se fera avec des solutions plus performantes.

Il faut rester vigilant pour ne pas dégrader la qualité du bâti selon l’usage des renouvelables et/ ou l’effet de taille(1). L’observatoire(2) E+C- permettra de révéler d’éventuelles dérives à corriger.

Les équipements et modes de gestion/pilotage se mettent en ordre de marche pour relever les défis de l’expérimentation E+C-. La filière innove, avec une offre variée adaptée (équipements hybrides, solutions thermodynamiques, récupération d’énergie fatale). Le challenge est d’assurer les services attendus et le confort « 4 saisons ». En 2050, le recours aux renouvelables s’imposera, avec les solutions embarquées dans les projets mais aussi pour les énergies de réseaux(3), l’électricité et le gaz constituant un enjeu majeur. Au même titre que pour les réseaux de chaleur vertueux ou pour la biomasse, les EnR contenues dans les flux entrants(4) sont à considérer pour valoriser les efforts pour décarbonner les réseaux. Cette approche autorise une réelle mutualisation des échanges des EnR, favorisant la massification des solutions à l’échelle du territoire. L’observatoire E+C- révélera les opportunités à faire évoluer l’approche.

Bas carbone en mire …

« la matière ou l’énergie qui émet le moins de carbone, c’est celle qui n’est pas utilisée… » Pour la construction comme pour l’exploitation, il s’agit d’emblée de concevoir sobre, performant et durable. Ensuite, à propos des cibles exigées, il s’agit de les adapter aux situations initiales pour faire avancer toutes les matières, toutes les énergies (de réseaux) vers des progrès conséquents de décarbonisation. Les EnR participeront amplement à la réussite du défi climatique et l’observatoire E+C- permettra de caler des cibles adaptées pour préparer les matières/ énergie à l’objectif Facteur 4.

En route pour de beaux bâtiments confortables E+C- !

(1) à noter, modulation de l’indicateur Bbio pour les labels Effinergie
(2) observatoire FPI (22 000 logements), nombreux cas d’exigence Bbio max non opérante
(3) actuellement électricité ≈ 16 %, 10 % de bio méthane injecté en 2030, perspectives prometteuses via la solution Power To Gas (4) mode de calcul demandé dans les prérequis du label BBCA

André POUGET
Gérant,
POUGET CONSULTANTS
www.pouget-consultants.eu

Avec passion et détermination, depuis 35 ans, POUGET Consultants s’implique sur ses chantiers de construction et rénovation. Troubadours de la non-énergie, dès l’amont des projets, aux côtés des architectes, nous intervenons dans le bon sens de l’énergie non consommée pour maîtriser durablement l’exploitation d’espaces à vivre confortables, désirables, responsables !

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :