CITE, CEE… les dispositifs recalibrés se mettent en place

Rédigé par

Le Moniteur

1873 Dernière modification le 03/01/2018 - 10:39
CITE, CEE… les dispositifs recalibrés se mettent en place

Les mesures phares du paquet « solidarité climatique », inscrit dans le Plan Climat présenté en juillet par Nicolas Hulot, sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Au menu, notamment, le recentrage du crédit d’impôt pour la transition énergétique et un renforcement des aides pour le changement des chaudières au fioul. 

Prime à la conversion de véhicules, chèque énergie, crédit d’impôt pour les travaux d’efficacité énergétique, « coup de pouce » pour le changement des chaudières au fioul… ces quatre mesures, intégrées au paquet « solidarité climatique » du Plan Climat présenté en juillet 2017 par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Objectif pour le gouvernement : « rendre la mobilité propre accessible à tous » et « éradiquer la précarité énergétique ».

Un CITE recentré sur « les travaux les plus efficaces » en économie d’énergie

Dans le détail, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est bel et bien prolongé jusqu’au 31 décembre 2018, avant sa transformation en prime versée à l’achèvement des travaux en 2019. Pour rappel, ce dispositif d’aide à la rénovation (travaux d’isolation et d’amélioration du chauffage des logements) est dimensionné à hauteur de 30% du montant des équipements installés, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. 

Le crédit d’impôt est recentré sur les actions que le gouvernement a jugé « les plus efficaces en économie d’énergie », à savoir l’isolation des combles ou, encore, l’installation d’une nouvelle chaudière. Cependant, « l’éligibilité des dépenses relatives au remplacement des fenêtres à simple vitrage est maintenue avec un taux de 15% pendant les 6 premiers mois de 2018 », note le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Le sujet, qui avait fait polémique, continue d’inquiéter la profession.
Lire la suite sur leMoniteur.fr

© Isover. - Isolation thermique par l'extérieur sur toiture.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :