Balade à la découverte des plantes sauvages de nos rues

1517 Dernière modification le 22/02/2017 - 14:18
Balade à la découverte des plantes sauvages de nos rues

Dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition, partez explorer la biodiversité urbaine à Grenoble.

La nature en ville n'échappe pas au fameux adage "Pour survivre, il faut savoir s'adapter", et tente de se frayer un chemin entre rues et pavés. En dépit de l'apparente diversité que l'on peut rencontrer, leurs conditions de vie sont souvent difficiles, aussi les espèces adoptent-elles toute une série de stratégies pour vivre, se reproduire, se déplacer.

Quelles sont-elles, où sont-elles, comment s'adaptent-elles ? En compagnie d'un botaniste de l'association Gentiana, une balade à la découverte de l'étonnante diversité des plantes sauvages qui poussent entre les pavés, grimpent aux murs et rampent sous nos pieds, est organisée le samedi 11 mars. 

Elles sont nombreuses, car la ville peut accueillir une diversité végétale importante, de l'ail des champs à la vulpie queue de rat, pour peu que l'on gère les rues de façon moins intensive, comme le prouvent le plan zéro-phyto et la gestion différenciée mis en place à Grenoble. Ces changements de pratiques induisent un retour d'une flore spontanée qui participe au verdissement des rues, mais pas seulement, car certaines de ces espèces peuvent avoir de nombreuses utilités (culinaires, médicinales, au jardin).

Après la balade, le programme continue avec "Sauvages de ma Métro" animé par Gentiana, qui invite débutants, amateurs ou passionnés à recenser les espèces sauvages des rues de la métropole grenobloise, sur l'appli smartphone "Sauvages de ma rue". Les données recueillies alimentent les bases de données des chercheurs en écologie urbaine du Muséum national d’Histoire naturelle.

Balade à la découverte des plantes sauvages de nos rues

  • Intervenant(s) : un botaniste de GENTIANA
  • Date :  Samedi 11 mars 2017
  • Horaires : 14h-16h
  • Lieu : rendez-vous à 14h devant l'Ancien Musée de Peinture, place de Verdun, Grenoble.

www.gentiana.org/page:sauvages_metro

Grenoble
11/03/2017
Partager :