Participez au Jury Etudiants des Green Solutions Awards 2019

 Jury Etudiants  Green Solutions Awards  Green Solutions Awards 2019  #GreenSolutions  écoles  concours
Publié par La rédaction C21

Pour la 2e année consécutive, Construction21 propose aux écoles concernées par le  bâtiment d'associer leurs étudiants en sélectionnant parmi les candidats leur bâtiment gagnant, en parallèle des jury professionnels.

Ce jury représente une belle occasion pour les écoles partenaires d’affirmer leur engagement en faveur de la ville durable et d’acquérir de la visibilité grâce à une intense campagne de communication.

Ecoles d’ingénieurs, d’architectes, d'immobilier ou de commerce proposant des cursus liés au bâtiment et la ville durable, le concours est ouvert à tous les établissements volontaires. Nous pouvons d’ores et déjà compter sur 8 partenaires, des places sont encore ouvertes !

Découvrez les premières écoles partenaires et rejoignez l'initiative

 

L’aventure vous tente ? Vous pouvez nous contacter par mail  ou par téléphone au 01 56 26 90 04

 

bannière GSA 2019

 

Un concours de solutions pour un monde plus durable

Organisés par le média social Construction21, les Green Solutions Awards mettent en compétition des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires pour faire émerger des solutions innovantes, qui inspireront les professionnels du bâtiment et de la ville pour leurs futurs projets. Initiative reconnue par la profession, les Green Solutions Awards sont devenus un puissant outil de diffusion de solutions innovantes, avec 4,1 millions de vues générées lors de l’édition 2018.

Le bâtiment sélectionné par les étudiants sera officiellement annoncé lors de la cérémonie des gagnants France, qui rassemblera 200 professionnels engagés pour le durable en septembre à Paris. Le lauréat des étudiants participera ensuite, comme les gagnants désignés par les jurys professionnels, à la finale mettant en concurrence les champions de chaque pays, avec une chance de décrocher un prix international et une mise en lumière le 4 novembre à Batimat.

 

Pourquoi impliquer les étudiants ?

En participant à ce jury, les étudiants analyseront des bâtiments à la pointe de l’innovation de la construction durable, illustrant ainsi leurs connaissances théoriques acquises en cours. Ce concours constitue une bonne façon de faire entendre leur voix et de prendre pied dans leur futur milieu professionnel. Les étudiants décerneront le 13ème prix français du concours avec la même légitimité qu’un expert du bâtiment.

S’ajoute à cela l’esprit ludique de la compétition : 

  • Chaque établissement choisit son gagnant parmi 10 bâtiments, via des réunions internes ou un vote en ligne, au choix
  • Un représentant de chaque établissement ira ensuite défendre « son » finaliste lors de la réunion de jury, début septembre à Paris. 

Les étudiants choisiront-ils un bâtiment élu par leurs aînés ? Mettront-ils en avant d’autres critères de sélection ? L’ensemble de la profession sera très curieuse de le découvrir !

 

Qui peut participer ?

Tout établissement d’enseignement proposant des cursus liés au bâtiment et à la ville durable peut rejoindre l’initiative en signant une convention avec Construction21. L’établissement pourra ensuite le proposer à tout ou partie de ses étudiants.

 

Les grandes étapes du concours 

  • Jusqu’au 30 avril : signature des conventions de partenariat
  • Jusqu’à mi-juin : définition du process d’évaluation dans chaque établissement
  • Du 24 juin à début septembre : analyse des bâtiments candidats
  • 6 septembre : Grand Jury Etudiants (présence physique ou Skype souhaitable d'un.e étudiant.e par école)
  • Fin septembre : cérémonie de remise des prix (Tous les étudiants participants et leurs enseignants seront invités)

 

Un plan de communication dédié

Tous les établissements partenaires seront valorisés dans la communication du concours : affichage de leur logo à la cérémonie de remise des prix, sur le communiqué de presse et, plus globalement, sur tous les éléments de communication diffusés depuis la mi-mars (pages web, e-mailings, articles, réseaux sociaux).  

Une affiche destinée à informer les étudiants dans chaque établissement est à disposition des écoles (cf ci-dessous), ainsi qu'un kit média dédié. 

 

Affiche jury étudiants 2019

 

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Du chauffage urbain issu d'une ancienne mine de charbon

Publié le 22 janv. 2020 - 14:19

Mijnwater B.V. construit un nouveau réseau de tuyaux à Heerlen qui fournira du froid et du chauffage aux habitations, aux bureaux, aux magasins et aux entreprises industrielles. Il s'agit d'un réseau énergétique circulaire qui stocke (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Publié le 22 janv. 2020 - 11:30

MOLOC est le diminutif de « MOrphologies LOw Carbon ». MOLOC est un projet européen co-financé par le programme Interreg Europe.[1] Il est piloté par la Ville de Lille et associe les villes de Turin, Hambourg, Suceava, le Centre de (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #9 - Comment connecter les territoires pour leur permettre une optimisation par le numérique sans exploser leur empreinte carbone ni leurs factures d’électricité ?

Publié le 22 janv. 2020 - 11:00

Le numérique peut beaucoup apporter à l’écoresponsabilité du territoire mais pas n’importe comment. En effet, de nombreuses solutions technologiques existent pour desservir le numérique sur le territoire, mais il faut prendre garde (...)


Commentaires