L’ESTIC Caen intègre le campus des métiers et des qualifications « urbanisme et construction : vers une ville intelligente »

 

Intégrés au plan France 2030, annoncé par le président de la République, les Campus des métiers et des qualifications ont pour ambition de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie. À travers son site de Lyon, l’ESITC Caen est partenaire du Campus « Urbanisme et construction : vers une ville intelligente », développé au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’école a accueilli dans ce cadre une vingtaine d’élèves du Collège Valdo de Vaulx-en-Velin pour une journée découverte et immersion, le 21 juin dernier. L’occasion de susciter des vocations pour les métiers de la construction.

Campus des métiers et des qualifications : une synergie en région Auvergne-Rhône-Alpes

Soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin, le projet Campus « Urbanisme et construction : vers une ville intelligente » a été porté par les établissements académiques de Vaulx-en-Velin – les lycées Doisneau et des Canuts, ainsi que l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal) et l’ENTPE, qui forme des ingénieurs et des docteurs aux enjeux de la transition écologique et de l’aménagement durable des territoires – et l’ensemble des établissements d’enseignement de la Métropole lyonnaise intervenant sur la filière métiers du BTP, notamment le nouveau site de l’ESITC Caen. Le projet bénéficie du soutien du rectorat, des entreprises du territoire et des partenaires socio-économiques, dont les fédérations du bâtiment et des travaux publics.

 

Une journée en immersion pour découvrir les métiers et les formations de la construction

Durant leur journée d’immersion sur le site lyonnais de l’ESITC Caen, les élèves du Collège Valdo de Vaulx-en-Velin ont pu découvrir les formations et les métiers du secteur de la construction, du bâtiment et des travaux publicsArchitectes et ingénieurs construction viendront témoigner et présenter leurs métiers aux collégiens. Ceux-ci étaient accompagnés tout au long de la journée par les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen qui les ont guidés dans la visite de l’école et des associations d’élèves, parmi lesquelles les « Cordées de la réussite », une association portée par des étudiants et étudiantes en ingénierie de la construction de l’ESITC Caen et destinée à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunesLa cordée de la réussite est un dispositif de l’éducation nationale, portée par le campus et ses membres.

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional. L’ambition est aujourd’hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires. #France2030 | Former les talents de demain pour permettre à nos industries de bâtir des solutions compétitives et écologiques avec les campus des métiers et des qualifications.

 

L’ESITC Caen forme des ingénieurs prêts à relever les nouveaux défis

Comme de nombreux territoires, la Métropole du Grand Lyon est confrontée à de profondes transformations dans le domaine de la construction, des réseaux et modes de transport. Le Campus a pour objectif de répondre durablement à ces problématiques en aiguillant notamment les élèves et les étudiants vers les filières concernées, à travers une meilleure connaissance de ces métiers et des formations qui y mènent, mais aussi en développant l’innovation grâce à des projets communs associant enseignants, chercheurs, étudiants et d’élèves du secondaire. L’ESITC Caen rejoint aujourd’hui le Campus « Urbanisme et construction : vers une ville intelligente ». Spécialisée en BTP et membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESITC Caen forme depuis 1993 des ingénieurs maîtrisant les dernières technologies de construction et les matériaux innovants. L’école développe et promeut activement l’inclusion et la diversité, via une politique volontariste de bourses d’études et à la création d’un cursus d’Ingénieur sous statut d’apprenti.

 

Actualité publiée par l'ESITC Caen. Consulter la source

 R&D
 villes et territoires
 urbanisme
 éducation

Author of the page


  • Other news

    More news

    In the same themes

     R&D
     villes et territoires
     urbanisme
     éducation