Une PME alsacienne chasse la pollution de l’air intérieur par le petit format

Rédigé par

Le Moniteur

1353 Dernière modification le 01/07/2016 - 11:32
Une PME alsacienne chasse la pollution de l’air intérieur par le petit format

Dans un banal tissu en forme de pentagone se cachent des traqueurs de polluants d’air. La société de recherche et développement alsacienne Inovame a mis au point un dispositif qui rassemble en quelques centimètres de quoi réduire fortement les émissions de composés organiques volatils et de formaldéhyde.

Le tissu renferme un charbon actif suffisamment puissant pour exercer son pouvoir naturel d’adsorption, gage d’une lutte efficace contre les composés organiques volatils (COV) que le charbon actif capte, puis piège dans des pores. La capacité atteint 1 000 m2/gramme. «Sur quelques centimètres, on parvient ainsi à concentrer 50 000 m2 de surfaces d’adsorption», explicite Thierry Miclo, le dirigeant d’Inovame. Pour le formaldéhyde, l’autre ennemi de la qualité de l’air intérieur, une substance active organique, l’acétoacétamide, est déposée afin de le fixer.

Les analyses réalisées par l’institut Forêt-cellulose-bois construction-ameublement (FCBA) concluent à une réduction des émissions de COV de 30% dans une chambre où circule de l’air pollué et une diminution de 45% pour le formaldéhyde. Le laboratoire d’Inovame a par ailleurs mesuré des réductions de plus de 60% en «statique», dans des milieux clos ou l’air ne circule pas, tels que l’intérieur de meubles. 

Lire la suite sur Le Moniteur.fr

© Inovame - La petite pochette renferme du charbon actif pour piéger les COV et une substance organique
contre le formaldéhyde.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :