Plan numérique wallon, quel impact pour le secteur?

Rédigé par

Camille Calicis

Project Manager

2152 Dernière modification le 01/10/2015 - 10:06
Plan numérique wallon, quel impact pour le secteur?

L’objectif est ambitieux : Faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d’une mutation industrielle réussie et où l’innovation numérique est soutenue au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens.

Ce vendredi 18 septembre 2015, Pierre Rion, Président du Conseil du Numérique, a remis à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, le rapport « Digital Wallonia. Proposition pour un Plan du Numérique ».

Le Conseil du Numérique a souhaité que le plan réponde aux caractéristiques suivantes : Ouverture, agilité, cohérence et transparence. Le plan sera la feuille de route de la Wallonie en matière de numérique. Il doit dès lors faire l’objet d’une large diffusion et d’un reporting régulier.

5 thèmes structurants

Cinq thèmes ont été identifiés pour structurer le plan : Territoire numérique, le secteur du numérique, l’économie par le numérique (industrie et services), services publics et éducation-talents.

Le secteur de la construction se retrouve dans trois thèmes : 

  • Territoire numérique > les infrastructures à construire
  • L’économie par le numérique > transition numérique du secteur
  • Education et talents > formation continue

5 locomotives

Le Conseil du Numérique propose donc 50 mesures concrètes, regroupées par axes prioritaires et objectifs stratégiques pour les 5 cibles. Parmi ces mesures, 5 “locomotives” ont été identifiées. Elles sont porteuses d’un effet d’entraînement systémique et susceptibles de stimuler le développement d’écosystèmes vertueux.

  • Giga Région. Le très haut débit partout en Wallonie.
  • Recherche. Un Hub pour la recherche et l’innovation numérique.
  • Financement. Un fonds d’investissement spécialisé dans le numérique.
  • Internationalisation. La croissance des champions du secteur numérique à l’étranger.
  • Education. Un cours sur le numérique dans les programmes d’apprentissage.

Les autres mesures impactant le secteur de la construction

Nous avons identifié parmi les 50 mesures proposées, 5 mesures susceptibles d’intéresser directement le secteur de la construction.

M 11. Accélérer et cibler la sensibilisation des entreprises au numérique et à ses opportunités

Développer les outils les plus adaptés pour massivement sensibiliser à l'impact positif de la transformation numérique, favoriser les échanges et la promotion de success stories de transformation numérique par et pour les entreprises wallonnes. Activer le numérique via les fédérations sectorielles (diffusion des bonnes pratiques numériques au sein du secteur, mutualisation  des besoins ICT transversaux, vision Open source, Cloud, …).

M 12. Fournir aux entreprises un outil d'autodiagnostic de maturité numérique à consolider dans un baromètre

Travailler sur la base d’un canevas générique déclinable pour tout secteur d’activité (Coméos, Logistics in Wallonia, Confédération de la Construction, etc.) et personnalisable en fonction des besoins spécifiques des secteurs (par exemple: le BIM dans la Construction).

M 46. Adapter les formations métiers, à la transformation numérique et aux métiers en pénurie ou émergents

Mettre en oeuvre de programmes de formation à la transition numérique par les opérateurs existants (universités, hautes écoles, centres de compétence,…): 

  • Amener les compétences numériques par la filière métier de manière transversale et non par des formations centrées sur la technologie;
  • Mettre en place des formations modulaires, agiles en cycle court;
  • Avoir une attention particulière pour les métiers qui sont profondément transformés par le numérique ou qui naissent de cette transformation et notamment dans le secteur de la construction

Collaborer étroitement avec les fédérations sectorielles concernées et mobiliser des partenariats public-privé de structures de formation dans ce sens.

M 48. Optimiser l’offre des centres de formation pour et par le numérique

Aligner l’offre avec les besoins (métiers en pénurie et d’avenir) et réorienter si nécessaire les missions;

M 49. Organiser des « Creative Fab Labs » orientés métiers

Lancer et coordonner des appels à projets, pour soutenir les initiatives mettant en présence les créateurs et les entreprises des secteurs, des pôles de compétitivité et de la construction

Proposition pour un plan du Numérique from Agence du Numérique (AdN)

 

 

Article publié sur Construction21 Belgique
Consulter la source

Partager :