Le smart data au service de l’innovation urbaine

Rédigé par

Le Moniteur

1644 Dernière modification le 02/12/2014 - 10:39
Le smart data au service de l’innovation urbaine

Le Tube à expérimentations urbaines est un nouveau lieu dédié à conception et à l’expérimentation des services de demain.

C’est en plein cœur de la Part-Dieu à Lyon que le TUBA, tube à expérimentations urbaines, vient d’ouvrir. Créé par l’association Lyon Urban Data, cet espace se veut être le lieu d’expérimentation de projets innovants. «Nous souhaitions, sur le territoire, renforcer les lieux d’innovation qui permettent de nourrir notre démarche de Métropole intelligente», rappelle Karine Dognin-Sauze, vice-présidente du Grand Lyon en charge de l’innovation.

Partenaires publics et privés ont ainsi décidé de réunir leurs compétences autour de ce projet unique en son genre; grands groupes (EDF, ERDF, Keolis, etc.), start-up, pôles de compétitivité, clusters, experts, laboratoires… se sont groupés autour du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Exploiter les données urbaines

TUBA repose sur un principe simple: exploiter les données urbaines publiques ou privées en matière de transport, d’environnement, de santé… pour développer les services et produits innovants de demain.

Au premier étage, Le TUBA Mix est un espace de 420 m2 dédié à la conception des projets. Au rez-de-chaussée, le TUBA Lab sera ouvert aux citoyens qui pourront venir tester les nouveaux produits ou services développés par les porteurs de projets. Cet espace proposera également des animations en direction du grand public sur les thèmes de la mobilité, de l’aménagement du territoire ou du cadre de vie.

 

TUBÀ - le tube à expérimentations urbaines de Lyon from La Folle Entreprise on Vimeo.

© La Folle Entreprise - Le TUBA, tube à expérimentations urbaines, vienty d’ouvrir ses portes en plein cœur de la Part-Dieu à Lyon.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :