Le Parlement a définitivement adopté la loi sur la transition énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

1193 Dernière modification le 23/07/2015 - 10:57
Le Parlement a définitivement adopté la loi sur la transition énergétique

A moins de six mois de la COP21, le Parlement a adopté définitivement mercredi 23 juillet, par un dernier vote de l’Assemblée, la loi sur la transition énergétique.

Le texte, porté par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et cher aux écologistes, traduit notamment la promesse de François Hollande de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique à l’horizon 2025, et entend aussi favoriser la « croissance verte » et, à travers elle, la création de 100 000 emplois.

Dans ses grandes lignes, le projet de loi programme la réduction du poids du nucléaire dans le mix énergétique, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’essor des énergies renouvelables, la création d’un chèque énergie pour les ménages modestes, le remplacement des sacs plastiques non écologiques, le développement de véhicules moins polluants. L’obligation de rénovation énergétique pour les bâtiments privés résidentiels d’ici 2025 ou l’installation de compteurs électriques « intelligents » sont quelques-unes des nombreuses mesures concernant le secteur du bâtiment.

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur 

© JOEL SAGET / AFP - La Ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, à l'Assemblée nationale avant le vote définitif de la loi sur la transition énergétique.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :