Le logement, préoccupation majeure des Français : le scoring pour l’atténuer ?

Rédigé par

Bati 2030

1178 Dernière modification le 23/10/2014 - 16:42
Le logement, préoccupation majeure des Français : le scoring pour l’atténuer ?

Historiquement, la sécurité et la situation économique ont été les deux grandes préoccupations des Français. Ce qui est parfaitement compréhensible puisque cela touche aux besoins primaires de l’être humain : se sentir protégé, obtenir les ressources financières pour mener sa vie.

Apparaît toutefois, depuis trois ou quatre ans, une nouvelle inquiétude : la difficulté de se loger. Les raisons en sont simples : l’augmentation continuelle des prix de l'immobilier et des loyers couplée à la crise économique. A cela s’ajoute les gros titres des journaux sur les comportements d’hommes et femmes politiques, vivant indument dans des logements sociaux alors qu’il y a un engorgement des demandes pour très peu de places. Pour remédier à ces maux, le « scoring », comme processus d’attribution transparent et efficace de logements à loyer modéré, fait florès… mais officialise surtout une manière de gérer la pénurie.  
Une préoccupation majeure des Français…
En 2011, l’étude IPSOS/Nexity met en exergue le logement comme un des enjeux grandissants dans les années à venir, concomitamment avec les questions économiques (chômage et pouvoir d’achat). Les catégories socio-professionnelles les plus focalisées sur ces enjeux sont, sans surprise, les jeunes, les locataires et les ménages aux revenus modestes.
En 2013, la même étude IPSOS/Nexity confirme cette tendance, près de la moitié des sondés ne voyant pas d’améliorations alors que l’inquiétude des moins de 25 ans augmente. La résignation des Français est palpable quant aux difficultés d’accès au logement et la question du prix/loyer est centrale. Le logement est devenu un poste de dépenses important pour les ménages, qui plus est en période de crise.
Mais ce qui est paradoxal, et le plus inquiétant, est : d’une part, le manque total de confiance des Français en l’avenir et dans la capacité des responsables politiques nationaux pour améliorer la situation ; d’autre part, une demande dans plus d’intervention publique pour encadrer et réguler les prix de l’immobilier et du foncier.

Article publié sur Bati2030 : lire la suite

Nous suivre sur Twitter : @Bati2030

Partager :