Forum Vivapolis à Abidjan : une nouvelle étape dans la coopération franco-ivoirienne sur la ville durable

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1720 Dernière modification le 15/02/2016 - 16:06
Forum Vivapolis à Abidjan : une nouvelle étape dans la coopération franco-ivoirienne sur la ville durable

Dans le prolongement de la visite du Président de la République en Côte d’Ivoire, en juillet 2014, Abidjan a accueilli, les 29 et 30 juin derniers le Forum Ville Durable VIVAPOLIS organisé par Business France, auquel participaient une quarantaine d’entreprises membres de Vivapolis. Ce fut l’occasion d’échanges de haut niveau en présence des ministres ivoiriens de l’environnement et de la construction, de l’ambassadeur de France, des maires du Plateau (Abidjan) et de Bouaké et de nombreux partenaires publics et privés ivoiriens. Côté français, en plus des entreprises, l’ambassadeur et ses services étaient largement mobilisés, au côté notamment de l’AFD, dont le directeur a rappelé les opportunités offertes par le 2e C2D.  

A cette occasion, les hauts responsables ivoiriens ont souligné l’importance des enjeux urbains touchant la capitale ainsi que plusieurs grandes villes, et la volonté du gouvernement de faire de ces sujets des priorités d’action, notamment dans le domaine de l’urbanisme, de la mobilité, de l’énergie et de l’assainissement.

Au travers de trois ateliers - qui ont connu une très forte participation tout au long de l’après-midi - sur les thèmes « penser la ville », « mobilité urbaine » et « économie circulaire », les membres de Vivapolis ont pu mettre en valeur leurs savoir-faire et débattre avec des responsables locaux concernés et fortement mobilisés.

La journée du 30 juin a été consacrée à de nombreux rendez-vous en BtoB et à des visites de terrain qui devraient permettre de développer les opportunités d’affaires pour nos entreprises.

A noter également une forte délégation d’architectes et d’ingénieries qui ont profité du forum pour formaliser des partenariats avec leurs homologues locaux. ‎En effet, Syntec Ingénierie a signé u accord avec son homologue Ivoirien la CHANIE, et les architectes et urbanistes de l’AFEX (14 membres issus du  Groupe de travail Afrique de l’association étaient présents) se sont rapprochés de l’Ordre des Architectes ivoiriens, avec lequel un protocole d’accord est en cours d’élaboration.

De nombreuses suites sont en cours de développement, grâce à la présence d’entreprises françaises bien implantées et à la mobilisation des services de l’ambassade, de l’AFD et de Business France. Un projet d’écoquartier est en particulier en phase de démarrage à Marcory, et de nombreuses collectivités ivoiriennes se mobilisent sur ces sujets avec notamment une volonté de développer des coopérations décentralisées.

Article rédigé par Vivapolis

Source : Vivapolis

Partager :