Déchets du BTP : les difficultés du négoce pour s’organiser

Rédigé par

Le Moniteur

758 Dernière modification le 30/11/2015 - 10:14
Déchets du BTP : les difficultés du négoce pour s’organiser

Avec la publication imminente du décret d’application de la loi de transition énergétique concernant la nouvelle obligation pour les négoces d’organiser la reprise des déchets du BTP, la profession esquisse déjà des solutions.

Géraud Spire s’est montré plutôt fataliste, le 18 novembre, lors du déjeuner annuel de la Fédération du négoce de bois et de matériaux de construction (FNBM) qu’il préside. Le décret d’application de l’article 93 de la loi de transition énergétique, qui va fixer les modalités de la création d’un réseau de déchetteries professionnelles du BTP via les négoces et obligera ces derniers à s’organiser d’ici le 1er janvier 2017 pour reprendre à proximité de leurs sites les déchets issus des mêmes types de matériaux, produits et équipements de construction qu’ils vendent, sera publié « pendant la COP 21 » (qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre à Paris), prédit-il. « La ministre va vouloir montrer sa détermination à publier le texte pendant que les projecteurs seront tournés vers cet événement ».

Un négociant sur deux ne pourra pas respecter la loi

Depuis un an, la FNBM, qui annonce représenter 85% du secteur, et d’autres organisations professionnelles mènent pourtant une intense campagne de lobbying contre cette mesure. « Récolter et trier les déchets, ce n’est pas notre métier », a rappelé Géraud Spire.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Groupe Moniteur - Déchets de plâtre : vers une filière collecte-recyclage nationale

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :