Christopher Kennedy parle des villes durables

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1403 Dernière modification le 15/02/2016 - 16:06
Christopher Kennedy parle des villes durables

Chris Kennedy est professeur de génie civil à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’application des principes de l’écologie industrielle à la conception des infrastructures urbaines, incluant l’étude du métabolisme urbain et ses interactions avec la pénurie globale des ressources et les pressions sur l’environnement.

Il est notamment l’auteur de The Evolution of Great World Cities: Urban Wealth and Economic Growth (L’évolution des grandes villes du monde: richesse urbaine et croissance économique).

En 2011/12, il était mandate à l’OCDE pour travailler sur les villes, la croissance verte et les politiques d’encouragement aux investissements bas carbone. Chris Kennedy est professeur invite aux Universités d’Oxford et ETH Zürich.

Il est actuellement le président de la société international pour l’écologie industrielle (ISIE).

Ecology à l’interface: métabolisme des mégalopoles

Une équipe de 28 chercheurs de 19 pays a conduit la première étude sur la compréhension des flux d’énergies et de matériaux sur les 27 plus grandes villes du monde. Synthétiquement, ces 27 mégalopoles représentent l’habitat de 6,7% de la population globale, mais produisent 12,6% des déchets solides globaux, consomment 9,9% du carburant global et 9,3% de l’électricité mondiale. Onze de ces mégalopoles (New York, Tokyo, Moscou, Séoul, Los Angeles, Shanghai, Guangzhou, Osaka, Téhéran, Mexico et Londres) consomment plus de 1 million GJ/an. Les rapports entre les villes les plus et moins consommatrices par habitant sont de 28 pour la consommation d’énergie, 23 pour la consommation d’eau, 19 pour la production de déchets, 35 pour la consommation d’acier et 6 pour la consommation de ciment.

Vidéo en anglais :

Partager :