A Paris, les copropriétés, véritables enjeux de la rénovation énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

1611 Dernière modification le 19/01/2017 - 18:39
A Paris, les copropriétés, véritables enjeux de la rénovation énergétique

Plus de 340 bâtiments en copropriété représentant 11.000 logements parisiens se sont lancés en 2016 dans le dispositif "Eco-Rénovons" de la Ville de Paris afin de faire baisser la facture énergétique. Une opération renouvelée en 2017.

La résidence du 5 rue Rebeval-Atlas 1 est l’une des premières copropriétés à avoir bénéficié d’un programme de rénovation énergétique, dans le cadre de divers programmes d’aides mis en place par les pouvoirs publics, Etat et ville de Paris.

La résidence, construite dans les années 70, comprend 169 logements répartis dans trois immeubles dont une tour de 18 étages et un bâtiment horizontal (dont la moitié appartient à la SNI). Très lumineux et bénéficiant d’une grande fonctionnalité, les appartements soufraient cependant d’un manque flagrant d’isolation.

Ainsi, en 2010, le Conseil syndical de la copropriété s’est penché sur la question de la rénovation énergétique du groupe. En 2013, l’audit général était acté, puis ce fut le tour l’élaboration du cahier des charges pour les entreprises qui seraient retenues. C’est à cette date, alors que le dossier était très avancé et pris en mains par les copropriétaires, leur conseil syndical et le syndic de copropriété, que ce programme a intégré le dispositif mis en place par la ville de Paris, l’OPATB, Opération Programmée d’Amélioration Thermique du Bâtiment.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Sylvie Roman/LeMoniteur.fr - La résidence du 5 rue Rebeval-Atlas 1 est l'une des premières copropriétés parisiennes à bénéficier d'un programme de rénovation énergétique de la Ville

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :