Actions vélo dans le cadre du Projet COMMUTE (2018-2021)

  • Année de livraison : 2020

  • Mobilités Responsables : Mobilités Intra-Urbaines, Services Mobilités, Modes de déplacement doux, Piste cyclable

  • 700 000 €
  • Constructeur
    Toulouse Métropole
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    Toulouse Métropole

Le programme européen COMMUTE est un projet collaboratif public privée avec de nombreux partenaires (Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole, AFNOR, AIRBUS, ATR, Aéroport Toulouse-Blagnac, Sopra-Steria, Safran et le club entreprises réussir). 

 Ce projet est marquée par l’émergence et l’affirmation du vélo à partir de mars 2019. En effet, au-delà des engagements fixés au programme, les partenaires se sont accordés pour actionner le levier du vélo comme un des outils essentiels de l’incitation au report modal. L’objectif recherché était la mise en place d’un ensemble d’actions et d’expérimentations valant écosystème et contribuant à l’émergence d’une culture vélo dans le projet.

Le plan de mobilité inter-employeurs COMMUTE (PMIE), en collaboration et en co-construction avec les autres acteurs du projet, a su tirer bénéfices quant aux revirements rencontrés durant ces trois années de projet pour accompagner l’essor du vélo sur la zone aéronautique et aéroportuaire toulousaine.

Plusieurs étapes ont affirmé la place le projet : création d’un document cadre et de support de la thématique (la fiche Vélo COMMUTE dans le PMIE), des expérimentations, des dispositifs de communication, le redéploiement de subventions COMMUTE en faveur du vélo ou encore l’écho avec les feuilles de route des collectivités locales en matière de politique cyclable :

  • Le Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération (SDCA) coordonné par Tisséo Collectivités.
  • La programmation de Toulouse Métropole.

 

L’affirmation du vélo tient aussi à sa forte progression : la voix et la représentativité des cyclistes se sont confirmées en interne dans les entreprises et en parallèle du déploiement des actions menées dans le PMIE. Le groupe de travail souhaitait accompagner cette dynamique en menant une réflexion commune et en partageant un cadre d’actions.

Ce plan d’action est un véritable « système vélo » (Frédéric Héran, 2014). En effet, toute politique cyclable, et ce à n’importe quelle échelle, est efficace si trois leviers sont actionnés :

  • L’amélioration des infrastructures en travaillant sur la qualité du réseau cyclable.
  • Proposer des services vélos aux cyclistes pour faciliter son usage au quotidien.
  • Communiquer et informer les usagers.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Developpement Durable

    Le projet contribue à l'attractivité en réduisant la congestion, particulièrement forte dans cette zone d'emplois d'envergure internationale (Airbus, Safran, ATR, ATB).

    Le développement du vélo contribue au bien-être des salariés en garantissant une activité physique régulière, en réduisant le stress lié aux embouteillages et en améliorant la santé mentale.

    Le développement du vélo réduit les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques causées par la circulation automobile.

Témoignages / Retour d'expérience

    2 salariés de Safran, entreprise membre du projet, témoignent sur leur trajet quotidien à vélo.

Gouvernance

    Tisséo Collectivités

    Collectivité Locale

    Toulouse Métropole

    Autre

    Toulouse Métropole

    Public

    Le projet Commute est un projet partenarial européen associant Toulouse Métropole, Airbus SAS, Tisséo Collectivités, Sopra Steria, l'AFNOR, le Club d'entreprises Réussir, l'Aéroport Toulouse-Blagnac, Avion de Transport Régional et Safran.

    Le Work Package 6, qui contient les actions vélo, est piloté par Tisséo Collectivités. Les aménagements de voirie ont été réalisés par Toulouse Métropole. Les services et actions de communication sont portées par Tisséo Collectivités.

    Le projet fonctionne sur financements publics avec 80% de fonds européens.

Crédits photo

Tisséo Collectivités

Plan vélo visant à :

  • L’amélioration des infrastructures en travaillant sur la qualité du réseau cyclable.
  • Proposer des services vélos aux cyclistes pour faciliter son usage au quotidien.
  • Communiquer et informer les usagers.

Catégories du concours

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France



Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2020-2021 / France