Abri à vélo en skis réutilisés
- Année de livraison : 2023
- Adresse : 4 rue du lac majeur 73370 LE BOURGET DU LAC, France
- Diamètre projet (m) : 7
- Impact CO2 : Hors système de fixation car nous n'avons pas réussi à trouver les infos correspondantes pour les dispositifs que nous avons utilisés, la construction de la structure émet 6.03 kgCO2 eq par vélo garé.
- Mobilités Responsables : Modes de déplacement doux, Parking, Mobilier urbain
- Economie Circulaire & Déchets : Economie Circulaire, Valorisation, Eco-conception, Réemploi, Optimisation des ressources
-
9 000 €
- Constructeur
SkiTEC - Gestionnaire / Concessionnaire
ENSAM Chambéry
Ce projet a remporté le Grand Prix du jury des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 dans la catégorie « Infrastructure / Aménagement extérieur »
Abri à vélos permettant d'accueillir confortablement 16 vélos. La structure est réalisée grâce à 72 skis récupérés en déchetterie ainsi que des entretoises en méléze local pour limiter le transport et le traitement du bois, le méléze étant naturellement de classe 3. Quant au bardage il est constitué de 160 skis de fond également récupérés en déchetterie. Le composition de ce bardage s'inspire des Bandes de Réchauffement, popularisées à l'occasion de la COP26. La structure est justifiable et justifiée suivant les Eurocodes, et elle a été réalisée intégralement en Savoie dans notre atelier.
Etat d'avancement
Livré
Fiabilité des Données
Auto-déclaration
Type de Financement
Public
Developpement Durable
Gouvernance
ENSAM Chambéry
Entreprise Publique Locale (EPL)
SkiTEC
Autre
ENSAM Chambéry
Public
Crédits photo
Xavier Janet - SkiTEC
Stratégie économie circulaire
- Maximisation des quantités sur des produits ciblés
- Ciblage de zones
- Choix de produits non visibles
- Maximisation du gain carbone
Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)
- Charpente