• Année de livraison : 2023
  • Adresse : 4 rue du lac majeur 73370 LE BOURGET DU LAC, France
  • Diamètre projet (m) : 7
  • Impact CO2 : Hors système de fixation car nous n'avons pas réussi à trouver les infos correspondantes pour les dispositifs que nous avons utilisés, la construction de la structure émet 6.03 kgCO2 eq par vélo garé.
  • Mobilités Responsables : Modes de déplacement doux, Parking, Mobilier urbain
  • Economie Circulaire & Déchets : Economie Circulaire, Valorisation, Eco-conception, Réemploi, Optimisation des ressources

  • 9 000 €
  • Constructeur
    SkiTEC
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    ENSAM Chambéry

Ce projet a remporté le Grand Prix du jury des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 dans la catégorie « Infrastructure / Aménagement extérieur »

Abri à vélos permettant d'accueillir confortablement 16 vélos. La structure est réalisée grâce à 72 skis récupérés en déchetterie ainsi que des entretoises en méléze local pour limiter le transport et le traitement du bois, le méléze étant naturellement de classe 3. Quant au bardage il est constitué de 160 skis de fond également récupérés en déchetterie. Le composition de ce bardage s'inspire des Bandes de Réchauffement, popularisées à l'occasion de la COP26. La structure est justifiable et justifiée suivant les Eurocodes, et elle a été réalisée intégralement en Savoie dans notre atelier.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Developpement Durable

    La demande émanait du centre Arts et Métiers de Chambéry spécialisé dans les enseignements autour des questions de l'impact environnemental des produits/technologies. L'abri vient remplacer quelques arceaux à vélo qui n'étaient jusqu'alors pas protégé.

    Ce genre d'abri permet de fédérer la communauté cyclable ; par ailleurs il est positionné au sein d'un lieu d'enseignement pour l'étude des impacts environnementaux des activités industrielles. C'était donc de la part des promoteurs du projet une véritable illustration pratique de ce que le "monde du réemploi" sait déjà faire.

    La structure est pensée comme étant démontable. Les seules traces qui persisteront, une fois l'abri démonté, seront les massifs sous poteaux.

Gouvernance

    ENSAM Chambéry

    Entreprise Publique Locale (EPL)

    SkiTEC

    Autre

    ENSAM Chambéry

    Public

Crédits photo

Xavier Janet - SkiTEC

Stratégie économie circulaire

    EXE

    • Maximisation des quantités sur des produits ciblés
    • Ciblage de zones
    • Choix de produits non visibles
    • Maximisation du gain carbone

    L'idée était d'essayer de maximiser l'emploi de matériaux issus du réemploi. On a regardé sur tous les postes si l'on pouvait trouver une alternative à l'utilisation de produit neuf.

    Pas d'objectif chiffré, juste essayer de faire le maximum dans le temps imparti.

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • Charpente

    Utilisation de skis issus de déchetterie pour réaliser la charpente poteaux-poutres. Dans le temps imparti pour le développement du projet, il n'a pas été possible de trouver un bac d'acier de réemploi. Le bois qui a été utilisé en complément des skis n'a pas pu être trouvé en réemploi auprès de la matériauthèque dans les sections désirées. Par ailleurs, il serait difficile de la caractériser en terme de résistance mécanique sans passer par une phase de test.

    Nous avons réutilisé 72 skis alpins pour la structure et 160 skis de fond pour le bardage.

    Nous avons préparé l'ensemble des skis dans notre atelier et pré-assemblé le maximum d'éléments dans notre atelier. Dans les opérations effectuées sur les skis, il y a notamment le nettoyage, car il nous semble que cette élément est crucial pour la désirabilité pour les matériaux de réemploi visibles.

Logistique

    Non

Assurance

    Oui

    Pas de mission spécifique, mais des rencontres récurrentes sur la validation de nos méthodes de dimensionnement.

    Non

    Oui

Bilan environnemental

    Division par deux des kgC02 eq par vélo abrité pour la structure compte tenu des données trouvées sur la fiche FDES (6.03 kgCO2 eq pour la solution SkiTEC contre13 kgCO2 eq pour un abri standard en acier galvanisé). 

    Une ACV portant sur un autre projet de la coopérative, la conception d'une ombrière support de panneaux photovoltaique en skis, nous avait permis d'identifier les postes les plus impactant dans la conception des structures en skis. Il est ressorti que, hors transport sur site, le bois de charpente était le poste le plus impactant. Traditionnellement issu des forêts du nord de l'Europe, transporté en camion, séché en étuve, etc. Cela nous a donc conduis à s'orienter vers du bois local, séché à l'air libre.

Communication

    Oui

    Communication sur notre site web, compte LinkedIn, lors d'évènement locaux comme des visites d'entreprises organisées pas Solucir ou Cluster Montagne, notamment par le biais de photos.

    Oui

Conception circulaire

    Remplacement de places de parking voiture par des stationnements vélo.

    L'abri est démontable en tout point, c'est à dire qu'une fois que les propriétaires auront décidé qu'il a besoin d'un rafraîchissement, nous serons en mesure de remplacer les skis défraîchis par d'autres en meilleur état. Par ailleurs, en fin de vie, on pourrait même envisager de réutiliser les skis pour du mobilier conçu également dans nos ateliers.

    Nous essayons de promouvoir un système de fondations sans béton, en se chevillant dans l'asphalte directement. Si l'on ne peut éviter l'utilisation de béton, nous recommandons le choix de béton cyclopéen, moins énergivore et bien adapté au niveau de chargement attendu.

    Le bois choisi a été acheté auprès d'une scierie locale, à moins de 30 km de notre atelier. Par ailleurs l'essence retenue, le Mélèze a été collecté dans les forêts de Savoie. Cette espèce est naturellement durable et ne nécessite pas de traitement pour être exposée aux agents atmosphériques, elle est normée classe 3 en matière d'exposition.

    Le chantier ne génère pratiquement pas de déchets, si ce n'est quelques boites en cartons pour les boulons et visserie.

Informations complémentaires (documents PDF)

Sites web

 https://skitec.fr/
PDF
 vélo résilience réemploi produits et matériaux de construction modes actifs écoconception déchet économie circulaire Trophées Bâtiments Circulaires Trophées Bâtiments Circulaires 2023

Partager :
Rédigé par

Xavier Janet


Autres études de cas

Plus

Concours

Trophées Bâtiments Circulaires 2023