Font-Pré L'Ecoquartier

  • Adresse : 1208 Avenue du Colonel Picot 83100 TOULON, France

  • Année d'engagement du projet : 2011
  • Année d'achèvement du projet : 2019
  • Mots-clés : écoquartier, espaces verts, développement durable, biodiversité, mixité générationnelle, solution énergétique

Label / Certifications :


  • 3.72 ha

Programme ambitieux mené par Bouygues Immobilier, Font-Pré l’Écoquartier, situé en lieu et place de l’ancien hôpital de la ville, est le premier Écoquartier de la ville de Toulon.

Espace de ville où il fait bon vivre, le projet Font-Pré intègre une réflexion globale d’aménagement de quartier réunissant des préoccupations à la fois environnementales, sociales et sociétales, tout en mettant l’innovation au service de ses habitants. Place publique et nombreux espaces verts, commerces et services de proximité, modes de déplacements
alternatifs… autant d’atouts qu’offre Font-Pré l’Écoquartier et qui permettent de faciliter la vie de ses habitants. Une qualité de vie qui est également au coeur de la conception des bâtiments, en totale adéquation avec l’environnement privilégié qu’apporte naturellement le projet. Depuis de nombreuses années, Bouygues Immobilier s’inscrit dans cette démarche  d’ensemblier urbain et met cette expérience au service de ce programme.

Programme

  • Logements
  • Services et commerces
  • Espaces verts
  • Autres

Etat d'avancement du projet

  • Operationelle

Points remarquables

  • Cadre de vie
  • Mobilité
  • Biodiversité
  • Energie /Climat

Label(s)

  • Autre

Crédits photo

Bouygues Immobilier et Renaud Dessade

Zone climatique

[Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

Surface prise sur des espaces naturels et agricoles

0,99 ha

Surface végétalisée (toitures incluses)

15 000

Surface d’espaces publics

358

Surface de plancher de bureaux

1 418

Surface de plancher commerces

1 693

Surface de plancher de logements

47 787

Nombre de logements

787

Nombre de logements sociaux

201

Porteur de projet

    Bouygues Immobilier

    Entreprise privée

    Développeur-ensemblier urbain et acteur de référence sur le marché français depuis plus de soixante ans, Bouygues Immobilier est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion, son cœur de métier.
    Avec son offre multi-produits – logements sociaux, intermédiaires et libres, immobilier de bureaux, commerces, résidences gérées et hôtellerie –, Bouygues Immobilier apporte des solutions innovantes et durables aux besoins des territoires et de ses clients.
    Toutes ses activités ayant un fort impact, Bouygues Immobilier a pour ambition de répondre aux grands enjeux urbains, à la fois environnementaux et sociétaux, en maximisant ses impacts positifs (régénération urbaine, emploi local, etc.) et en réduisant ses impacts négatifs (émissions de CO2, biodiversité, ressources, etc.) pour contribuer au mieux-vivre en ville.

Cadre de vie / densité

Centre de vie et de convivialité, Font-Pré se trouve à 15 minutes de la Mairie de Toulon et à 4 kilomètres des grands centres commerciaux de l’Est toulonnais. Les résidents pourront également profiter des divers commerces situés directement en pied d’immeuble.
L’Écoquartier est aussi proche d’équipements scolaires et sportifs et accueille un pôle de cabinets médicaux (un médecin généraliste, des infirmières, deux podologues et un ostéopathe), une pharmacie, un opticien, une crèche, un Supermarché, une mairie de quartier ainsi qu’une résidence seniors. 

Une conciergerie, située en plein coeur de la résidence, propose des services gratuits et pratiques à tous ses habitants : réceptionner des colis quand le résident ne se trouve pas à son domicile, garder ses clés pour un réparateur, déposer du linge au pressing, chercher et trouver une activité de loisirs, un prestataire de services ou encore une garde d’animaux. Les résidents ont également accès à un choix de services payants, tels que des accompagnements sur les démarches administratives, une garde d’enfants ponctuelle ou régulière, le ménage, l’arrosage des plantes, l’entretien du véhicule…

Les appartements sont certifiés NF logements démarche HQE®. La démarche Haute Qualité Environnementale® est un ensemble d’exigences réunies pour favoriser la qualité de vie des résidents de l’Écoquartier. Par exemple, elle implique dans la construction la mise en oeuvre de matériaux de construction et finition sains, de composants en bois ainsi que de produits, procédés et revêtements conformes aux normes environnementales.

Le confort acoustique des résidents obéit également à la réglementation, avec des pièces de vie isolées des nuisances sonores éventuelles produites à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Afin d’assurer le confort hygrothermique des habitants, le logement est conçu pour minimiser les variations de température et profiter au mieux de la lumière naturelle, via des protections solaires adéquates. La qualité de l’air intérieur est quant à elle optimisée par une ventilation évaluée selon plusieurs critères de performance (débit, pression…) et par l’emploi de matériaux à faible émission.

La conception des bâtiments vise à les rendre naturellement confortables pour ses habitants, été comme hiver. En les protégeant par exemple du froid (peu d’expositions plein Nord), du bruit et de la chaleur (orientations et traitements adaptés des façades). C’est ainsi que chaque appartement peut rester agréablement tempéré en été, avec la possibilité de bénéficier du  rafraîchissement via un équipement collectif.

Élégante et intemporelle, l’architecture de l’Écoquartier a été conçue pour traverser les années. Les normes et certifications environnementales qui encadrent la construction des résidences convergent vers une qualité durable du bâti. Le bon entretien des résidences et des parties communes végétalisées est quant à lui fondé sur une identification précise des besoins en matière de maintenance et sur une facilité d’accès pour simplifier les interventions. La durabilité du quartier et du bâti repose également sur la bonne information des occupants et gestionnaires.

Mixité sociale

De par ses équipements et services inédits, l’Écoquartier Font-Pré a vocation à réunir différentes générations : les jeunes actifs, les familles ou encore les seniors. La conception innovante du quartier permet de s’adapter à chaque mode de vie.

En effet, Font-Pré est composé de 789 logements, 125 logements seniors. Dont 70% de logements en accession et 30% de logements sociaux. L'Ecoquartier accueille également des locaux médicaux, une mairie de quartier, une crèche, des commerces et bureaux et des stationnements ; le tout favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. 

Strategie mobilité

L’Écoquartier Font-Pré met à disposition de ses résidents différentes solutions pour circuler au sein du quartier et de la ville.


• LE BUS À PROXIMITÉ
À quelques pas du quartier, la ligne 1 du réseau Mistral permet de rejoindre la Place de la Liberté en seulement 20 minutes, avec un bus toutes les 8 minutes aux heures de pointe. Grâce à un arrêt spécialement déplacé devant Font-Pré, il est encore plus facile de prendre les transports en commun.


• LE VÉLO EN TOUTE TRANQUILLITÉ
Chaque résidence de l’Écoquartier est dotée de garages à vélos sécurisés. Des vélos à assistance électrique sont également disponibles en libre-service, idéal pour se rendre au centre-ville sans se fatiguer ! 


• LES PIÉTONS VONT ADORER !
L’Écoquartier Font-Pré est largement piéton, puisque 98 % des stationnements automobiles sont situés en sous-sol. Les circulations à pied et la signalétique sont étudiées pour faciliter le cheminement de tous les résidents. Atout supplémentaire : les jeunes parents pourront bénéficier de locaux destinés au rangement des poussettes en rez-de-chaussée pour toujours
plus de praticité.


• LA VOITURE ÉLECTRIQUE, UNE NOUVELLE FORME DE MOBILITÉ
Depuis chaque appartement, l’accès aux parkings sécurisés en sous-sol est aisé. Bouygues Immobilier a misé sur la modernité : 100 % des places de stationnement peuvent être raccordées à une borne de recharge électrique. L’A57 est accessible, quant à elle, à 3 minutes de l’Écoquartier.

Gestion de l'eau

La gestion de l'eau au sein de l'écoquartier : 

Pression d’alimentation, réservoirs des WC, robinetterie sanitaire limitant les consommations, compteurs d’eau froide et d’eau chaude… les résidences intègrent différents systèmes adaptés aux économies d’eau. En extérieur, les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage des parties communes végétalisées.

Les logements développés par Bouygues Immobilier sont économes en énergie et en eau, c’est ainsi que les résidents sont invités à adopter quelques bons gestes pour l’être également. Pour cela, ils ont la possibilité d’être guidés dans la maîtrise de leurs consommations. Une équipe, missionnée par Bouygues Immobilier, est en effet chargée de sensibiliser et d’accompagner les acquéreurs qui le souhaitent, avant et après leur entrée dans les lieux.

Afin de suivre de très près les consommations énergétiques, il y a dans chaque appartement des outils de mesure et de visualisation en temps réel. Les habitants peuvent ainsi voir très simplement les économies réalisées grâce aux performances énergétiques de la résidence, suivre leur consommation via leur smartphone, visualiser le coût de leur propre consommation d’énergie liée à leurs choix de vie, et donc calculer les économies qu’ils ont pu réaliser en adoptant les bons gestes.

Gestion des déchets

La gestion des déchets au sein de l'écoquartier : 

Des bacs destinés au tri sélectif des emballages plastiques, du carton et du verre sont mis à disposition des résidents dans chaque logement. Une équipe, missionnée par Bouygues Immobilier, est chargée d’expliquer à tous les habitants de quelle
manière trier, au sein de leur domicile jusqu’aux points d’apport volontaires du tri sélectif disposés dans l’Écoquartier.

Biodiversité et milieux naturels

L’écoquartier Font-Pré, à Toulon, a été la première opération à obtenir une note de 3 « A » sur les quatre axes du label BiodiverCity® (engagement, moyens mis en oeuvre, évaluation des bénéfices écologiques, bénéfices pour les usagers).

Afin d’assurer la continuité de son engagement, Bouygues Immobilier a contracté un partenariat de cinq ans avec l’antenne locale de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) pour la formation des intervenants, l’animation et le suivi des engagements nature sur l’ensemble des phases de conception, de réalisation et d’exploitation des sites d’activité.

En phase conception, le travail pluridisciplinaire entre le paysagiste et l’écologue du projet a permis de créer des milieux autant esthétiques que favorables à la nature. Une série d’aménagements et d’études ont ainsi été réalisés : impact
du vitrage sur les oiseaux, clôtures permettant le passage des animaux, gîtes à hérissons, hôtels à insectes et nichoirs (notamment pour le martinet noir). Le potentiel écologique de ce site, à l’origine très minéral, a été considérablement
augmenté par la mise en place de prairies méditerranéennes et massifs d’arbustes plantés.

Afin de relier davantage l’homme à la nature, ont été mis à disposition des habitants un jardin d’agrumes, des bacs potagers surélevés pour les seniors, ainsi qu’une promenade pédagogique pour faire connaitre la biodiversité du site à ses
occupants. Les vues des fenêtres sur la nature ont également été travaillées.

Pour assurer la réussite du projet, les entreprises se sont engagées, durant la phase chantier, dans une démarche « chantier à faible nuisance ». Des réunions de sensibilisation à la biodiversité ont été réalisées par l’écologue qui a accompagné
l’opération. Enfin, l’exploitation du site a été anticipée via la mise au point d’un plan d’entretien écologique. En effet, les 10 000 m2 d’espaces verts sont entretenus sans produits phytosanitaires et selon les principes de gestion différenciée écologique (c’est-à-dire une gestion spécifique - par exemple fréquence de tonte différente - des différents espaces pour y conserver des refuges pour la biodiversité).

Adaptation climat, preservation es ressources, émissions GES

L’Écoquartier Font-Pré atteint des performances énergétiques supérieures de 10 à 20 % (selon les bâtiments) à la réglementation thermique 2012. Cela signifie que la consommation conventionnelle d’énergie du bâtiment (chauffage, rafraîchissement, production d’eau chaude, éclairage, auxiliaires ventilation et pompe) est 3 fois moins importante que celle d’une résidence neuve livrée dans les années 2000.
Comment parvient-on à ce résultat ? Grâce à l’architecture du bâtiment (orientation, matériaux, équipements…), la qualité de l’isolation, la maîtrise des consommations électriques dans les parties communes ou encore l’utilisation de pompes à chaleur électriques très performantes et économes.
Grâce à cette solution énergétique innovante spécialement développée pour l’Écoquartier, les résidents peuvent bénéficier du rafraîchissement (en plus du chauffage), le tout à un prix sensiblement équivalent à une solution de chauffage classique.

Batiments

La consommation conventionnelle d’énergie du bâtiment (chauffage, rafraîchissement, production d’eau chaude, éclairage, auxiliaires ventilation et pompe) est 3 fois moins importante que celle d’une résidence neuve livrée dans les années 2000. Cela grâce à l’architecture du bâtiment (orientation, matériaux, équipements…), la qualité de l’isolation, la maîtrise des consommations électriques dans les parties communes ou encore l’utilisation de pompes à chaleur électriques très performantes et économes.
Grâce à cette solution énergétique innovante spécialement développée pour l’Écoquartier, les résidents peuvent bénéficier du rafraîchissement (en plus du chauffage), le tout à un prix sensiblement équivalent à une solution de chauffage classique.

  • Partenariat et plan d’animation pluriannuel avec la LPO ​​

  • Installation de nichoirs pour les martinets, hôtels à insectes, gites à hérissons​

  • Les principes d'aménagement : vues retrouvées avec la déconstruction de l'hôtpital ; de nouvelles voies de circulation qui reconstituent la continuité urbaine ;  création d'espaces publics et de lieux de vie (telle la place sur l'avenue Picot)

  • La qualité paysagère : 10 000 m² d’espaces verts​​ (1/3 du site); 5 000 plantations ; reconversion d'une friche urbaine avec réduction de la surface imperméabilisée de 50%

  • Favorisation des modes de transport alternatifs : 100 % des stationnements raccordables pour la recharge des véhiculs électriques ; 25 % des places raccordées ; un service de vélo à assistance électrique en libre-service ; utilisation de l'offre de transports en commun

  • Une offre de services et d'activités : une conciergerie de quartier ; des commerces de proximité ; un pôle médical ; des services publics

  • Mixité générationnelle : une résidence services séniors de 125 logements avec Les Jardins d'Arcadie ; une offre réservée aux primo-accédants ; une crèche d'une vingatines de berceaux

  • Des logements connectés

  • Une solution énergétique : développée avec notre partenaire EDF Optimal Solution, l’installation de pompes à chaleur collectives permettra :

    • 20 % d’économie d’énergie par rapport à une solution de chauffage électrique classique
    • De rafraîchir les logements tout en restant conforme à la RT 2012 (-10 à – 20 % selon les bâtiments)
    • Une garantie sur le prix de la calorie et son évolution
    • Cette installation sera associée à un dispositif de pilotage du chauffage à distance permettant d’accroitre encore la performance énergétique
  • Des résidents responsabilisés :
    • Containers enterrés pour le tri sélectifs
    • Réflexion en cours avec la ville sur le traitement des ordures ménagères (containers enterrés gérés par carte à puce)
    • Logements équipés de bac de tris individuels
    • Sensibilisation aux bonnes pratiques des acquéreurs après livraison par notre conseil, le BET OASIIS
  • Chantier exemplaire :
    • Recyclage de 80 % des matériaux issus de la déconstruction
    • Engagement des entreprises dans une démarche « Chantier à faible nuisance »
    • Engagement des entreprises pour le respect d’une clause d’insertion sociale
  • label BiodiverCity®.

Catégories du concours

Quartier Durable

Quartier Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France

 écoquartier
 espaces verts
 biodiversité
 mixité sociale
 mobilité
 solution énergétique
 énergie
 chantier vert
 Green Solutions Awards
 performances énergétiques

Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France