Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 2022
  • Année de livraison : 2023
  • Adresse : rue Christian Maille 59710 ENNEVELIN, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 1 386 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 3 700 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 52 aucune
  • Coût/m² : 2669.55 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    43.4 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2020 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Transformer dès aujourd'hui nos modèles de production et de consommation est un défi collectif. Pour y répondre, le territoire de Pévèle Carembault (au Sud de Lille) poursuit une ambition forte : celle de faire de l’économie circulaire un véritable levier de création de valeur, de dynamisme économique et de développement durable.

Pour ce faire, Pévèle Carembault construit un bâtiment tertiaire de 1400m² ERP, de 4ème catégorie, ayant pour objectif de répondre aux besoins de développement économique de son territoire : proposer un espace de rencontres, de bureaux et de coworking, au service de l'économie circulaire.

En construction neuve, les choix de la maîtrise d'ouvrage ont été ambitieux, pour se confronter en tant qu'acheteur public aux enjeux de la transition dans le secteur du bâtiment. Trois principes constructifs ont guidé ces choix : le bioclimatisme au service de la performance énergétique (E3C2), le low-tech (en utilisant des écomatériaux), et le Cradle to Cradle (concevoir aujourd'hui pour les usages de demain)

En terme architectural, le projet s’inscrit en douceur dans son paysage. Il fait référence aux anciennes formes urbaines de la région : une ferme, une grange ; il en est une réinterprétation contemporaine.

Terrabùndo, haut de 15m, est entièrement éco-conçu. Construit à partir de matériaux biosourcés (bois, paille, briques de terre crue, etc.) qui lui confèrent une excellente isolation thermique, il est aussi producteur de sa propre énergie grâce à des panneaux solaires.

Il répond aux exigences de la certification E+C‐ : moins de consommation d’énergie et moins d’émissions de carbone. 

Selon les principes du référencement C2C “Cradle to Cradle”, chaque matériau utilisé est doté d’un passeport circulaire, et peut être entièrement recyclé ou réutilisé. L’économie circulaire s’applique aussi aux aménagements intérieurs, pensés dans le sens d’une meilleure qualité de vie au travail.

Chantier démonstrateur et apprenant, des visites guidées ont déjà permis à plus de 500 personnes, curieuses ou averties, de découvrir ces méthodes innovantes appliquées en matière d’écoconstruction.



Crédits photo

Pévèle Carembault

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants

    Bureau d'études autre

    MODUO

    Grégoire HEBERT

     https://www.moduo.fr/

    Structure, CVC, électricité, plomberie



    Bureau d'études autre

    OSMOSE

    Arnaud LUPESCOU

    VRD










    Entreprise

    SNAP

    Peinture






    Entreprise

    MFB

    Serrurerie

Mode contractuel

Autres méthodes

Type de marché public

Réalisation

Allotissement des marchés travaux

Corps d'Etat Séparés

Consommation énergétique

  • 43,40 kWhep/m2.an
  • RT 2020

    • Chauffage, bois : 55,3
    • Chauffage, électricité : 0,4
    • ECS, électricité : 2,1
    • Eclairage, électricité : 2,6
    • Auxiliaire VMC, électricité : 49,3
    • Auxiliaire distribution, électricité : 3,3

Consommation réelle (énergie finale)

    27,10 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

    Le bâtiment a été conçu pour être à faible consommation d'énergie. Toute la conception du bâtiment a été pensée pour maximiser son efficacité énergétique. Les principes appliqués, avec une conception bioclimatique, visent d'abord à réduire au maximum les besoins en énergie, puis à mettre en place des systèmes performants pour les usages nécessaires. Une production d'électricité renouvelable complète cette démarche vertueuse.

    Les différents aspects de la conception bioclimatique du bâtiment sont les suivants :
    - Les matériaux utilisés pour l'isolation ont une forte inertie, notamment pour le mur d'inertie de la façade sud ;
    - Au Sud, la façade est végétalisée en feuillus et la toiture est équipée de panneaux solaires pour la production d'énergie ;
    - Au Nord, la façade est en triple vitrage et la toiture est végétalisée.
    Ainsi, le bâtiment a été conçu pour réguler les apports solaires et maximiser le confort des utilisateurs en été et en hiver : ces principes permettent l'absence de refroidissement actif (climatisation) pour le confort d'été.

    En outre, le bâtiment est très économe en énergie :
    - L’énergie solaire est produite par des panneaux solaires sur la toiture Sud ;
    - Le bâtiment est chauffé par une chaudière à bois ;
    - Un puits climatique est utilisé pour refroidir la salle des serveurs informatiques ;
    - Le renouvellement de l'air est assuré par une centrale de traitement d'air avec des échangeurs de chaleur à haut rendement ;
    - La conception permet l'utilisation d'une faible puissance d'éclairage (utilisation de l'éclairage naturel).

    EN 13829 - q50 » (en m3/h.m3)

  • 0,65

Consommation d'énergie primaire non renouvelable

43,10 kWhep/m2.an

Systèmes

    • Plafond rayonnant
    • Autres
    • Chaudière/poële bois
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Autres
    • Puits canadien/provençal
    • Ventillation nocturne
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Puits canadien/provençal
    • Solaire photovoltaïque
    • Chaudière-poele bois
  • 49,80 %

Démarche biodiversité

    • La toiture façade Nord du bâtiment est composée d'une toiture végétalisée sur l'ensemble de la surface ;
    • Les espaces verts autour du bâtiment sont pensés de façon à pouvoir y développer de la permaculture ; 
    • Aménagements paysagers propices à l’amélioration de la biodiversité et aux plantations de quelques légumes et fruits comestibles ;
    • Agréabilité du lieu offrant des espaces confortables avec de larges ouvertures sur l’extérieur, amenant de la végétation dans le bâtiment (serre) et des ambiances adaptées selon les usages (QVT) ;
    • Récupération de l’eau de pluie.

    Création d'un espace de bâtiment "serre" laissant le sol libre. Réduction au maximum de l'imperméabilisation (à confirmer avec paysagiste).

    Mais, également, le projet de construction d'un parc d'activités REV3 autour de Terrabùndo a été annulé au profit de la rénovation d'un ancien site industriel. Ainsi, champs, sols et biodiversité y sont préservés.

Environnement urbain

    Terrabùndo est situé au coeur d’une campagne fertile et au carrefour des grands axes métropolitains du Nord de la France. Située rue Christian Maille à Ennevelin, Terrabùndo se situe à 20 km de Lille en voiture, à 3,8 km de la gare de Templeuve-en-Pévèle en vélo et à proximité de nombreux commerces et services.

    Terrabùndo est aussi le bâtiment signal à l’entrée du renouveau du site AGFA-GEVAERT à Pont à Marcq. L’ancien site industriel AGFA-GEVAERT est actuellement en cours de reconversion vers un quartier d’activités fertiles, dédié à la qualité alimentaire et à la qualité environnementale. Avec Terrabùndo, le renouveau de cet ancien site industriel doit permettre d’inventer le quartier d’activité du XXIème siècle en Pévèle Carembault.

    Le bâtiment est construit sur un espace totalement neuf, en sortie de ville, à la croisée d'Ennevelin, de Pont-à-Marcq et de Mérignies. Il n'y a à ce jour pas de transports publics sur cet espace, mais un travail de fond, en lien avec le projet de requalification de l'ancien site AGFA est en cours de réflextion. 

    Avec ces 2 projets : la requalification du site AGFA et Terrabùndo, c'est toute l'entrée de ville de Pont à Marcq qui est repensée en terme d'environnement urbain, d'accessibilité, de mobilité douce et de paysage. 

Solution

    Brique de terre crue

    DE WÜLF

     https://briqueterie-dewulf.fr/

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    55 tonnes de briques de terre crue sont utilisées à Terrabùndo.
    La brique de terre crue vient de la briqueterie DeWulf® à Allone dans la Somme. Cette brique est composée d’argiles locales et de fibres végétales qui lui apportent une stabilité additionnelle, importante ici vu la hauteur des murs.
    Pourquoi la brique de terre crue ? Abondante, naturelle et recyclable, la terre crue est un matériau traditionnel qui possède des qualités reconnues depuis des siècles ! Le fait que la brique ne soit pas cuite permet une économie d’énergie grise importante, ce qui réduit considérablement son impact carbone.
    Ses atouts ? Elle régule la température et l’humidité dans le bâtiment.

    Cette solution n'est pas courante aujourd'hui dans le bâtiment et l'équipe de maîtrise d'œuvre a du s'adapter pour pouvoir poser des murs de terre crue qui vont ici jusque 12m de haut ! Le fournisseur initialement prévu, ultra local, une briqueterie située juste à coté du chantier, ne pouvait pas assurer une tenue sur une telle hauteur, ainsi c'est la briqueterie Dewulf qui a été choisie pour fournir l'ensemble des briques de terre crue. Le gros œuvre, en charge des maçonneries a lui aussi du s'adapter à cette solution innovante : les maçons se sont formés sur chantier suivant les conseils d'un expert de ce mode constructif.

Coûts de construction & exploitation

  • 3 700 000
  • 2 500 000
  • Études et achat de terrain compris, le coût total est de 5,1 millions d'euros, dont la 50% est financée par des aides de la Région Hauts-de-France via la PRADET (Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires), par l’Europe via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et par l’Etat via le Plan de relance et la Dotation de Soutien à l’Investissement local.

Communication

    Oui

    Le bâtiment et l'ensemble de sa démarche constructive ont fait l'objet à la fois de formation et de communication. En effet, il s'agit ici d'un projet pilote pour une collectivité telle que Pévèle Carembault, et d'un chantier démonstrateur et apprenant, tant pour les équipes de maîtrise d'œuvre et d'ouvrage, que pour les citoyens et professionnels de Pévèle Carembault.

    Le bâtiment lui-même est utilisé comme support de formation :

    Pendant la conception et la construction du bâtiment :

    • Des entreprises locales ont été formées à la mise en œuvre de techniques de construction innovantes : isolation par des caissons en paille de bois et terre crue ;
    • Le projet a permis la création et/ou le développement de nouvelles filières d'approvisionnement locales : paille, terre crue ;
    • Le projet de construction lui-même est considéré comme un "projet pilote" et sera un point clé dans les futures formations "pro paille" ;
    • Pendant la phase de construction, le bâtiment a été visité par des professionnels pour leur montrer les techniques de construction innovantes qui ont été mises en œuvre, et il y a également eu l'organisation de journées thématiques ("les journées pro"), avec l'intervention de professionnels sur ces thèmes et l'illustration par la mise en œuvre de ces techniques dans le bâtiment.
       

    Pendant la phase d'exploitation du bâtiment :

    • Le bâtiment sera une vitrine de l'économie circulaire, démontrant les bonnes pratiques et les techniques de construction innovantes ;
    • Il y a une muséographie et une matériauthèque pour exposer les informations sur ces techniques et les matériaux utilisés dans le bâtiment ;
    • Des visites guidées seront organisées pour les professionnels, mais aussi pour les jeunes, les écoles, les étudiants, etc.

    Oui

Conception circulaire

    Depuis 2017, nous avons engagé une vraie démarche impliquant l’ensemble des corps de métier vers un procédé circulaire : inscrire toutes les matières utilisées pour construire le bâtiment, dans un cycle vertueux !

    Ainsi, ici chaque matériau choisi a son « passeport circulaire ». Toutes les entreprises de l'équipe de maîtrise d'œuvre ont du s'atteler à référencer en détails les composants techniques, l'impact en eau, le taux de toxicité, de chaque matériau utilisé. 

    Dépourvu de substances toxiques, éco-conçu pour être biodégradable ou démontable sans perdre en qualité, tout en prenant en compte les flux existants sur notre territoire : l’eau, la diversité, l’énergie du soleil, etc. C’est ainsi que tout le bâtiment a été conçu, avec l’appui du bureau d’étude UPCYCLEA.

    L'économie de la fonctionnalité s'applique plus au bâtiment en exploitation. En effet, l'exploitation et la vie de bureau sont pensées, par l'agencement, pour être un maximum mutualisé. L'objectif étant d'utiliser un objet pour sa fonction et non pas de le posséder, nous avons informé les occupants et entreprises résidentes à Terrabùndo que les équipements électriques et électroniques (bouilloire, cafetière, imprimantes) seront un maximum mutualisés dans des espaces convivaux. 

    Les matériaux ont été choisis en fonction de leur circularité et de leur impact positif, selon les principes de la norme Cradle to Cradle Certified® products, avec la notion de produits "C2C potential". Un produit "C2C potential" vérifie ainsi les critères suivants, sur la base des déclarations des fabricants :

    • Tous les composants sont caractérisés (niveau "bill of materials") et aucune des substances chimiques de la liste des produits interdits C2C n'est présente au-delà du seuil fixé ;
    • Le cycle (biologique ou technique) est défini et une stratégie de valorisation des matériaux (récupération/réutilisation/recyclage) en fin de vie est en place ;
    • Les émissions d'électricité et de gaz à effet de serre liées à la phase finale de fabrication du produit sont quantifiées et une stratégie d'optimisation est en place ;
    • L'étape de fabrication finale du produit est conforme à la réglementation européenne.
       

    La démonstration du "potentiel C2C" des produits de construction a été réalisée pour une grande partie du bâtiment :

    • Pour 77,3 % de la masse du bâtiment lorsque tous les lots et les routes et autres réseaux sont inclus ;
    • Pour 86,0 % de la masse du bâtiment lorsque tous les lots sont inclus (sans les routes et autres réseaux) ;
    • 86,4 % de la masse du bâtiment lorsque tous les lots sont inclus (sans les routes et autres réseaux ni les lots techniques).
       

    La structure du bâtiment permet de créer de nouvelles surfaces exploitables. Le bâtiment est conçu pour évoluer en fonction des besoins avec des travaux très limités. Le bureau d'architecture a réalisé toutes les études nécessaires à la création de surfaces exploitables supplémentaires pour le bâtiment, avec un minimum de travaux. De plus, certains espaces ont été conçus pour avoir des usages multiples.

    Pour mieux s'inscrire dans les principes du Cradle to Cradle Certified®, le projet a été imaginé dans le but d'avoir un impact positif. Les principaux points d'intérêt de "Terrabùndo" sont les suivants :

    1. Garantir le bien-être des usagers : le bâtiment vise à créer les meilleures conditions de bien-être possibles pour les futurs utilisateurs du bâtiment : les aspects liés au confort acoustique et visuel, à la non-toxicité des matériaux, à la qualité de l'air, à l'accessibilité et à l'ergonomie sont particulièrement bien gérés à cet égard.
    2. Etre exemplaire sur le plan environnemental : les efforts consacrés au choix des matériaux et à la production d'électricité ont permis à "Terrabùndo" de devenir un projet local de référence en la matière.
    3. Avoir un impact positif sur le territoire : "Terrabùndo" est un projet de territoire, il contribue à dynamiser les filières locales de matériaux de construction et les emplois locaux associés.
    4. Intégrer les principes de l'économie circulaire : construit en grande partie à partir de matériaux biosourcés, "Terrabùndo" est conçu pour être flexible et démontable ; il ne produira presque aucun déchet pendant sa vie ou sa déconstruction éventuelle car ses composants ont été conçus pour intégrer des boucles circulaires.

Informations complémentaires (documents PDF)

Gestion de l'eau

    Contribution à la régulation du cycle de l'eau :
    - Le projet est en mesure de traiter lui-même l'ensemble des eaux pluviales grâce à une série de fossés et de bassins paysagers. Un tampon au moyen de fossés et de bassins est prévu pour les fortes pluies afin de tamponner l'eau qui s'infiltrera lentement dans le sol.
    - L'eau de pluie est également recueillie dans des réservoirs d'eau. L'eau collectée sera utilisée pour l'aménagement extérieur et l'arrosage des espaces verts, en remplacement de l'eau potable normalement utilisée.

Qualité de vie et services

Terrabùndo est un bâtiment de 1386m² avec :

Des espaces pour travailler :

  • Des bureaux de 1 à 5 personnes à adapter en fonction de vos besoins ;
  • Des espaces de coworking en mode nomade ou fixes ;
  • 1 espace dédié aux activités de production / fablab (31 m²).

Au total, 52 postes de travail sont proposés sur le site.

Des espaces pour se rencontrer :

  • 3 salles de réunion (28m², 20m², 31 m²) ;
  • 1 salle de créativité (45m²).

Des espaces pour se réunir :

  • 1 espace événementiel (190m²) ;
  • 1 espace cafétéria (37 m²).

Les entreprises et structures qui s'y installent s’engagent dans une dynamique collective, associant une pluralité d’intervenants motivés (TPE, grandes entreprises du territoire, créateurs, partenaires) et prêts à s’investir dans la vie de Terrabùndo comme lieu ressource sur l’économie circulaire. Une charte d’engagement liera Pévèle Carembault et les associations d’entreprises du territoire. Elle sera proposée aux futurs occupants du site.

Informations générales

E3C2, PLUS d’énergie positive avec MOINS de carbone - un niveau de performance globale du bâtiment 

Il s’agit d’une des certifications les plus élevées pour des constructions neuves, en termes d’économies d’énergie (E3) et de faibles émissions carbone (C2) en France.

L’objectif visé par Pévèle Carembault, depuis le début du projet, est d’atteindre les niveaux suivants :

  • Energie 3 : un niveau où la consommation est inférieure de 20 % par rapport à la RT 2012
  • Carbone 2 : un niveau ne dépassant pas 950 kg eqCO2/m2 pour les bureaux.

Terrabùndo prévoit d’émettre 91 % de Gaz à Effets de Serre (CO2) de moins qu’un bâtiment de taille équivalente construit dans les années 90.

L’intérêt n’est pas tant d’atteindre un tel niveau uniquement pour sa certification, mais ce choix de niveau de performance a plusieurs sens pour la Communauté de Communes Pévèle Carembault :

  1. Volonté dès 2017 d’être collectivement et localement des acteurs de la toute nouvelle réglementation. Depuis 2017, ce niveau de performance a préparé les acteurs du chantier à la réglementation environnementale 2020, applicable aujourd’hui, en 2022. Les retours d’expériences démontrent que cela a permis à chaque corps de métier de mettre en place des procédés respectueux de l’environnement, de produire des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) en amont des exigences réglementaires et ainsi de développer un savoir-faire en termes de construction de bâtiments performants.
  2. Volonté de servir de moteur et de démonstrateur à l’innovation dans le champ du bâtiment à l’échelle régionale, de contribuer au rayonnement des systèmes constructifs et procédés énergétiques à faible empreinte carbone.
  3. Volonté de pouvoir démontrer qu’il est possible, en tant que territoire, de limiter les déperditions énergétiques tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
  4. Volonté d’anticiper les réglementations tout en pensant au confort des futurs usagers.

Des choix de conception stratégiques ont ainsi été faits pour atteindre le niveau E3C2, avec le bureau d’études tout corps d’état MODUO et le bureau d’étude énergétique et environnemental d’écolonomie OUVERT : 

Matérialités :

  • Structure bois, caisson paille murs et toitures, brique de terre crue, plateforme isolante en Misapor ;
  • Distance de provenance des matériaux limitée dans un cadre de marché public peu mature à préconiser des limites d’impacts environnementaux.

Atouts période hivernale :

  • Enveloppe du bâtiment performante avec les caissons paille (atouts paille à développer), triple vitrage en façades nord, apports solaires, et donc de lumière naturelle, importants ;
  • Gestion du chauffage adaptée en fonction des usages limitant le chauffage du volume principal conçu tel un volume tampon naturellement tempéré avec possibilités d’appoints de chauffage pour les périodes froides ou en cas d’usage spécifique des espaces centraux. La régulation de chauffage de confort courant est réservée pour les locaux fermés (boite dans la boite) + appoints localisés pour occuper certains espaces du hall sans le chauffer entièrement ;
  • Inertie apportée par les parois paille, le dallage et les 2 murs en brique de terre crue ;
  • Ventilation double flux performante ;
  • SAS thermique ;
  • Production de chaleur avec chaufferie bois.

Atouts période estivale :

  • Protections solaires adaptées : houblon pignon ouest => croissance rapide et saisonnière ;
  • Brises-soleil fixes en mur rideau sud ;
  • Stores toiles extérieur en verrière ;
  • Ventilation naturelle par convection avec prise d’air en façade nord en pied de façade à proximité d’une retenue d’eau et évacuation en partie haute complété par des châssis ouvrants permettant les « courants d’air » ;
  • Arbres caducs en périphérie participants à l’évapotranspiration dont la croissance accompagnera le réchauffement climatique ;
  • Puits climatiques pour refroidir passivement les locaux techniques ;
  • Double flux avec rafraichissement adiabatique ;
  • Végétations intérieures participant au rafraichissement.

Puit de carbone

La paille compactée : 4500 bottes de paille isolent Terrabùndo soit 68 tonnes !

Produits par un agriculteur des Hauts-de-France formé aux techniques de la presse de ballots pour l’écoconstruction et situé dans l’Aisne, les 4500 ballots de paille ont été intégrés dans des caissons bois à la main par les équipes Construction Bois de Ramery, en atelier, puis fermés et protégés contre le transfert de vapeur d’eau avec un pare-vapeur.

Brique de terre crue : 55 tonnes de briques de terre crue sont utilisées à Terrabùndo

La brique de terre crue vient de la briqueterie DeWulf® à Allone dans la Somme. Cette brique est composée d’argiles locales et de fibres végétales qui lui apportent une stabilité additionnelle, importante ici vu la hauteur des murs.

Granulat de verre cellulaire 310m3  de granulat de verre cellulaire constituent l’isolation au sol du bâtiment

Composée à 98% de verre usagé et 2% de minéraux, ce granulat vient de l’entreprise suisse Misapor®.

Fibre de bois : La fibre de bois vient renforcer les caissons bois paille et optimiser leur étanchéité. Composée de chutes de bois, la fibre de bois PAVATEX® vient de l’entreprise française SOPREMA®.

Le bois dans Terrabùndo :

Terrabùndo est composé de 11 portiques bois, 310m² de charpentes et plancher et de 3900 mètres linéaires de poutres ! Ici, le bois est partout, omniprésent et complémentaire à la paille.

Différents types et provenances de bois composent le bâti :

  • Les bois massifs lamellé collé en épicéa proviennent de Suède ;
  • Les bois massifs lamellé collé en douglas proviennent du Limousin ;
  • Les bois massifs en épicéa proviennent des Vosges et de Franche-Comté ;
  • La cage d’ascenseur en bois lamellé croisé provient du Jura.

Initiatives favorisant les mobilités décarbonées

Un local à vélo, des pistes cyclables et des bornes pour véhicules électriques sont installées à l'extérieur du bâtiment.

Emissions de GES

    Les émissions GES à l'usage ont été mesurées selon les résultats de l'étude thermique et la méthode bilan carbone de l'ADEME.
    Avant l'usage, nous avons utilisé la méthode ACV sur l'outil Elodie et selon les FDES répertoriées sur INIES.

  • 841,00 KgCO2 /m2
  • 50,00 année(s)
  • 60,00 KgCO2 /m2

Analyse du Cycle de Vie :

    Des rencontres techniques ont été organisées tout au long du chantier dans une logique de "chantier apprenant" pour faire connaître ces modes constructifs : le bioclimatisme, la construction bois-paille, la construction d'un bâtiment circulaire. 

    Ainsi le mode constructif bois paille a été largement diffusé et explicité tout au long du chantier et lors de cette rencontre technique, présentée par Frédéric Cousin, notre référent régional du Réseau Français de la construction paille.

Raisons de la candidature au(x) concours

La Communauté de Communes Pévèle Carembault souhaite concourir aux Greens Solutions Awards, dans la catégorie Economie Circulaire, ainsi qu'aux Trophées Bâtiments Circulaires pour le bâtiment "Terrabùndo" situé rue Christian Maille à Ennevelin. 

Ce bâtiment de 1386m² est un bâtiment de bureaux, de coworking et de rencontres, au service de l'économie circulaire en Pévèle Carembault.

Il est composé de : 

  • 310m3 de granulat de verre cellulaire constituent l’isolation au sol du bâtiment ;
  • 3900ml de poutres bois qui constituent l'ensemble de la structure et charpente ;
  • 4500 bottes de paille qui composent les caissons bois, isolant l'ensemble du bâti. Certains caissons en toiture pèsent plus de 2 tonnes. Le système constructif bois paille permet ici un déphasage de 24h !
  • 55 tonnes de briques de terre crue sont utilisées à Terrabùndo, composées d’argiles locales et de fibres végétales qui lui apportent une stabilité additionnelle, importante ici vu la hauteur des murs. La brique de terre crue est utilisée en mur trombe et en mur de parement. Elle apporte bien-être, confort et gestion de l'humidité intérieure.

Conçu avec le Groupe MAES Architectes Urbaniste et le bureau d'étude MODUO, l'ensemble de la conception du bâti a été pensée selon les principes du bioclimatisme et du référencement Cradle to Cradle (du berceau au berceau). Ainsi, chaque matériau composant le bâtiment a son passeport circulaire, ils sont conçus pour avoir un maximum d'impact positif sur l'environnement. L'approche C2C ainsi que la performance énergétique recherchée ont permis de faire des choix très ambitieux, tant en termes de matériaux que de systèmes constructifs (puit canadien, toiture végétalisée, panneaux solaires, CTA, etc.). Le bâtiment a obtenu par le HUI le référencement "Inspired CtoC buildings", notamment pour sa démarche circulaire en conception, pour son approche pédagogique et apprenante tout au long du chantier et enfin pour son choix de gérer le bâtiment en exploitation avec un Ressource Manager. 

Par ailleurs, le bâtiment est conçu pour évoluer en fonction des usages et des besoins de demain : il peut être agrandi et ainsi doubler sa surface de bureaux. 

Enfin, le caractère démonstrateur du bâtiment est à noter : les choix faits par la MOE et la MOA ont fait l'objet de rencontres techniques ouvertes aux professionnels du territoire et le chantier a été ouvert au public afin de rendre ces choix constructifs toujours plus compréhensibles et accessibles à tous. Ces visites de chantier apprenant, ainsi que la communication faite sur ce projet (Journées Régionales Bois Paille, Forum International Bois Construction, Journées Régionales du Réemploi et du Recyclage, etc.), permettent de déployer l'écoconstruction au plus grand nombre, et avant tout à d'autres maîtres d'ouvrage qui souhaiteraient dupliquer ces choix et s'en inspirer.

Batiment candidat dans la catégorie

Conception circulaire

Conception circulaire

Trophées Bâtiments Circulaires 2023
PDF
 écoconception écomatériaux transition écologique gestion des espaces adaptabilité du bâtiment bioclimatisme autoconsommation fin de vie du bâtiment tiers lieu végétalisation chaleur solaire énergies renouvelables économie circulaire bâtiment Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023 Trophées Bâtiments Circulaires Trophées Bâtiments Circulaires 2023

Partager :
Rédigé par

Clémence Dubois

Responsable communication


Autres études de cas

Plus

Concours

Trophées Bâtiments Circulaires 2023