Résidence "Les Fuschias"

9670
Dernière modification le 11/05/2020 - 12:39
  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 1957
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : 46-54 rue des Panoyaux et 95-97 rue des Amandiers 75020 PARIS, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 15 479 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 3 850 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 231 Logement(s)
  • Coût/m² : 248.72 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    79 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

La résidence "Les Fuschias" a gagné une mention pour le Grand Prix Rénovation durable et pour le prix Bas Carbone au niveau France des Green Solutions Awards 2019.


Rénovation énergétique de 231 logements // Réemploi et Recyclage des matériaux déposés : 80% des déchets du chantier réemployés, besoins énergétiques du bâtiment divisés par 3.
Le bardage de la résidence, posé dans les années 90, présentait des signes de vieillissement qui ont conduit Élogie-Siemp à anticiper son remplacement. C'était l'occasion de viser des performances renforcées et d'atteindre sur cette résidence les objectifs du Plan Climat de la ville de Paris. Le remplacement des bardages et la pose d'une isolation renforcée ont donc été complétés par une réfection de l'étanchéité, permettant de traiter thermiquement la 5ème façade, et par le remplacement de la chaufferie et de la VMC pour assurer, en même temps que des consommations réduites, un meilleur confort thermique aux habitants. 
Ces interventions ont permis de diviser par 3 la consommation énergétique des immeubles. 
A cette ambition énergétique, s'est ajoutée une ambition sur la réduction des déchets liés au chantier, qui a permis d'atteindre les 80% de réemploi ou recyclage des matériaux déposés.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Élogie-Siemp, partenaire naturel de la Ville de Paris et des collectivités locales d'Ile de France où elle est implantée, s’est très tôt engagée dans une politique de développement durable. Au titre de son activité, Élogie-Siemp s’inscrit pleinement dans les objectifs du Nouveau Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris et participe à produire des constructions nouvelles performantes et à améliorer son parc. En 2018, l’engagement fort de la société aux côtés de la Ville de Paris pour un futur neutre en carbone et 100% énergies renouvelables d’ici 2050 s’est traduit par la signature du niveau « Or » de la Charte Paris Action Climat.

Description architecturale

Remplacement du bardage existant (posé dans les années 90), réfection de l'étanchéité en toiture, isolation renforcée des façades et des toitures, remplacement de la chaufferie collective et mise en place d'une VMC hygro B.

La réhabilitation de la résidence se poursuivra dans une prochaine phase avec la réfection des parties communes et une révision des installations sanitaires.

Et si c'était à refaire ?

La démarche ne peut être reproduite que dans certaines conditions, avec des espaces suffisants pour permettre le conditionnement et le stockage des matériaux à réemployer.
Il faudrait pouvoir mieux associer les habitants de la résidence concernée : la gestion des déchets de chantier peut avoir une valeur exemplaire, avec une analogie sur la gestion des déchets ménagers; on pourrait également imaginer de mettre en place une ressourcerie de chantier, pour montrer que la réhabilitation peut être une mine de matériaux et pas seulement un producteur de déchets.
Il faudrait également que les filières de réemploi soient identifiées plus en amont pour s'assurer de la coordination entre les besoins des réutilisateurs potentiels et les ressources du chantier à réemployer; cela permettrait de raccourcir la période de préparation du chantier pendant laquelle Bouygues et Élogie-Siemp ont cherché des filières pour le réemploi et le recyclage des matériaux.
Le développement de l'économie circulaire et du réemploi des matériaux est un levier important de la réduction de notre empreinte environnementale et nous continuons à être ambitieux sur la gestion des déchets de nos activités : d'autres opérations "exemplaires" permettront de faire entrer cette thématique dans une forme de routine de la gestion des chantiers.

Plus de détails sur ce projet

 https://www.legestedor.com/annuaire-des-primes/rue-des-amandiers-rue-panoyaux-paris-paris-2018/
 https://www.construction21.org/france/articles/fr/green-solutions-reemploi-et-recyclage-pour-la-renovation-de-la-residence-des-fuchias.html

Crédits photo

Élogie-Siemp et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Réhabilité, sauf "épicerie éphémère" (France 3 Ile de France)

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants

    Entreprise

    BOUYGUES BATIMENT ILE DE FRANCE HABITAT REHABILITE

    Caroline CATELAIN, Chef de service commercial.

     http://www.bouygues-batiment-ile-de-france.com/rse

    L'entreprise principale a été l'acteur majeur de la démarche de réemploi sur ce chantier, en organisant les installations et les modes opératoires et en prospectant les partenaires pour trouver des filières de réutilisation des matériaux déposés.


    Entreprise

    ECOTEC

    Tommy SEIDL, Chargé d'affaires travaux & Gaëlle VINCENT, Chargée d'affaires environnement

     http://ecotec-bet.com/

    MOE Chauffage & Ventilation, Ecotec souligne la bonne coordination des cotraitants pour adapter le planning chauffage à l’avancement des travaux, ainsi que la bonne gestion du réemploi des déchets, qui n’a pas retardé le délai global.


    Entreprise

    FGE

    M. CHIBIKH - info[at]fge-idf.fr

    Cotraitant Etanchéité


Type de marché public

Réalisation

Consommation énergétique

  • 79,00 kWhep/m2.an
  • 130,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    Chauffage Collectif
    Eau Chaude Sanitaire

  • 231,00 kWhep/m2.an

Consommation réelle (énergie finale)

    79,00 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 1,20 W.m-2.K-1
  • Pose d’un nouveau bardage sur isolation laine de verre ISOFACADE 32 de 22cm (R=6,95)

Systèmes

    • Chaufferie gaz à condensation
    • Chaufferie gaz à condensation
    • Aucun système de climatisation
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Recours à de la VMC basse pression qui a permis de réutiliser les conduits de ventilation naturelle existants.

Environnement urbain

  • 4 800,00 m2
  • 34,00 %
  • 456,00
  • La résidence, située dans le quartier de Ménilmontant (75020), est composée de 3 immeubles parallèles qui, avec les batiments mitoyens, composent 3 cours intérieures fermées.C'est cette disposition qui a permis, en utilisant une partie des cours, d'organiser le tri et le stockage des matériaux déposés en attente de leur réutilisation sur d'autres chantiers.

Solution

    Réemploi de matériaux pour la fabrication de mobilier

    Initiatives solidaires

    Marie Lucie SCIARLI, Directrice

     https://www.initiativessolidaires.com/

    Aménagement extérieurs / Déchets : collecte & valorisation

    L'association Initiatives Solidaires, implantée à Aubervilliers (93), a pour objectif de lutter contre la précarité et les exclusions en Seine-Saint-Denis en proposant une activité professionnelle et un accompagnement social et professionnel aux personnes en situation d’exclusion.
    Les différents matériaux récupérés sur le chantier (tasseaux en bois, plaques d’aluminium et plaques de bardage) pourront servir à la fabrication des différentes pièces réalisées dans les ateliers de l’association. Aujourd’hui, l’association a équipé de bancs un restaurant Bio, Foodentropy, situé à Nanterre (92), elle a également réalisé l'aménagement de la boutique d'upcycling et de design engagé "Rue Rangoli" à Paris (75), mais aussi des tabourets, bancs, meubles sur mesure...

    La dépose soignée des anciens matériaux de façade a permis leur réemploi, dans une démarche d'économie circulaire et solidaire.

    Adaptation de l'organisation du chantier (dépose, stockage) pour assurer la ré-employabilité des matériaux.
    Initiatives Solidaires dispose de locaux de stockage qui lui permettent d'accueillir les matériaux réutilisables dans l'attente d'une opportunité de réemploi, même si celle-ci ne coïncide pas avec le calendrier du chantier de dépose.


    Recyclage de la laine de verre

    ISOVER recycling (groupe SAINT GOBAIN)

    François PINCEMIN

     https://www.isover.fr/services-aux-pros/isover-recycling

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    Test et validation d'un process de recyclage de la laine de verre.
    Depuis ce chantier test en 2017-18, Isover a pérennisé cette filière de collecte et de recyclage de la laine de verre usagée en Ile-de-France et dans le Sud Est.

    Adaptation de la dépose et du conditionnement des lès de laine de verre déposés.
    Au lieu de jeter les déchets dans une benne, ils sont triés et compactés pour permettre le transport jusqu'au site de recyclage.

    Aménagement extérieurs / Déchets : collecte & valorisation


    Réemploi de matériaux pour la construction d'une épicerie solidaire

    YA+K

     http://www.yaplusk.fr/

    Aménagement extérieurs / Déchets : collecte & valorisation

    YA+K, implantée à Bagnolet (93), regroupe des architectes et urbanistes qui mettent à disposition leurs savoir-faire et compétences afin de développer des projets urbains et architecturaux innovants portant une attention particulière à l'économie circulaire et à la solidarité.
    Notre chantier de réhabilitation a été une mine de matériaux pour leur projet d'épicerie solidaire à Bagnolet : réutilisation des tasseaux, quincailleries et plaques d'isolant.

    Les matériaux, déposés soigneusement par les ouvriers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Réhabilité, ont connu une deuxième vie pour l'aménagement d'une épicerie solidaire "Épicerie Éphémère", encore en activité aujourd'hui.


    Réemploi de la laine de verre

    Emmaüs Solidarité

     https://www.emmaus-solidarite.org/

    Aménagement extérieurs / Déchets : collecte & valorisation

    Réemploi en l'état des plaques de laine de verre déposées avec soin, pour l'isolation d'un centre d'hébergement à Paris, 75018.

Coûts de construction & exploitation

  • 146 485
  • 4 208 235
  • 1 493 064

Analyse du Cycle de Vie :

    Réemploi des déchets, dont 80% sont redevenus une matière première :

    - 7000 m² de plaques de bardage,

    - 7000 m² de laine de verre,

    - 6000 m linéaires de tasseaux de bois,

    - 6500 m linéaires de profils aluminium.

    Réduction de l'empreinte environnementale :

    - 20 tonnes de sable préservées,

    - 64 tonnes de carbone piégées dans des puits carbone,

    - 95 arbres préservés,

    - 80 tonnes d'émissions carbone évitées.

Raisons de la candidature au(x) concours

Le groupement d'entreprises présenté par Bouygues Batiment Ile de France Habitat Réhabilité a proposé, dans son mémoire technique, de répondre au cahier des charges environnemental de l'opération avec une action renforcée sur le réemploi et le recyclage des matériaux. L'analyse multicritère des candidatures ayant conduit à retenir l'offre de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Réhabilité, Maître d'Ouvrage et Entreprise se sont attachés au cours de la phase de préparation à identifier les matériaux réutilisable et à chercher des partenaires pour le réemploi et le recyclage de ces matériaux.

Résultats : 80% des déchets du chantier réemployés. Baisse de 65 % de la consommation de la résidence.

PDF

Partager :
Rédigé par

lionel mure

chargé de mission politique environnementale et innovation technique


Autres études de cas

Plus