Les Bambins - Une crèche en construction en HORS-SITE

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Ecole maternelle, crèche, garderie
  • Année de construction : 2020
  • Année de livraison : 2020
  • Adresse : 2 IMPASSE DES ECUREUILS 31140 AUCAMVILLE, France
  • Zone climatique : [Cbc] Tempéré - Hiver sec, été chaud et humide.

  • Surface nette : 337 m2
  • Coût de construction : 720 000 €
  • Coût/m² : 2136.5 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire :
    51.7 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Ce bâtiment a reçu une mention Energie & Climats Tempérés aux Green Solutions Awards France 2020-21.

La destination de ce bâtiment est une crèche municipale. Sa capacité est de 20 lits avec un accueil d'enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Une possibilité d'extension à 30 lits est inclue.

Il est inscrit dans une conception durable exemplaire grâce à des élements essentiels :

- sa conception : construction modulaire hors-site

- sa toiture  : toit vegetalisé

- son système de gestion de l'énergie : panneaux photovoltaiques / plancher chauffant / VMC diouble fiux

 

Fiabilité des données

Auto-déclaration

Maître d'ouvrage

    MAIRIE AUCAMVILLE

    05 62 75 94 94

Maître d'œuvre

    CANDARCHITECTES

    05 61 72 59 80

Intervenants

    Entreprise

    SASU CLEMENTE

    04 68 74 11 12

    FOURNITURE / POSE : VMC DOUBLE FLUX - PANNEAUX SOLAIRES - PLANCHER CHAUFFANT - ELECTRIQUE GENERALE


    Entreprise

    LE PRIEURE

    02 54 82 09 90

    FOURNITURE / POSE / ENTRETIEN : TOITURE VEGETALISEE


    Entreprise

    ROUZES

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

La municipalité d'Aucamville mène depuis quelques années une vraie campagne de sensibilisation et d'action pour la préservation de son environnement.

L'étape qui venait tout naturellement dans la continuité de son plan de développement durable était la construction d'un bâtiment sous le label E+C-. Nous voulons être acteur du changement qui est demandé à tous.

La différence majeure entre ce projet et les précédents est d'abord sa construction. Nous sommes passés sur du hors-site. Il s'agit d'une véritable révolution : construire un bâtiment complet dans une usine et le déplacer sur son site de destination.

Il a fallu changer intégralement notre mode de pensée. Habituellement, on se concentre sur le dessin des plans et les étapes de finitions se font au fur et à mesure et on s'adpate/modifie des éléments à mesure que le bâtiment se construit. Là, non. L'étude du bâtiment est très poussée : plan, réseaux, finition, .... 100% du bâtiment est validé et confirmé avant le début de sa production. Cela est finalement un grand confort car on ne revient pas dessus en permanence. Tout est discuté et decidé/confirmé rapidement. 

L'objectif qui vient en parallèle est de garantir aux enfants et à leurs parents un espace sain sans COV / qualité d'air Excell Plus. L'utilisation des matériaux utilisés, la toiture végétalisée et la possibilité de créer un extension sans nuisances en sont le résultat.

 

Description architecturale

Le projet propose la construction d'une crèche municipale de 20 places avec un possibilité d'extension à 30 places. Il est constitué d'un espace accueil, d'un espace zone de vie, d'un espace fonction support, d'un espace zone technique et d'un espace alimentaire.

Le bâtiment est de plein-pied et est placé à la limite des aménagements piétonniers et de la zone de stationnement côté Nord de la parcelle. Il est composé de plusieurs parties modulaires accolées de tailles différentes.

Le projet est composé de plusieurs toitures conformément au PLU de la ville:

- 52% de toiture terrasse aspect végétalisé,

- 48% en toitures traditionnelles à deux pans en tuiles canals avec panneaux solaires photovoltaïques.

Les toits en tuiles canals sont mis en place pour conserver le caractère urbain et la typologie attendue notamment le long de la Rue des écoles.

Les façades Sud du projet qui donnent sur un espace vert et sur un lotissement en second plan se voient traiter avec une toiture végétalisée. 

La toiture dépasse les 17m linéaire par rapport aux limites séparatives puisque c'est une protection solaire qui abrite les enfants dans les salles d'activités.

Les façades sont en bardage résine bois pose verticale,  bardage résine et bardage métal couleur zinc. Les avancées de toiture côté aire de jeux seront en bardage métal type zinc.

Les menuiseries sont en aluminium de couleur grise ou verte selon la façade.

 

Chez Candarchitectes, la conception et la réalisation de bâtiments en relation direct avec notre environnement est une volonté. Nos conceptions s'installent dans une vision à long terme. Nous nous devons de concevoir en intégrant l'impact le plus faible sur la zone de réception du projet.

Le PLU d'Aucamville intègre des volontés de développement durable. L'exemple parfait en est l'inscription des types de toitures au règlement urbain. 

Nous employons le plus possible des matériaux ne demandant pas ou peu de transformations complémentaires une fois installés/posés sur le projet.

Nous avons guidé la maîtrise d’ouvrage dans les choix constructifs et les matériaux afin qu’ils soient le plus adaptés possible à l’environnement mais également nécessitant peu d’entretien, durables et surtout inoffensifs pour les intervenants.

La conception/fabrication hors-site est parfaitement adaptée à cette vision du bâtiment de demain :

- pas ou impact très faible sur l'environnement

- utilisation raisonnée des matériaux

- suppression des nuisances

- économie circulaire

- filière sèche

 

Consommation énergétique

  • 51,70 kWhep/m2.an
  • 91,90 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    - Chauffage : 67,2 kWhep/m2.an
    - Refroidissement : 13,4 kWhep/m2.an
    - ECS : 14,4 kWhep/m2.an
    - Eclairage 16,3 kWhep/m2.an
    - Aux. dists : 0,3 kWhep/m2.an
    - Aux. vent. : 67,6 kWhep/m2.an
    - Production PV : -127,6 kWhep/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,29 W.m-2.K-1
  • 1,70

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Plancher chauffant électrique
    • Solaire thermique
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Solaire thermique
    • Pompe à chaleur réversible
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
    • Pompe à chaleur
  • 71,00 %

Emissions de GES

  • 50,00 an(s)

Coûts de construction & exploitation

  • 1 000 000

Environnement urbain

La municipalité d'Aucamville a souhaité ouvrir une nouvelle crèche sur la commune. Son implantation fut décidé sur une zone qui en était dépourvue et sur une parcelle non occupée par des constructions.

Cette parcelle est intégrée dans une zone résidentielle. Proche d'un groupe scolaire existant, cela permet d'avoir une proximité pour les parents ayant des frateries. 

Elle est située dans un périmètre proche d'un axe de déplacement principal de la ville d'Aucamville. Cela permet un accès évident et direct pour les parents. Toujours pour conserver du confort dans l'accès à la crèche.

La parcelle étant de surface suffisante, un parking fut facilement créer tout en conservant une surface généreuse pour l'espace extérieur des enfants.

Parking

11 places

Qualité environnementale du bâti

  • Adaptabilité du bâtiment
  • Biodiversité
  • Chantier (incluant déchets)
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • énergies renouvelables
  • fin de vie du bâtiment
  • gestion des espaces, intégration dans le site
  • procédés de construction
  • produits et matériaux de construction

- Le système constructif modulaire hors-site :

Ce mode opératoire déplace la réalisation du chantier en usine. Il s'agit de la plus grande révolution dans le bâtiment depuis des décennies.

On ne vous livre pas une voiture en pièces détachées, pourquoi vouloir construire absolument de cette manière?

En effet l'étude, la conception, la fabrication, sont réalisées sur le même lieu. L'interaction est permanente et donc l'action immédiate. Aujourd'hui l'utilisation d'une maquette numérique BIM associée à ce système constructif permet une lecture technique par toute la chaîne de consultation et d'apporter une qualité de réalisation optimale.

Deux grands avantages découlent de la construction Hors-Site : les délai de construction de l'ensemble sont significativement réduit de (à minima) 40%. La phase de conception/fabrication démarre en même temps que la phase VRD/Terrassement. L'utilisation de matériaux tel que l'acier, le bois (composant notre structure principale) permet une mise en oeuvre et un assemblage extrêment rapide. Ensuite les aléas météos n'entrent plus en compte. Tout se faisant en usine, la pluie, le vent, la neige, le manque de lumière naturelle ne freine plus l'avancée des travaux.

Autre point unique que propose la construction hors-site : la gestion des nuisances. Tous les inconvénients concernant la construction traditionnelle sont balayés : bruit, poussière, déplacement incessant autour et dans le chantier. Tout cela reste en usine. Il en découle une conséquence direct sur la constante environnementale : pas ou très peu d'utilisation d'eau, pas de sur-pollution liée aux déplacements longs et quotidien des ouvriers : ils habitent à côté de l'usine, gestion optimisé des matériaux : on ne jette rien à la fin, on réemploi automatiquement tout ce que l'on peut. On ne déplace au final que les modules avec un taux d'achêvement de 80%. 

Enfin chez ModuleM nous construisons suivant ce que nous appelons L'INDUSTRISANAT. Nous avons industrialisé toutes les phases de fabrications structurelles tout en gardant un esprit d'artisanat sur la phase de second oeuvre. Nous nous sommes inspirés de notre tissus industriel direct : l'aéronautique. L'organisation de l'usine est faite selon le modèle du Lean Manufacturing : suppression du gaspillage. Un magasin interne nous permet de gérer précisement l'emploi ou réemploi de certains matériaux.

Nous pouvons parfaitement songer dans les années à venir à déplacer ce bâtiment, à le réemployer, l'agrandir tout aussi facilement que nous l'avons, construit, transporté.

 

- Le bioclimatisme : 

La crèche est implantée dans le sud de la France, dans la périphérie Toulousaine. L'ensoillement est très présent tout au long de l'année, la chaleur est présente de mars à fin octobre. Il est donc un élément essentiel à prendre en compte : le déplacement de notre soleil.

L'hiver, l'ensoleillement permettra de réchauffer l'ensemble en "tapant" contre les baies (orientées sud-est). L'été, le préau protégeant les baies permettra de générer de l'ombre et de maintenir une fraîcheur dans l'ensemble.

L'éclairage naturel est assuré par une verrière opaque. Elle permet donc de laisser passer la lumière tout en retenant la chaleur.

Le système de VMC Double Flux permet une régulation idéale de l'air ambiant. On équilibre en permanence les différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Les calories de l'air sont ainsi conservées en hiver et relachées en été.

 

-  Le toit végétalisé : 

Ce type de toiture apporte tout un panel d'avantages et d'amélioration du cadre de vie.

  • gestion des eaux pluviales : face à l'augmentation des zones imperméables en zone urbaine, la végétalisation des toits permet de récupérer ces sources naturelles d'approvisionnement en eau. L'absorption se fait jusqu'à saturation du substrat. Cette eau est donc naturellement consommée par les végétaux. Les réseaux d'eau pluviale, restent ainsi protégé d'un engorgement.
  • confort thermique : de part son épaisseur globale (système de 4 couches), cette végétalisation apporte une barrière supplémentaire aux élévations ou baisses importantes de température.
  • confort accoustique : tous les bruits urbains et climatologiques (grèle par exemple) sont réduits car absorbés par cette "couche" supplémentaire d'isolant.
  • prolongation de la durée de vie de la toiture : les matériaux étant isolés du froid, de la chaleur, des UVs. Plus d'effet cassant ou de poinçonnement/déchirure d'une membrane/bitume, plus de mousse à supprimer sur des tuiles.
  • amélioration du confort de vie / biodiversité: en créant ainsi de grandes surfaces végétales, on permet la réalisation d'un cycle de captation du carbonne. Les végétaux captent le CO2 pendant leur phase de photosynthèse et rejète de l'O2. Les poussières contenues dans l'air sont elles aussi captées et capturées par le système végétal. En dernier point, le rendu esthétique est supérieur aux toitures traditionnelle : on ramène des couleurs, de la vie, dans le quotidien des riverains. La biodiversité est ainsi préservée, on permet grâce aux plantes, à des insectes de s'établir ou se rétablir.

- Les panneaux solaires / système photovoltaique : 

L'énergie solaire est inépuisable, gratuite et disponible sur une très grande partie de la journée. Il suffit d'installer des panneaux solaires afin de la capter. Ensuite deux options s'offrent à l'utilisateur : auto-consommation ou injection dans le reseau électrique. Sur ce projet, tout a été dimensionné pour le rendre complètement autonome. En effet, le bilan annuel montre une revente d'excédent. Cela nous à donc permis l'utilisation d'un plancher chauffant électrique.

- Le plancher chauffant électrique :

il s'agit d'un système par répartition en comparaison à un système par radiateur qui est un sytème par localisation. Le plancher chauffant électrique est un système de résistance, qui est coulé directement dans les dalles béton du plancher collaborant. Aucune utilisation d'eau pour ce système de chauffage, aucun entretien dans le temps, aucun risque de percer un tuyau ou de fuite sur le reseau. 

Sa consommation annuelle est très largement compensée par l'énergie solaire. 

 

Tous ces éléments pris de maniere individuelle sont avantageux, mais associés ensemble ils forment un tout, un ensemble, equilibré, pérenne, cohérent.

Catégories du concours

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Green Solutions Awards 2020-2021 / France

 hors site
 modulaire
 bois
 durable
 construction
 chaleur solaire
 photovoltaïque
 végétalisation
 local

Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France