La Passerelle
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Autre bâtiment
- Année de construction : 2020
- Année de livraison : 2021
- Adresse : 48 rue Pompière 33300 LE BOUSCAT, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 2 302 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 4 100 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 72 aucune
- Coût/m² : 1781.06 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire
60.8 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Le bâtiment est situé sur la partie Nord du Square Arnstadt. Il est étiré en longueur et le plus étroit possible pour laisser la part belle au parc et aux jardins de la structure et présenter côté des 2 rues ses plus petits côtés. La zone Ouest est plus urbaine et ouvert, avec un parvis au Nord. La zone Est est plus intime et privative, bordée par un chemin piétonnier côté jardins ouvriers. Le site est perméable sur ses côtées est, ouest et nord, qui se transforme en un chemin piéton.
L’écostructure "la passerelle" regroupe 5 ERP (Crèche, Relais Petite enfance, Lieu d'accueil parents-enfants, Centre social Ricochet et l'Agence postale communale) et tisse des liens entre habitants, tranches d'âges, usages, nature et bâti, EPA voisine,... Située sur la partie Nord du Square Arnstadt, elle propose une grande liberté d’usage par des espaces libres généreux, des vues traversantes et cadrées sur le parc. L’architecture créée les conditions d’une relation forte dedans-dehors, renforçant les liens humains-nature et la prise de conscience environnementale.
Les espaces sont conçus de l’intérieur vers l’extérieur, avec un grand soin apporté aux usagers. Circulations limitées et élargies, hauteurs généreuses et sorties surnuméraires évitent tout sentiment de claustrophobie et favorisent le bien être.
Le projet offre le maximum d’air et de lumière naturelle.
Le recours à la construction sèche bois et l’emploi de matériaux bio-sourcés baissent le bilan carbone. Les murs en béton de chanvre apportent inertie, confort hygrométrique, assainissent l'air. L’approche frugale ou sobre offre un bâtiment écoresponsable connecté à son contexte et à son usage, intégrant les apports naturels et passifs (chauffage solaire, inertie, surventilation croisée, ombrage, plantations, éclairage naturel,...). Il utilise les énergies renouvelables (chaufferie bois, photovoltaïque) et vise l’énergie positive. Le bâtiment est E+C- de niveau E2C1.
Une démarche BIM a été adoptée.
La Passerelle est un bâtiment bienveillant, doux et relié et à la nature et au quartier. Il se laisse traverser.
Opinion des occupants
La relation MOE MOA a été étroite et de grande qualité. Le MO nous a laissé toute latitude pour mener à bien le projet, des études au chantier. Il nous a accompagnés tout le long, dans une relation de bienveillance de confiance, qui a été retranscrite envers les entreprises qui en retour ont fait un travail de qualité dans un contexte difficile de crise sanitaire. Le public peut ressentir cette ambiance une fois le bâtiment terminé. Mme Lavergne : "De ce lieu émanent de bonnes vibrations"
Et si c'était à refaire ?
Il était prévu au marché un mur en béton de chanvre courbe, qui devait avoir un PV coupe feu et donnant sur un local à forte hygrométrie : au vue du peu d'avancement des PV des matériaux biosourcés, ce mur a finalement été réalisé en mur à ossature bois, remplissage laine minérale et plaques de plâtre hydro. Ce type de situation est pour l'instant trop complexe pour la traiter en matériau biosourcés, car nous cumulions une exigence d'ERP sécurité incendie, un local à forte hygrométrie et un mur courbe…
Plus de détails sur ce projet
https://www.palmares.archi/projets-candidats/smlxl/la-passerelle/https://www.bouscat.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/PUBLICATION/BouscatMAG/BOUSCAT_MAG_ETE_2021.pdf
https://www.bouscat.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/PUBLICATION/BouscatMAG/BOUSCAT_Mag_Printemps_2021.pdf
Crédits photo
Jean-Christophe Garcia
Hoerner Ordonneau architectures
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Architecte
Eric Fouché
archi[at]e-fouche.fr
architecte associé
Architecte
Type de marché public
Marché global de performance
Consommation énergétique
- 60,80 kWhep/m2.an
- 78,10 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
62,50 kWhef/m2.an
78,10 kWhef/m2.an
2 021
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,31 W.m-2.K-1
- 0,51
- 1,70
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
Gain 22,2% (RT -20%) Le niveau passif visé en conception est atteint avec un Cepprojet ≤ -20% du Cepmax.
Systèmes
- Pompe à chaleur
- Radiateur à eau
- Plancher chauffant basse température
- Chaudière/poële bois
- Solaire thermique
- Chaudière à bois
- Pompe à chaleur réversible
- Plancher refroidissant
- Aucun système de climatisation
- Ventilation naturelle
- Surventilation nocturne
- Surventilation nocturne (naturelle)
- Double flux avec échangeur thermique
- Solaire photovoltaïque
- Chaudière-poele bois
- Pompe à chaleur
- 10,00 %
Bâtiment intelligent
Résilience
- Sécheresse géotechnique (Retrait-Gonflement sols argileux)
- Séisme
- Îlot de chaleur urbaine
Environnement urbain
- 5 950,00 m2
- 38,70 %
- 1 694,00
Solution
mur béton de chanvre

Poitou chanvre
La Vergne, 79500 MELLE / Tel 0549077003
http://www.poitou-chanvre.com
Mur de refend en béton de chanvre constitué d'une ossature bois, d'un support d'accrochage en cannisse sur lequel on projette du béton de chanvre : biomatériau paillage en chènevotte + chaux hydraulique naturelle. Des enduits de chaux chanvre recouvrent les deux faces du mur.
La solution est appréciée pour l'ambiance chaleureuse créée ainsi que le confort hygrothermique et acoustique.
chaufferie bois
Froling modèle PA Pellet 60.
entreprise K2 Energie, M Peyron, P 06 24 27 01 78, jerome.peyron[at]k2energies.com
http://www.k2energies.comGénie climatique, électricité / Chauffage, eau chaude
chaudière bois 60 kW
La solution de chauffage principal de l'écostructure est la chaufferie bois pour la meilleure empreinte carbone souhaitée.
En complément, une pompe à chaleur air/eau est utilisée pour la mi-saison et lors de forts besoins ponctuels. La première année, la mise en services délicate est a demandé beaucoup d'ajustements. En fin de période de chauffe, cela tendait à s'améliorer.
qualité de l'air intérieur ( QAI )

Il y a eu une sélection fine dans la sélection des matériaux faible en COV et formaldéhyde. Une mission de conseil en mobilier a permis de sélectionner des fabricants vertueux et de créer du mobilier sur mesure à base de bois. Des test de mesures de la qualité de l'air ont été réalisés sur les teneurs benzène, formaldéhyde et CO2.
moucharabiehs - rafraîchissement passif d'été

JSD
entreprise JSD, M DIDIER SOULE DUPUY Gérant 06.72.00.89.25, d.soule-dupuy[at]jsd-groupe.com
http://www.jsd-groupe.comGros œuvre / Système passif
Deux moucharabiehs en béton BEFUP situés en façade Nord complètent le système de rafraîchissement naturel du bâtiment en complément des ouvrants de tirage thermique situés en toiture. D'autres ouvrants en imposte ou baies vitrées sur des pluri-orientation et sur patios complètent le système passif de rafraîchissement d'été.
Les moucharabiehs sont bien acceptés pour leur esthétique principalement.
Bilan environnemental
Economie sociale et solidaire
Qualité de l'air intérieur
Confort
Raisons de la candidature au(x) concours
Le bâtiment est construit sur le principe de la sobriété heureuse.
L'orientation détermine les modes constructifs et solutions de façade. Le bâtiment est E+C- de niveau E2 et C1. Le bois est présent en ossature, bardage, menuiserie et mobilier. Une chaufferie bois par pellets a été créée.
Le bâtiment intègre une forte réflexion de thermique d'été et de qualité de l'air avec notamment des murs de refend en béton de chanvre, régulateurs d'hygrométrie, apporteurs d'inertie l'été et absorbants de l'air intérieur pollué.
De larges avant-toits, la création de patios d'ombrage et fraîcheur, des pluri-orientations, et enfin une forte végétalisation du site et des surfaces, traitent l'effet îlot de chaleur et permettent de rafraîchir le bâtiment. De grands ouvrants en façade et à soufflet en façades opposées permettent de surventiler. Des zones tampon thermique en combles et façade Nord tempèrent le bâtiment hiver et été.
Le bâtiment est conforme à la RT 2012 - 20%.
crèche labellisée Ecolo crèche®
HQE sans certification, qualité de l'air
E+C- de niveau E2C1 sans certification
conception BIM de niveau 2
Batiment candidat dans la catégorie
