Zoom sur les solutions techniques de Green Office Rueil

Pour atteindre le niveau de bâtiment à énergie positive, cet ensemble immobilier réalisé par Bouygues Immobilier intègre plusieurs solutions, dont certaines innovations peu usitées en France.

L’inertie du béton au service du confort

Les usagers de Green Office® Rueil bénéficient d’une chaleur douce sans effet de rideau d’air chaud, ni bruit. Ce résultat, Bouygues Immobilier l’a obtenu en mettant en place un procédé venu d’Allemagne : la dalle active ou thermoactive.

Ce système repose sur l’utilisation de l’inertie des structures en béton du bâtiment. La masse béton est utilisée directement comme « réservoir » de chaleur ou de fraîcheur. Les tuyaux servant au transport du fluide caloporteur sont directement intégrés dans la masse de béton de la dalle, à une distance d’environ 8 cm de sa surface inférieure. La régulation de la température dans ces tuyaux va ensuite permettre d’assurer une température de surface de la dalle constante au cours de l’année.

La dalle active induit une contrainte sur le coulage des planchers dont les cadences ne sont plus dictées par le gros œuvre. Il faut s’assurer des calages altimétriques des tuyaux pour qu’ils ne soient ni trop haut ni trop bas dans la dalle, mais aussi de l’étanchéité du système en le mettant aussitôt sous pression.

UCI - Unité de ventilation décentralisée Green Office

Une qualité de l’air intérieur gérée au poste de travail

Pour réguler l’air hygiénique uniquement où il est nécessaire, Bouygues Immobilier a opté pour des unités de ventilation décentralisées. Tous les 2,70m, ces unités prennent l’air neuf en façade et rejettent l’air vicié. Plaquées contre les allèges de façade, elles couplent deux ventilateurs auxquels s’ajoute un troisième destiné au recyclage de l’air avec un échangeur thermique.

Ce système permet de se passer d’une centrale de ventilation et une régulation au cas par cas, grâce à des sondes à dioxyde de carbone, de température et de présence. Ainsi, l’air n’est renouvelé que là où et quand on en a besoin, quand une centrale de ventilation continuerait de tourner, quelle que soit l’occupation des lieux. Les unités de ventilation décentralisée génèrent ainsi de substantielles économies d’énergie.

Passer au positif : photovoltaïque et pilotage du bâtiment

Les immeubles Green Office® ont été conçus comme bâtiments à énergie positive. Pour y parvenir, il a fallu d’abord abaisser les consommations au maximum. Le bâtiment Est atteint une consommation finale de 20,2 kWhEF/m²/an, le bâtiment Ouest 24 kWhEF/m²/an. Afin de les compenser, il a fallu installer 4 000m² de panneaux photovoltaïques en sur-toiture au-dessus des installations techniques pour éviter toute ombre portée. Les panneaux SUN 345 et 335 ont été fournis par Sunpower.

Pour piloter cet ensemble immobilier à la pointe, Bouygues Immobilier a créé Aveltys avec Schneider Electric. Cette société est chargée de gérer l’énergie de Green Office® Rueil et les prochains représentants de la famille Green Office®. Ce pilotage s’assortit d’un CPE et de garanties de charges signés avec les occupants des deux bâtiments.

Retrouvez tous les détails techniques de ce bâtiment exemplaire dans son étude de cas et sur et site Green Office®


Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes