[Webinar] Rendez-vous du Mondial du Bâtiment - Journée du 7 mai

Le prochain Rendez-vous du Mondial du Bâtiment aura lieu le vendredi 7 mai 2021. Le grand dossier de cette deuxième matinée LIVE portera sur la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) en matière de déchets et répondra à la question "REP : quels enjeux pour le secteur du bâtiment ?"

 

On estime les déchets du bâtiment chaque année à environ 45 millions de tonnes. Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la filière REP doit organiser la récupération et le recyclage de l’ensemble des déchets du bâtiment. Cette filière fait l’objet de nombreuses discussions entre les Pouvoirs Publics et les syndicats de professionnels.

Programme

9h30-9h45 / Le rendez-vous France Relance Plan de relance "Insertion et compétences"

Le Haut-commissariat aux Compétences accompagne les engagements de France Relance en termes d’insertion et de compétence. Il cible les publics les plus vulnérables et en particulier les jeunes. Focus sur le Plan « 1 jeune, 1 solution » qui a un rôle majeur à jouer dans le secteur du bâtiment. 

Inscrivez-vous

9h45-10h30 / Le Grand Dossier du Mondial du Bâtiment REP : quels enjeux pour le secteur du bâtiment

Le 1er janvier 2022, une nouvelle filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets du bâtiment doit voir le jour.

Elle doit permettre de mieux trier, collecter, recycler et valoriser les 43,5 millions de tonnes annuelles de déchets du bâtiment et de lutter contre les dépôts sauvages.

Inscrivez-vous

10h30-11h15 / La Rénovation énergétique dans les territoires Occitanie : efficacité énergétique et ENR

L’Occitanie est à la pointe du combat climatique. La région veut devenir la première région à énergie positive d’Europe. Elle mise sur la diminution de la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment de 26 % d’ici à 2050.

Inscrivez-vous

11h15-11h30 / Décryptage RE2020 : impact carbone de l'énergie d'un bâtiment

La RE2020 qui doit entrer en vigueur le 1ier janvier 2022 va conduire à un changement de paradigme. Elle doit permettre une approche globale de la performance environnementale des bâtiments neufs. C’est la performance carbone qui sera prise en compte en encourageant notamment les "sources d’énergies décarbonées".

Inscrivez-vous

11h30-11h45 / Les métiers Economie circulaire : quelles nouvelles compétences ?

 

L'économie circulaire est l’un des nouveaux enjeux clés du secteur de la construction. Dans ce contexte le CCCA-BTP et Agyre, hub d'accélération national pour une économie circulaire dans la construction ont conclu un partenariat afin d'accélérer son développement par la formation.

Inscrivez-vous

11h45-12h30 / Construction 4.0 : La préfabrication, meilleure amie du biosourcé

Les députés ont adopté le 6 avril 2021 un amendement (n° 7012) qui prévoit un objectif de 25% de matériaux biosourcés dans les constructions et rénovations publiques à partir de 2028. Parmi eux le bois, le chanvre, la paille, le miscanthus ou encore le lin. Le recours à la préfabrication permet d’optimiser les travaux.

Illustration avec le chantier paille bois d’UTB pour la construction du groupe scolaire Rosny Métropolitain à Rosny-sous-Bois.

Inscrivez-vous

12h30-12h45 / Tendances et design : L'acoustique : nouveau confort de vie

Neuf Français sur dix disent subir chaque jour des nuisances sonores. C’est le cas notamment dans les logements. L’acoustique est donc un sujet sensible et de plus en plus pris en compte par les architectes d’intérieur. Démonstration avec un chantier réalisé à Paris face à la Tour Eiffel chez un particulier.

Inscrivez-vous

Et bien d'autres invités !

Avec le soutien de nos partenaires :

En ligne
07/05/2021
 RE2020
 webinar
 biosourcé
 bâtiment
 rénovation
 RDV du Mondial du Bâtiment

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     RE2020
     webinar
     biosourcé
     bâtiment
     rénovation
     RDV du Mondial du Bâtiment